module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

trépied pour HDR-FX7

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zgabel, 11 Février 2007.

Tags:
  1. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit conseil pour un trépied pour ma fx7. j ai vu les éléments suivants accessibles pour mon budget: le trepied manfrotto 055DB et rotule 701RC2.
    Pensez vous que ça puisse convenir?

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Je déplace cette discussion vers le forum des camescopes Sony.

A+

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne connais pas les composants que tu cites mais je viens de les "voir" sur le site que tu as donné.
    Depuis peu j' ai une FX7 et depuis un TRV900 un pied Manfrotto 756B associé à une tête 700RC2.
    Pour le "DV, poids moyen" et ce que j'en fait ( essentiellement panoramiques), cette tête 700RC2 me convenait - en commandant les mouvements par intermédiaire d'un élastique-nouille ! Avec la FX7 et le "coulé " que demande le HDV, je la trouve de fluïdité insuffisante et plutôt imprécise au départ et en fin de panoramique … D'après les caractéristiques données la tête 701RC2 est munie d' un "ressort de rappel" qui peut-être améliore les choses, cependant, à terme, j' envisage la 501 voire la 503 …
    Par contre, pour moi, ton choix de pied manque d'une tige portant un "bowl" semi-circulaire qui permet un bon calage horizontal du plateau supportant la caméra, ce que procure ce modèle 756B… Ça reste un pied "léger" de poids et d'encombrement "raisonnable", dont je ne connais ni le prix actuel, ni où le trouver.
    Il y en a de plus stables et robustes chez Manfrotto ainsi, bien sûr, que chez Satchler, mais, c'est un autre prix.

4. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rotule 501 ou 503 c'est aussi mon orientation.
    la 501 existe en 501 (150€) et 501HDV (166€), mais impossible de trouver la différence.
    Le mieux serait la 503 (263€) car tête fluide, mais plus chere.

Pour le pied, je ne cherche pas car je récupère le pied Gitzo ( Gilux sport) de ma D8 (anciennement de ma Beaulieu), il est très stable. Par contre la "tête" ou rotule (gitzo N°0) est HS (poignée et serrage) c'est pour cela que je la change. Aussi par ce que le support pour la caméra est assez petit, il était juste pour le socle de la Beaulieu 4008ZM.

J'ai regardé aussi les rotules Gitzo, et là il faut multiplier le prix par 2 ou 3. Quand à trouver des rotules ciné d'occasion, je suis allé avenue Beaumarchais (Paris) dans tous les magasins ciné/photos et pour une rotule Gitzo d'occasion il faut compter aussi cher qu'une Manfrotto neuve, et sans niveau à bulle.

Serge

5. zgabel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, mais j'ai encore besoin de votre expérience.:o
    Est ce que le fait de ne pas avoir de "bol" sur le trépied est trés gênant, car j ai un budget limité à 300€ (sac compris), et le fait d'avoir une bulle sur la rotule permet de bien positionner le plateau ( avec plus de temps, j'en conviens) ?. J' imagine qu'une "bol" peut s'acheter plus tard.
    Mon calcul peut etre le suivant : un trépied 055DB (111€) + Rotule 501-PL? ou HDV?-(150€) + Sac BAG80 (40€). Est ce un raisonnement cohérent ?

6. gpfotzer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Trépied léger

Bonjour,

Je cherche un trépied léger pour ma HDR-FX7, puisque j'utiliserai mon matériel lors d'un voyage "sac à dos" !

Avez-vous des conseils à me donner. Le poid idéal serait de moins de 1,5 kg, mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide.
    Gilles

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et pourquoi pas un monopode amélioré?

Monopode

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Monopode ça peut en effet faire la blague quelques fois ça dépend vraiment de ce quon fait et si on est soi-même stabilisable ou pas.

Sur les trépieds légers,
    régler la bulle avec l'allongement des pieds, c'est quand même une chierie, je trouve si on veut retrouver l'horizon horizontal, même après un pano. Ca vaut la peine à mon avis pour quelques euros supplémentaires de se payer une tête avec bol (même sommaire comme les produits Manfrotto à 100/150 euros. Ca a vite fait de faire la différence entre "oh non je ne prends pas le pied parce que ça m'ennuie de le régler" et " ça va aller vite et je prends le pied"...

Michel

9. gpfotzer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concrètement, que me conseillez-vous pour un pied léger ?
    Je rappel, je souhaiterai un pied de moins de 1,5 kg, voire moins de 1 kg !!!

Qu'est-ce-qu'une tête avec bol ?

Merci d'avance,
    Gilles

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Les pieds sont au délà de 1kg qui est le poids des monopodes manfrotto
    le pied le plus léger est le modèle 754 en fibre de carbone pour 1,9kg sachant que les 756B ou 190SS en alu font 2,2kg (le 756 possède le bol pour mise à niveau rapide ce qui est très agréable à l'utilisation c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir ce modèle)
    @+

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    et voilà le …bol ( ou bowl !)

Voici comment ça se présente ( trépied Manfrotto 756B / bol 50mm):[​IMG]
    La caméra se fixe comme d' habitude sur le plateau qui est pourvu d'une bulle de mise à niveau (une autre existe sur la "tête" du pied).
    À la base de la colonne se trouve une molette permettant de dessérer la liason entre "bowl" et "bol" (j'ai distingué ces deux termes pour la … cause)…
    On peut alors manipuler la caméra afin de mettre le plateau à niveau et ensuite resserrer la liaison.
    Celà sans plus toucher aux pieds préalablement calés de niveau ou non, mais stablement.

Le bol de réglage est un dispositif vraiment pratique et même indispensable.

12. gpfotzer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette bonne explication.

2 kg !!! Je n'y arriverai pas !!! Je vais devoir porter 2 kg de plus sur mon dos et ce durant 1 mois !!!!!!!
    Pourquoi je ne prendrais pas un pied basic et je me contenterai de faire des plans fixes lors de l'utilisation du pied ?

Je cherche toujours...

Gilles

13. B.Corgan

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A choisir entre ces 2 là:

Manfrotto KIT503,525PKIT -8kg
    503 525PKIT TSW : 9.5

Manfrotto KIT501HDV,525PKIT
    501HDV_525PKIT TSW : 9.5

il vaut mieux prendre la tête 503? Qu'à-t-elle de plus que la 501HDV ?
    (NB: pour environ 60€ de plus pour la 503)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page