module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Trepied + Rotule pour Court métrage

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Spoka, 26 Juillet 2013.

Tags:
  1. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un trepied pour mes courts métrages et mes sorties promenades repérages.

Je me suis bien entendu renseigner sur les produits disponible et j'ai tout de suite vue qu'il existe 3 types de fixations. Il semblerait que les tètes 3D sont destinés à la photo, ce que je ne fais absolument pas.
    Les boules rotules ne correspondent pas non plus au de la vidéo, du a leurs faible maniabilité.
    Je me dirigerai donc plutôt vers une rotule 2D vidéo.

J'ai alors regardé du coté des trépieds et j'ai été assez attiré par les models manfrotto qui ont une particularité très intéressante, l'axe principal peut étre retourné en horizontal, cela permet alors une quantité de plan et d'angle assez unique.

Mais c'est là que je me pose une vraie question, que deviens l’intérêt d'une tête 2D vidéo sur un tel axe sachant qu'il me semble alors impossible d’être droit à l'horizontal lorsque le trépied est comme sur l'image.

A l'inverse le tete 3D peut alors se redresser à l'horizontal, pour par exemple filmer l'horizon de trés bas.

Je ne sais alors absolument pas quoi prendre... l'idéal serais une tête 2D qui soit suffisamment équipé d'un mouvement sur sa rotation importante pour pouvoir se redresser entièrement a l'horizontal dans la position du trépied de la photo, mais cela je pense n’existe pas.

2. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up .

Ou si vous avez des conseils sur le trepied et le style de tête a y ajouter je suis preneur.

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour Spoka
    J'ose une réponse d'amateur car je crois que tu te fourvoies grave...:unsure:

Ce trépied à colonne inclinable n'est pas un trépied vidéo. il est rare.

Un trépied vidéo doit permettre de "faire la bulle" : régler l'axe de sa tête. les systèmes à bol sont alors les plus simples d'usage. un diamètre minimum est incompressible.
    Ce réglage permet des panoramiques où l'horizon et les verticales de bâtiments restent respectivement horizontaux et verticaux.
    La fluidité du mouvement doit être réglable pour un départ et un arrêt doux. Combiner le Pan et le Tilt dans un seul mouvement n'est pas possible avec tous les trépieds.
    Les têtes vidéos ont donc au minimum 2 molettes de serrage ( P & T) et un manche de manœuvre indépendant de ces serrages

Dernièrement j'ai acquis pour moins de 10€ dans un vide-grenier un tel trépied de marque improbable japonaise Topman, à 2 colonnes à crémaillère dont une inclinable. je devrai le réparer. Donc je ne l'ai pas testé.
    Je pense qu'en Macrophoto ils sont très pratiques, comme l'illustre ta photo 2, mais pas en vidéo ou alors seulement en macro vidéo en effet.

Ne rêve pas trop de faire un petit effet de grue avec ça.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    ;-) Spoka

je te recommande celui là

j'ai la version 504HD / 356K

regarde jusqu'à la fin ( 7' 30)

Bertrand :jap:

#4 bcauchy, 31 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

@Gruuz

Je comprends mieux, il est vraie que les clips publicitaire sur ce genre de produit est alléchant et tout semble possible...cela me semblais très pratique pour filmer légèrement en déporté d'une fenêtre par exemple grâce à cette axe horizontal, mais en effet le mouvement deviens alors impossible... il serait peut être utile comme support occasionnel pour des plans bien spécifique...la rotule 2D vidéo me semble toujours un peu trop "lourde" pas assez flexible, pour atteindre des angles précis dans des positions délicates, mais je dois me faire une idée...

@bcauchy

Merci pour la référence que tu me donne, la présentation est top, la possibilité de visser un écran sur un bras magique est énorme, la finition aussi, c'est un beau produit, mais c'est très, trop chère pour moi... 400euros la tête , c'est mon budget max pour la tête et le trépied...

J'ai l’impression de me donner des illusions fortement fausses en voyant ce que vous me répondez :sad:

Je vais continuer de chercher dans la gamme des rotules 2D vidéo et d'un trépieds plutôt polyvalent, flexible et qui permet d’être bas pour des plans au sol, ou type macro..

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +815 / 2 780 / -66
    ;-) Spoka "Reufleuchi" bien, vrai que 390€ TTC c'est une somme mais quand je vois ton appareil, l'objectif, le filtre ( B&W ) ..ça se discute

D'autant qu'une tète comme cela c'est pour longtemps et la qualité des services rendues remarquable ...

"mais" celle là, la nouvelle 500A/AH est pas mal non plus et moins chère 150 à 175 € sans ou avec Bol

Nouvelle rotule vidéo : Manfrotto 500

Nouvelle rotule vidéo 500 de Manfrotto ! - Nouveautés | Manfrotto

Bertrand :jap:

#6 bcauchy, 31 Juillet 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout de suite bcauchy le prix me semble plus abordable, même si je me rends bien compte que mon dslr mérite une bonne rotule. Je peux alors fortement me diriger vers cette outil.

Cependant, tu vas surement me trouver un poil lourd, et tu n'aurais pas vraiment tord héhé, je le suis mais je prends toujours du temps et pause le pour et contre avant chaque achat..

J'ai trouvé une rotule qui peut convenir a une utilisation vidéo tout en pouvant avoir la grande qualité de la 3D pour des angles, macros, horizons trés bas et autres plans farfelus : MANFROTTO MH055M8-Q5 Rotule Photo/Vidéo

Et avec ca le trépied : MANFROTTO 055XPROB Trépied Triminor Pro

Le tout pour 422euros (sans le sac)

Et la j'obtiens alors ce trépied si spécifique avec l'axe amovible en X;Y et une hauteur mini de seulement 10cm pour de la macro ou des plans de sol ajouté a la rotule en mode 3D pour pouvoir optenir des angles dans des configurations étroites, tout en gardant la qualité de la rotule 2D vidéo en mode vidéo...le lourd spoka se pause alors pleins de question maintenant avec cette configuration :jap:

Suis-je toujours dans le faux et dois-je arrêter de jouer au apprenti mécano et me recentrer sur le principal...

8. Spoka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petit up avec des photos

Le trépied

La rotule

Chargement...

Dernières occasions