module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Travelling degueu a l'export...Urgent !!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nolt, 14 Septembre 2006.

Tags:
  1. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

on a filmé avec la derniere jvc HDV un travelling sur dollie, donc mouvement parfait
    on a filmé en DV 50i par contre
    je fais mon montage sur FCP Pro
    quand jexporte mon film, mon travelling est degueu, scintillement, irregardable, meme apres avoir fait une sortie mpeg 2 puis graver sur DVD puis maté sur une tele...
    par contre quand l'image est figée et pas en mouvement elle est tres belle

Que dois je faire ???
    je suis paumé c'est super important...

merci pour vos reponses

Nolt

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Bonjour,

A priori, si tu as filmé en 50i, cela ne provient pas d'une saccade due au défilement d'images progressives en 25P. A moins que le métrage est subi un désentrelacement en cours de chaîne.

Mais une remarque dans ton message est inquiétante : "par contre quand l'image est figée et pas en mouvement elle est tres belle".

Qu'entends-tu par là ? Si elle est parfaitement nette cela peut signifier que tu as utilisé une vitesse d'obturation trop élevée se traduisant par un flou de bougé inexistant et dont la conséquence est un désagréable effet de scintillement effectivement. A la cadence de 25 i/s entrelacées il est conseillé de laisser l'obturateur au 1/50 de seconde.

On peut aussi envisager une inversion de trame en cours de post-prod. Rappelons qu'en dv le balayage se fait trame inférieure en premier.

Pour infirmer ou confirmer une de ces hypothèses il faudrait que tu nous dises :

- A quelle vitesse d'obturation s'est effectuée la prise de vues. Tu trouveras ce renseignement en activant le "data code".

- Si ce défaut apparait lorsque tu fais une lecture directe avec la caméra, sans passer par une acquisition.

3. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello JLH,

merci pour ta reponse
    ce defaut n'apparait pas en lecture sur la camera, ou meme quand je branche directement la camera sur la tv.
    tu dis :
    "On peut aussi envisager une inversion de trame en cours de post-prod. Rappelons qu'en dv le balayage se fait trame inférieure en premier"
    que faut il que je fasse ?
    A la digit
    au montage ? faut il que je desentrelace
    a l'export que faut il que je fasse comme reglage ?

merci pour vos lumieres !

nolt

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Bon, si le rush te semble bon, c'est déjà ça.

Excuse-moi de toutes ces questions mais elles sont nécessaires pour tenter de cerner le pronblème à distance.

Peux-tu me dire très exactement quand le défaut apparait ?

Est-ce immédiatement après l'acqisition en relisant le fichier dv ou (comme tu sembles le dire) uniquement après export et si oui, uniquement en mpeg2.

Si c'est uniquement en mpeg, là il y a de fortes chances que cela provienne d'une inversion de trame à l'encodage.

5. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ...

jai fait un export mpeg 2 avec priorité de trame inférieure
    puis graver un dvd puis lecteur platine salon et c'est nikel

cependant je me pose des questions quand a d'eventuelles presentation que je serais susceptible de faire a des clients.
    Si je montre ma bande demo via un ordi, et que dans celle ci jai des plans en travelling etc etc que je me suis fait c.... à faire :) mes clients vont voir une image pourrie, scintillante et floue sur leur ordi ? si ils ont un ecran LCD plat ca change quelque chose ?
    je suis un peu perdue dans tout ca

en tout cas mille merci a to JLH

nolt

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Ah, c'est super car il semble qu'on est bien avancé et que l'on est isolé le problème.

Il s'agirait bien d'un problème de trame puisqu'il se résoud en export mpeg lorsque l'on modifie ce paramêtre.

Et le rush est bon, pas de problème d' obturation à la prise de vues, car sinon c'était foutu et il fallait refaire la prise.

Donc, la vie est belle :)

Mais... :(

Il reste la lecture sur ordinateur. D'un point de vue général on est un peu coincé parce que sur un ordi la lecture de l'entrelacé provoque un effet de peigne bien connu. Et si tu désentrelaces le passage au progressif risque de provoquer quelques accidents de fluidité (petites saccades). Il parait que cela fait cinéma et que c'est joli !! Moi ça me casse les pieds et je trouve cela horrible, mais c'est une question de goût.

Alors il faut trouver des compromis. Je suis embêté pour t'aider pratiquement car je ne travaille pas sur Mac et ne connais donc pas le fonctionnement des logiciels sur ce système.

Pour essayer d'y voir plus clair :

- Sous quel format desires-tu faire la lecture devant tes clients ?

- Est-ce que la lecture du mpeg en trame inférieure génère des scintillements sur l'ordi ou simplement un effet de peigne ?

- Même question que ci-dessus mais avec un export en dv (on dit en quick time chez Apple, je crois) autrement dit au format d'origine à la capture.

- Est-ce que la lecture uniquement et directement du rush capturé a lui aussi ce problème de scintillement ?

Avec ça j'y verrai peut-être plus clair pour te conseiller.

7. nolt

nolt Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello JLH

excuse moi de revenir si tardivement tous tes conseils mont bien aidé et je nai plus de souci, jai du enchainer pas mal, je souhaitais te remercier
    tu mas été dune grande aide
    encore merci

nolt

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 461 / -13
    Hé bien c'est très gentil de ta part. Bon courage et pleine réussite à ton entreprise.

9. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mes métrages, je désentrelace systématiquement à l'export, car ma 1ere expérience non désentrelacée donne un effet de peigne sur mon vidéoprojecteur !
    comme lui il sait si le métrage est entrelacé ou pas ?!

Donc les travellings sont bel et bien dégueu (saccades). Par contre si je désentrelace pas ben...effet de peigne :-(

Chargement...
Discussions similaires - Travelling degueu l'export
  1. xmic47
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 164

Dernières occasions

Partager cette page