module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Trepied, encore et toujours!!!! Desolé

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par thiouze, 12 Janvier 2005.

Tags:
  1. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je sais que ce sujet a été maintes fois développé mais pour le novice que je suis toujours c'est pas facile d'y voir clair! et j'espere que vous excuserez ce message: ce theme est reccurent sur les forums mais moi: "y'en a pas comprendre!" Surtout avec la profusion de modèles!

J'explique:
    je filme depuis 3 ans avec mon sony dcr pc120 dont je suis content. L'image est sympa mais filmer des trains (un de mes hobby preferé, cherchez pas a comprendre! ) avec un pied merdique et un camescope (pour moi) tres bon, c'est pas le top! Noel passé et les etrennes engrangees, il faut penser a l'achat d'un bon pied!

- Mon sujet : des trains, pas trop rapides (environ 80km/h), de pres parfois 'de face) et parfois d'une distance de quelques centaines de metres, afin de filmer un deplacement latéral. La rotation du camescope doit donc etre bonne pour ca (non?)

- le lieu: souvent la montagne et le tout terrain donc pas d'araignee au bas du trepied et un truc assez resistant

- le budget: j'aimerais bien ne pas depasser les 200 ou 250€ car c'est pas la richesse! Inutile de me parler de 1500€ pour un pied! J'ai deja vu qu'il fallait + de 400 ou 500€ pour un BON pied mais je me contenterai d'un modèle moins cher.

J'ajoute que j'aimerais bien rajouter plus tard une telecommande deportee sur la prise LANC, n'ayant plus la telecommande d'origine et les boutons du PC120 n'etant pas tres adaptes a mes gros doigts!

L'ideal serait donc pour moi de trouver un pied combinant tout ca, et je pense que beaucoup de personnes sont comme moi: passionnees par la video pour un sujet precis mais pas pro ou riches.

alors j'attends vos conseils pour le choix de tel ou tel modele car meme si je me suis un peu plongé dans le catalogue manfrotto (le gars de chez Phox m'a conseillé le Manfrotto 055DB+128RC), je ne sais pas lequel prendre. si ce n'etait qu'a l'esthetique encore!!!

a+ et merci de votre aide
    thiouze
    Frédéric MATHIEU
    Mauriac 15 et Guer 56

http://perso.wanadoo.fr/expotrain.mauriac

2. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, personne ne peut m'aider?
    Ca commence a me presser! j'ai un film a finir!!!!!!:(
    merci de votre aide a la rescousse!!!:)
    thiouze

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Recopie…

… partielle d'un post que j'ai mis il y a trois mois dans la discussion "de la tête au trépied" ("prise devue, lumière, éclairage") :

Et, là- dedans, j'ai :
    Pied -du même nom- 4 positions d'ouverture pour chaque jambe, niveau à bulle.
    Colonne à bol.
    Tête 700 RC 2* "fluide" à friction, et, niveau à bulle (aussi) - devrait supporter 2,5kg (optimiste :non:).
    Sac.
    Total moins de 3 kg.
    * photo dans le post initial de eric D

Je ne prétends surtout pas que c'est "LE" pied, ça ne vaut pas déjà 055 + 501, mais, c'est pas trop gros ni cher (çà, c'est tjrs trop !) cependant moins de 300€…

Ça ne pose aucun problème pour supporter un PC120. Comme je le dis, il y a mieux pour la fluïdité… mais pas au même prix !

4. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas pour le pied que j'interviens, mais pour ton hobby. La plus grande prudence est de rigueure. Un train dans la geule ça fait très mal,... au mieux.
    Tu te trouve apparement souvent en zone dangereuse (proche de la voie voire dedans?).
    Ne fais pas ça tout seul, il te faut un "protecteur".
    Sache tout de même que c'est interdit sans autorisation de pénétrer dans l'enceinte SNCF.
    Bons films,... et bonne chance.
    :)

5. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    reponse a Gaston73:
    rassure toi, je ne prend aucun risque! je ne suis pas a 50cm de la voie! :non: Je suis le premier a critiquer les inconscients qui penetrent hasardamment sur les emprises de la SNCF et mettent leur vie et celle des autres en jeu! J'essaie tant que faire se peu d(utiliser les infrastructures (ponts, talus, Passages a niveau) et utilise toujours un baudrier reflechissant, pour signifier ma presence au conducteur du train, et ce meme si je suis 100m a coté du viaduc( on ne sait jamais, si le chauffeur me voit, il mettra ptet un coup de klaxon!! sympa sur le film!:D )

Voila, donc rien de dangereux, pas plus que de filmer la copulation des mouches petomanes!!!!:approb:

a bientot
    j'attend toujours des reponses au sujet!!! merci d'avance
    thiouze

6. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re
    et quand je dis de face, c'est dans l'axe de la courbe et seulement pour signifier la vitesse de defilement du sujet filmé durant ces instants!
    Imaginez pas que je vais rester entre les rails quand meme?????
    Thiouze:help:

7. Gaston73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

Quelque part ça me rassure:D
    et puis dès que je vois un gars qui filme,... je siffle

Ti Touuuuuuuuuu Tiiii!

Parce que c'est un sifflet deux tons.:rolleyes:

Ca fait un petit moment déjà que j'ai un pied Sony
    avec la poignée télécommande.
    Ce n'est pas un pied pro.
    Les pieds déployés à fond et le coup levé au max
    n'est pas préconisé pour filmer en mouvement,...
    instabilité.
    Celà dit, la tête qui n'est pas de grande qualité génère une bonne fluidité dans les panoramiques et tout ça.
    Il n'y a pas d'accoups c'est sûr.
    La poignée est très pratique... et reposante.
    Bon, pour à peu près 130€ il est très bien ce pied, pour un camescope.
    Voilà voilà.

:)

8. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors si je recacapitutule tout:

-bonne tete, acceuille sans disproportions (pas comme la 141rc!) mon petit PC120, pas de niveau a bulle par contre?

-petit pied par la longueur de 0.45 a 1m22 si je ne m'abuse) mais gage de stabilité et legerete, malgre mes 1m80,

-presence d'un sac

- presence d'un bol de mise a niveau pour que ca aille plus vite une fois arrivé pres de la voie ferree (pas trop pres quand meme Gaston73 :non: ) et que le train arrive.

- environ 280€, ca me laissera un peu de budget pour une telecommande SONY RM VD1 ou un manche telecommande de pied Sony donc dans les clous niveau $$$$!

Bref, un bon rapport qualité prix performance, non?

j'ai bon la????:help: :help: :help: :help: :help: :help:

savez vous ou je peux le commander? y'a pas grand chose sur le net en tout cas!!!

merci de vos eclaircissements et de vos corrections a mes eventuelles erreurs au dessus, afin de ne rien laisser au hasard!

amicalement et ferroviairement!

thiouze

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas trop d'adresses… Je vois que "Digital-Shopping" le propose pour moins de 300€ (expédition ?)…
    Pour les caractéristiques, celles que tu as relevées c'est, je pense, pied seul. Muni de la colonne à boule et de la tête, pieds ouverts,
    - en position basse (1 segment), la plaque de fixation du caméscope est à 65cm,
    - en position haute (3 segments), colonne entièrement sortie, je relève 1,53m.

Les niveaux à bulle : il y en a deux, un sur le pied et un sur le bol pas sur la tête mais immédiatement sur son support ce qui revient pratiquement au même… Si le pied n'est pas de niveau, le bol permet d' obtenir l' horizontale …

Je ne l'utilise pas pour le PC100E ( génération précédent le PC120, mais de même poids et encombrement). Ce PC100 est pour moi le truc que je balade dans une poche(tte) et utilise "à main levée".
    Le sac du pied mesure 70cm et pèse un peu plus de 3 kg … je le réserve donc à un DSR-PD100P ( 1,6kg) !

Pour la sono … ça ringarde un peu : Harry Miller et "Chatanooga-Tchoo-Tchoo", mais, dans le ferroviaire moins prétentieux que "Pacific 231" ;)

10. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    effectivement, je ne l'ai trouvé que chez Digital Shopping a 279€. Je passe ma commande ce week end!
    J'y ajoute une petit telecommande Sony RM VD1 pour piloter le PC120 comme il faut.
    Je vous tiendrai au courant des que c'est testé!
    a+ et merci pour toutes ces infos!
    thiouze

11. thiouze

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, ca y est, il est arrivé cet apres midi!
    les premiers essais eninterieur revelent le tip top!
    plus de renseignements apres essai dans la nature!
    thiouze

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page