module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tremblement de l'image....

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ener, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. ener

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a 2 ans que j'ai crée des diaporamas avec des images JPG 800x600 avec VV3 en AVI DivX
    et j'étais très content de la qualité.
    Après l'achat d'un DVD de salon Philips 634, j'ai enregistré mes fichiers veg avec VV3 en MPEG2
    puis gravé un SVCD avec VCDEasy,.
    Or je constate sur mon TV un tremblement très gênant de l'image, spécialement sur le haut et le bas.
    J'ai essayé beaucoup de réglages du codec Main Concept (bitrate-entrelacement-etc) ainsi que de VV3
    (resampling-interlace flicker-etc), mais rien n'y fait.
    D'autre part, sur certaines images et pendant plusieurs secondes, je vois un flou (fouillis) sur l'image.

Quelqu'un a-t-il une réponse à me proposer ?

Merci d'avance

2. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ener,

As tu pensé à cocher les Switches : Resample et Reduce Interlace Flicker pour chacun de tes éléments ?

Ceci dit, je ne sais pas si pour effectuer un diaporama, le format MPG2 soit le plus approprié.
    Nero permet par exemple de créer des diaporamas très facilement (enfin... paraît-il car je ne l’ai jamais fait).

A+
    Gilles

3. ener

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse...

Mais oui j'ai coché ces options !

En ce qui concerne le choix de MPG2 pour ces diaporamas, je ne vois pas tellement d'autres solutions si je veux garder la même présentation avec les mêmes effets de transitions que l'original DivX afin de pouvoir les regarder sur un écran TV.

Ener

4. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors essaie en redimensionnant tes images en 480*576 (format du SVCD PAL), et par la même occasion, sauve les au format TIF (ou PSD si tu as Photoshop).
    Concernant l’effet de flou (fouillis) que tu constates, je pense que cela est dû au Bite-Rate pas assez élevé. Mais vu qu’en SVCD tu es contraint à un BR assez bas... je vois pas trop de solution.

A+
    Gilles

5. ener

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Je viens de redimensionner en 480x576, une dizaine d'images à l'aide de Photoshop. Création, rendu, gravage et visionnement:
    Toujours le tremblement...

Les paramètres du codec:
    SVCD PAL 4:3
    bitrate max : 2376 kbps
    bitrate moyen: 1650
    bitrate min: 1200
    interlacement: bottom field first
    Le reste par défaut.

Voilà la situation actuelle.
    A+
    Ener

6. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Bite-Rate par défaut sont (lorsque je sélectionne le preset SVCD) :
    Max : 2 420 000
    Moyen : 2 376 000
    Mini : 192 000

Concernant l’entrelacement, essaie avec « Progressive Only », comme ce ne sont que des images fixes, cela devrait convenir.
    Quelle est ta version de Vegas (3.0, 3.0a... c) ?

Sinon, je peux faire un essai. Quelle est la nature de tes images (beaucoup de détails, contrastées... ect) ?

A+

7. ener

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Selon les renseignements que j'ai obtenus pour le STANDARD SVCD le bitrate max doit être 2600 moins 224 pour le son =2376
    Kbps, et c'est pourquoi j'ai modifié le réglage de VV3.

Version Vegas: 3c

J'ai déjà essayé le 'progressive only'

A l'origine il s'agissait de diapositives 24x36 qui ont été scannées en 1200 dpi, cropées en 800x600 et corrigées avec Photoshop.
    Ce sont des images diverses allant du portrait au paysage, de qualité irrégulière (les plus anciennes ont 30 ans).

Merci pour ton offre de test et si tu as le temps...
    Je termine maintenant et je reprendrai demain. Bonne soirée.

A+
    Ener

8. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai fais un essai vite fait avec 5 Photos 800*600 72 dpi RVB au format TIF.
    Résultat des courses :

Encodage dans VV3 avec le preset SVCD-PAL par défaut.
    Je ne constate aucun scintillements ou autres tremblements.
    Par contre, comme je m’en douté, beaucoup de mosaïques (image brouillée), surtout sur les transitions.
    C’est dû au débit du SVCD, je crains qu’il n’y ait rien à y faire.

Puis j’ai créé un diaporama avec Nero 5.5. Preset SVCD
    Importation directement des images sans rien toucher.
    Résultat excellent.
    Par contre, évidemment, tu changes de vue manuellement et il n’y a pas d’animation possible entre les vues.

Voila
    A+
    Gilles

#8 Gilles, 24 Janvier 2003
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2003
  9. ener

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton test !

Ok pour tes infos.
    J'ai fait des essais, en partant de mes fichiers .avi et en convertissant en .mpg, avec TMPGEnc, un filtre de saturation et un clipper de 3 pixels sur le haut et le bas de l'image.
    En effet, je perds de la couleur en transposant. L'utilisation du clip part de l'idée d'éviter au maximum le bruit de bord et donc de tranquiliser le scintillement de l'image, spécialement en haut et en bas, comme je l'ai dit dans mon premier message.
    La qualité est mois élevée mais il n'y a aucuns tremblements ni fouillis. La conversion DivX Mpg n'est pas heureuse.
    C'est une autre voie, car j'aimerais obtenir un résultat satisfaisant avec ces diaporamas qui ont de la valeur pour moi.

Avec VV3, j'ai tester en engageant un filtre de circonvolution avec une matrice 010/444/010 facteur de division 14, qui procure un flou uniquement vertical. L'image est stable mais malheureusement le résultat général est beaucoup trop flou.
    Je vais continuer mes test avec VV3 et Main Concept, et si je trouve une solution, je te le dirai.

Merci encore et A+

Ener

10. podge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai eu les memes problèmes de tremblement lorsque je récupère un plan fixe de mon camescope dv (une photo quoi...) pris avec la fonction photo du camescope et racourci au montage (genre ma photo d'origine dure 2s et je la coupe au milieu).
    La solution que j'ai trouvé conciste à faire un snapshot avec vegas (icone à dte au dessus de la fenetre de pré-visu) et à garder ce snapshot (quitte à le rallonger aprés si il est trop court !!!).
    et là, plus de tremblements

11. luigixx13

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai eu le meme probleme pour un montage utilisant des photos et a l'ecran de l'ordi, pas de scintillement mais en sortie TV, horrible...

il y a une solution toute simple si tu as photoshop : effet\video\desentrelacement pour chaque photo et le tour et joué...

a+,luigixx13

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page