module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Trepied pour camescope

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par as33, 6 Juillet 2009.

1. as33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un Sony HDR XR500 avec le convertisseur tele sony pour faire des vidéos animalières.C'est mon premier camescope ,jusqu'à présent je faisais de la photo animalière avec du matériel CANON puis NIKON.Je découvre une manière différente de filmer les oiseaux .Je voudrais savoir quel trépied acheter car mes premiers essais sont assez bons mais j'ai besoin de stabliser mon matériel.Sortant des logiciels ADOBE pour les photos que me conseillez vous comme logiciel de montage.
    Merci de renseigner un petit nouveau qui a beaucoup à apprendre dans ce domaine .

2. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Moi aussi j'ai un XR500, avec Sony 3X teleconverteur (j'ai aussi un Sony 2X, le VCL-HG2037X, également de très bon qualité mais j'utilise presque toujours le 3X). Je filme souvent de loin, étant davantage intéressé par le côté comportement (ethologie) que le côté cinématique. Je suis souvent en max zoom et même en zoom numérique, une fonction bien utile pour moi et qui permet une qualité surprenante, mais qui rend obligatoire un bon trépied.
    Ces petits caméscopes sont legers, même avec une batterie longue durée et un tele-objectif. Je suis assez content de mon ancien trépied Manfrotto 190B trouvé dans un vide-grenier. L'avantage avec les Manfrotto est qu'on peut facilement changer la tête et monter dans la gamme selon ses moyens - il y'en a à tous les prix. Actuellement j'ai comme tête une Manfrotto 701RC2, une excellente modèle de début de gamme facile à trouver en occasion, mais la mienne "bloque" un tout petit peu quand j'essaies de la monter vers le haut et ça suffit de la rendre problématique en zoom. Peut-être d'autres membres du forum peuvent me dire si une réparation est possible...?
    En conclusion donc, la qualité essentiel est la souplesse de mouvement de la tête. Pour les petits caméscopes le poids du trépied a moins d'importance, sauf bien sûr quand les conditions sont difficiles, par exemple par vent fort.
    Comme logiciel de montage j'utilise Sony Vegas Platinum et j'en suis très content. Il est possible de télécharger et essayer le logiciel avant d'acheter.
    Bruce

3. as33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements.Le téléconvertisseur x3 est-il le VCL-ST30 ou un plus récent existe-t-il.
    Bonne journée.
    ALAIN.

4. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Alain,
    Oui, c'est bien le VCL-ST30. J'ai eu beaucoup de mal à le trouver (à Taiwan, neuf, avec l'aide d'un ami qui travail la-bas). Dommage que Sony ne propose plus cet excellent produit. Mais en cherchant bien ça peut se trouver d'occas...
    Je ne connais pas d'autres optiques similaires. Méfiez-vous des téléconverteurs bonne marché. Essayez avant d'acheter, ou demander un droit de retour si insatisfait.
    J'ai essayé un 5X EagleEye OpticZoom. Pas mal, mais pour moi l'image était un peu trop flou et manquant de contraste.
    Bruce

5. as33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-il possible de filmer des oiseaux en vol avec le VCL -ST30.
    Sony vegas accepte-t-il tous les fichiers.J'ai transféré les fichiers depuis le XR500 mais je n'arrive pas à les ouvrir dans SONY VEGAS.
    Merci.
    ALAIN

6. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais les oiseaux en vol ne demande pas un zoom puissant en générale. Il faut pouvoir les suivre, et votre 2X suffira largement, à mon avis.
    Vegas n'a aucun problème pour lire les fichiers m2ts produits par le XR500. J'ai Vegas Movie Studio Platinum 8, et les fichiers m2ts sont visibles dans and importables depuis l'Explorer de Vegas. Une fois visibles dans l'Explorer il faut, avec un click du bouton de droite, choisir "Ajouter à la liste média de projet". A partir de l'onglet "Project Media" il suffit de tirer les fichiers vers le time-line pour créer votre vidéo.
    Bruce

7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3
    Bonsoir,
    Voilà un vrai sujet (merci de l'avoir posé...) celui des trépieds et rotules pour petits camescopes.
    Car on a beaucoup échangé ici sur les trépieds et rotules adaptés à des caméras autour des 2kg et plus, mais pour les camescopes de 500g le problème est tout aussi délicat, voire plus. Il semble un peu incohérent de prendre un ensemble trépied rotule de 4 ou 5kg pour un camescope de ce poids, mais pourtant on devrait !
    Pour ma part j'utilise comme équipement "léger", vraiment "passe partout" : un camescope Canon HV 20 et un trépied carbone Gitzo Série 1000 avec une rotule Gitzo G 2180. Je trouve celle-ci très supérieure à mon ancienne Manfrotto 701 au niveau fluidité. L'ensemble est si léger que l'on a vraiment aucune excuse pour ne pas l'emporter même en montagne !
    Cependant, il est hors de question d'imaginer des panos ou des suivis aussi fluides qu'avec du matériel destiné à de plus grosses caméras, faute évidemment de poids et donc d'inertie.
    Côté logiciel de montage, étant vacciné Mac, je ne pourrai parler que d'I Movie et de FCP....
    A+
    Apatura

8. as33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Que pensez vous des trépieds SONY VCT 60 AV et VCT R680.
    Merci pour vos réponses.
    ALAIN.

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3
    Bonjour,
    Inadaptés...mais au fait, si vous faisiez de la photo animalière avant, vous avez déjà un bon trépied, non ?
    Apatura

10. Bruce Lepper

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, la fluidité est vraiment très important avec ces petits camescopes. Est-ce qu'une rotule Gitzo doit obligatoirement être monté sur un trépied Gitzo?
    Bruce

11. as33

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Quand je faisais de la photo animalière je me servais d'un monopode pour le bassin d'ARCACHON ou dans les LANDES pour les grues cendrées.Quand j'allais au parc ornithologique du TEICH (gironde)dans les affuts le trépied n'est pas indispensable.
    Pourquoi les trépieds SONY ne sont pas adaptés.
    ALAIN

.

12. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +214 / 1 138 / -3
    Bonsoir,
    En effet dans les observatoires de parcs comme le Tech ou Marquenterre et bien d'autres le pied est même parfois inutilisable, et en photo beaucoup se servent d'un monopode... Pour la video sur le terrain, (le vrai, pas dans les parcs...) c'est une autre affaire.
    Pas adaptés, les petits Sony, pour au moins deux raisons : les rotules pas fluides et surtout l'impossibilité de régler séparément l'angle des branches.
    Bon, vu leur prix léger, ils peuvent dépanner...
    Il existe aussi chez Manfrotto des trépieds à bol de 50mm très bien adaptés aux camescopes légers.
    A Bruce : les rotules Gitzo s'adaptent bien entendu aux pieds d'autres marques :
    à base plate avec une vis 3/8 (Manfrotto) ou à bol, 75mm ou 100mm selon. Manfrotto et Gitzo sont très adaptables l'un à l'autre car tous deux fabriqués en Italie chez...Manfrotto.
    Bonne soirée
    Apatura

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous