module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Traversé du Sahara à pied. Besoin de conseils !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gillesmat, 15 Octobre 2003.

Tags:
  1. gillesmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon problème :

Prochainement, un de mes amis (aventurier) va tenter de traverser le désert à pied. (sans assistance mais avec 2 ou 3 chameaux).
    Comme pour son dernier projet (la traversée de l'atlantique en pédalo), il veut ramener des images, et je suis chargé de faire le montage. (Jusqu'ici, je maitrise);

Le problème est simple : que faut-il chosir comme matériel pour ce type d'environnement (sachant que le budget est très serré pour la video) et quels conseils pourriez-vous me donner ?
    - Je pense notamment au sable hyper fin
    - Aux conditions de chaleur extrême (problème peut-être de mise en sécurité du camescope) : de ce faite, quel camescope DV choisir ??
    - Aux effets de condensation probables avec les différences de température entre jour et nuit
    - Existe-t-il un systeme pour qu'il puisse se filmer en marchant sans avoir à tenir sans arrêt son camescope (structure en aluminium ou autre.... et où s'adresser ?)
    - et aussi et surtout : à tous ce que je n'ai pas pensé.....

Tous les conseils sont bons à prendre !!!

Merci d'avance pour votre participation

PS : pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse du site de son dernier projet : http://www.didierbovard.com/

2. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camescope = batteries = electricité
    et donc où trouver de l'électricite en plein desert ...
    panneau solaire peut être ? .... mais cher et encombrant !

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups
    une mecanique à cassettes dans le sable....
    une sorte de sas à deployer autour du camescope avant de changer de cassette?
    un kit de nettoyage?

autre pb: zoom et focus
    je verrai bien une sorte de bavette en film qui raccorde la monture de l'objectif au boitier (?) collée au deux bouts. mais c'est une vue de l'esprit jamais testee.

une solution magnetoscope (plaqué à l'abris) + camera au bout d'un cable ?

il faudrait pouvoir se payer des tests, quitte à bouziller du matos à l'avance. ça sera toujours moins ralant que d'etre en rade sur place

panneaux solaires: moi j'y crois si tu n'as pas besoin de beaucoup d'energie en moyenne quotidienne: tu installe le truc sur un chameau et tu laisses charger.

pb: les batteries vont vieillir à quelle vitesse dans ces conditions ?
    on attend quelles temperatures ?
    en general l'electronique grand public fait ce qu'elle veut/peut à partir de 50°C
    45°C d'ambiante + soleil = au moins 60°C (70?) sur le panneau solaire

pour la condensation... soit il faut etre 100% etanche, soit il faut aerer (à travers un filtre)
    pour l'electronique etat solide, on peut surmouler ou vernir epais.

il faut quelle distance entre le camescope et lui pour se filmer en marchant ? au-dela de 1m -1.5 m je ne crois plus guere à une perche. et la stabilité ? il ne serait pas plus simple qu'il mette le truc sur un pied de temps en temps ?

4. gillesmat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Pour les batteries, plus de problème il aura bientot un panneau solaire grand comme un téléphone portable qui lui permettra de charger ses batteries et son téléphone satellitaire (si une radio bien connu le suit jusqu'au bout comme prévu)

- Pour le systeme de perche, se serai pour des plans assez sérrés. Je sais que ce systeme de bras existe en carbone. Mais où trouve-ton cela ??? Je crois que nous allons opté pour la solution de phil135 : poser la camera sur pied à l'occasion. (de plus il sait assez bien se mettre en scene et puis nous n'avons plus beaucoup de temps)

- Ma grosse peur : Le sable et la chaleur. Je pense opter pour une solution intérmédiare entre une housse hermétique (fourni par le fournisseur du camescope) et compléter par un film alimentaire. Pour bien "calfeutrer" les moindres entrées. D'ou mon inquiétude avec du film alimentaire : effet de condensation peut-être ???

Les batteries : je sais qu'elles ont tendance à mal résister au froid. Mais à la chaleur ? Quelqu'un sait-il, comme le disait phil135, si les durée de vie risque d'être écourtée ??? Faut-il les protéger avec quelque chose ??

- Pour les tests, il part à la fin la semaine prochaine au Maroc pour tester son matériel pendant une semaine. Mais le matériel video ne serra pas encore là.. . C'est dommage. C'est pourquoi, si quelqu'un a déja vécu ce type d'expérience, je serais bien content d'avoir quelques conseils.

Merci encore pour votre participation

5. rycotte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conseil

écoute le mieux serait que quelqu'un te donne le numéro de téléphone de nicolas Hulot ou du mec qui a traversé l'atlantique à la rame.Je déconne mais c'est peut être pas si naze comme conseil.Le mec qui s'appelait Jo Le Guen est resté pendant des semaines dans un rado tout mouillé avec sa caméra à se filmer.
    Bonne chance

Chargement...
Discussions similaires - Traversé Sahara pied
  1. bibix
    Réponses:
    30
    Nb. vues:
    1 492

Partager cette page