module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Trepied smartphone vidéo

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par zaz900, 1 Février 2021.

  1. zaz900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide, je vais peut être opter pour ce modèle du coup :

    MANFROTTO KIT TRÉPIED COMPACT ACTION + ROTULE JOYSTICK NOIR

    En effet c'est très haut 170 cm et peut être que 150 nous suffira. J'irai faire les mesures pour m'en assurer. Le problème c'est plus qu'il faut pouvoir avoir un angle important pour voir l'ensemble du terrain y compris les ailes...plus on est haut, mieux on verra les angles en gros...

    Par contre, j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire de mouvement avant arrière c'est ce que veut dire dans les caractéristiques ?
    Il faut que je puisse bouger dans tous les sens au niveau de la tête.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    "mouvement avant arrière " ????
     
  3. zaz900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois comprendre que certains trépieds permettent des mouvements de la tete vers la droite et gauche mais pas avant arrière. Pour baisser la caméra et la lever quoi.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Attention : pour appareil photos pas pour filmer en vidéo....il faut une tête fluide vidéo *le pourquoi du comment de "ma" recommandation ci-dessus...

    j'avais acquis aussi un trépied Sony sophistiqué offrant le pilotage du caméscope ...
    je n'ai jamais pu l'utiliser, le "Pan" fonctionnait avec un à coup au démarrage !
    d’où acquisition ci dessus

    Bertrand :jap:

    Attention : c'est ceux qui l' utilisent peuvent vraiment apprécier un produit :D
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avant-arrière ça se fait au zoom ou travelling. Je pense que vous voulez parler de panoramique vertical haut-bas et inversément.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) mouvement panoramique = rotation horizontal = "Pan"
    2) mouvement vertical = viser de bas en haut et/ou de haut en bas = "Tilt"
    3) c'est en général la tête qui permet ces mouvements et non le trépied

    pour cela il te faut une vraie tête vidéo fluide ..le trepied n’est qu’un support !
     
  7. zaz900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour les précisions je n'utilise en effet pas les bons termes , je suis totalement novice, désolée !
    Donc il me faut un trépied auquel j'ajoute une tête vidéo fluide, et sur laquelle je mets un "adaptateur" pince pour smartphone... J'ai bien vu la recommandation précédente, mais elle me parait trop cher pour notre usage.
    Finalement, je comprends que c'est la tête vidéo fluide qui est importante au final.
    Pour un budget admettons d'une centaine d'euros, c'est faisable ?
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tout le pb est là...

    Il y a celui là :
    Manfrotto 290 Xtra Alu + rotule 3D MH804-3W - MK290XTA3-3W on le trouve à 165 € .
    Sa rotule a été testé elle est tout a fait dans le raisonnable par rapport à sa destination et il restera tout a fait adapter à des camescopes de 1 à 3 KG... 1,70m déployé au max


    Apres c'est sans fin ...

    Par contre pas sur qu'il faille beaucoup bouger pour un match de hand , insuivable pour le spectateur... il faut donc cadrer un peu mais large (1/2 terrains ?)....à 2 cameras bien équipé c'est diffèrent ..mais le budget aussi ;)
     
  9. zaz900

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en effet, il faut en général bouger de droite à gauche et notre angle prend quasiment la moitié du terrain en effet donc pas besoin de bouger énormément.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    LA TÊTE C'est le problème....
    Oui et le souci c'est "l'accroche" au démarrage des Pan ou Tilt
    c'est à dire le petit "à coup" qui rend le début du plan inutilisable...c'est un classique des têtes pour appareils photos et non des têtes réellement vidéo.
    dans les "Utube" de promotion, tu ne vois généralement pas le début, là justement ou cela coince !
    Si tu as la patience de visionner ce petit test, il illustre bien ce que j’essaye d'expliquer !
    (pas pour acheter la 500AH elle est surdimensionnée pour ton usage)

    alors j'ai presque envie de te dire que n'importe quel trepied fera l’affaire ..mais absolument pas la tête
    celle là je te la garantie sans à coup
    Rotule fluide MVH400AH pour 85 €
    >> Manfrotto MVKBFR Befree Live Rotule fluide MVH400AH: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    (avec le trepied assorti voir plus haut)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens c'est curieux, j'ai une Manfrotto 128RC achetée d'occase il y a + de 12 ans et je ne me suis pas aperçu de ces problèmes. Tout dépend de ce que l'on met dessus et de la focale à laquelle on travaille et de l'habitude que l'on a de travailler avec.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Dont acte et?.... on peut faire confiance à un professionnel :jap:

    Cependant elle date de 2007 ... 13 ans ..celle indiquée plus haut date elle de 2016 !

    D’ailleurs elle est vendue au même prix 85 €

    >>>> Manfrotto 128RC Rotule vidéo Micro Plateau rapide Mouvements à 360° Bascule avant/arrière de 90° Charge maximale : 4kg: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Alors pour un prix identique entre une ancienne et une récente ?

    D’autant que certains lui ont trouvé quelques insuffisances :

    Bertrand :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Dans ce domaine la subjectivité c'est 50 %...minimum habileté / contexte / adaptation ..:rolleyes:

    Bref le mieux c'est qu'il commande s'il peut le modèle avec la tête 128RC..165 € c'est déjà un budget... Il l'essaye immédiatement et il renvoie si cela ne lui plait pas ..

    C'est comme cela que brutalement on revoit son budget à la hausse.... ou pas... quitte à ne plus aller au bistrot au resto et au cinéma pendant qqs temps .... ça tombe bien en ce moment :D
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bon on a posté ensemble ...et homero il date de quelle année ..:help:...et moi ?

    Bon je décorne mais les avis négatif sur tout mon matériel j'en ai plein aussi... alors relativisons un peu...;-)

    Mais tes choix sont probablement excellents ...sauf qu'on tourne en rond.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general , ceux qui se plaignent de leur tete video, c'est qu'ils savent pas la regler (ils mettent la camera dessus n'importe comment, ou elle est trop lourde pour la tete).
    Pour que ca marche bien, tu dois mettre le centre de gravite de la camera au centre de la tete.
    comme ca tout reglage totalement dessere, la camera ne doit pas bouger.
    Si elle pique du nez ou part au plafond , c'est pas bon.
    Idem pour le pan, il faut utiliser un bras de commande correctement oriente, et le serrage ouvert.
    Evidemment , avec un smartphone, la question du poid et de l'equilibrage ne se pose pas, mais l'absence de poid peut aussi etre un probleme (pas d'inertie donc tres sensible au mouvement).
    pour faire des demmarage nickel, l'astuce c'est d'attachet un elastique au manche.
    un peu difficile a maitriser au debut, mais diablement efficace.
     
Chargement...

Partager cette page