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Ateliers et Formations

Travelling circulaire

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by Gilz, Jun 8, 2005.

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  1. Gilz

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    Hello,

    dans le cadre d'un projet de court métrage, j'envisage un plan séquence dans lequel la camera se déplacerait de la manière la plus régulière possible (dolly), en décrivant un cercle pas trop grand (3 à 6 mètres de diamètre).

    Le plan implique que la camera fasse plusieurs fois le tour du sujet, en décrivant le même cercle à chaque fois (ce qui me pousse à m'éloigner de la piste steadicam, avec lequel il sera très difficile d'obtenir 7 ou 8 tours pafaits en plan séquence)


    En sachant que low budget oblige, la dolly sera très vraisemblablement bricolée (roues de skateboard et tout le tralala) auriez vous des idées sur la meilleure méthode à employer ?

    :perplexe:

    Merci !
     
  2. MilKillWay

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    Fermer les yeux quand on fait la mise au point pour pas avoir la tête qui tourne ?
    :cool:

    J'adore ce genre de plan, me souvient du début de reservoir dog directement.
     
  3. Gilz

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    Merci de ton intervention MilKillWay :D
     
  4. Usul

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    en intérieur ou extérieur ?

    moi j'avais à peu près résolu ce problème en plantant un crochet
    dans le plafond au centre du cercle que je voulais suivre. Ensuite
    j'y ai fixé une corde que j'ai enroulé autour de la caméra et
    je m'en suis servi comme appui pour faire un mouvement
    relativement fluide et régulier.

    D'ailleurs, en passant, le meilleur stabilisateur que j'ai utilisé et
    en plus le moins couteux (et de loin), un simple bout de ficelle,
    pour déplacer la caméra comme une marionnette...

    Seulement, chose à laquelle je n'avais pas pensé avant et qui est
    un vrai casse tête chinois dans cette situation : comment ne pas
    faire d'ombre sur le sujet en lui tournant autour ? :D
     
  5. Gilz

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    C'est pour une scène en intérieur, en effet.

    Super idée, le crochet dans le plafond !

    J'avais vu dans les commentaires audio de "Tesis" qu'Amenabar s'était lui aussi servi avec succès d'une corde en guise de steady, pour une scène de poursuite dans les sous-sols de la fac.

    Pour les ombres, t'avais réussi à pallier au problème ?
    Eclairages verticaux ? :rolleyes:

    Ou bien le chef op te précédait durant les travellings, une mandarine dans la main, reliée au plafond par une 2e corde attachée à un second crochet ? :D
     
  6. bernard5293

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    Bonsoir,
    dans le making of de "les uns et les autres", on voit notre cher Claude Lelouch suspendu dans le vide d'une cage d'escalier à une sorte de balançoire: c'est dans un immeuble "moscovite" et il suit ainsi en un seul plan le comédien qui monte plusieurs étages pour atteindre son palier (si je me souviens bien). Dans ce cas, il ya à la fois plusieurs rotations et élévation.
    Il faudrait revoir ce tournage pour voir où étaient les lumières.
    Bonne nuit à tous
     
  7. Usul

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    Pas évident la question des ombres, non je ne l'avais pas résolu.
    Mais, mis à part un éclairage en contre-plongé (ouille) ou une
    lumière très diffuse, je ne vois pas vraiment de solution.

    Dans le pire des cas, pense à placer la source principale du côté
    le plus sombre de ton sujet (des cheveux longs et bruns ça aide)
    mais dans le cas où le sujet tourne aussi sur lui même, ou dans
    le cas (le tien) d'un plan-séquence.......

    Enfin saches que tu as choisi un parti-pris plutôt casse-gueule.

    La corde s'est pas non plus une solution miracle d'ailleurs, il faut
    s'entrainer pendant un long moment et s'y reprendre à plusieurs
    fois pour obtenir un résultat relativement potable.

    C'est hors-sujet, mais je commence à en avoir assez des jeux de
    langage. Je finirais un jour par dire qu'un "chef op" sans carte du
    cnc n'est pas un "chef op", et idem pour un réalisateur...

    De toute manière on ne déplace pas une mandarine. A moins
    de la diriger en indirect ou d'y mettre 3 couches de spun et
    d'avoir un système d'alimentation infrarouge :D
     
  8. ala

    ala

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    Ne serait-il pas plus simple de faire tourner le sujet à filmer en le plaçant par exemple sur un tourniquet du type de ceux que l'on trouve dans les squares pour enfants ?
    Je sais que ce n'est pas toujours possible selon le cadrage.
     
  9. Gilz

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    Merci pour toutes vos interventions :cool:


    Pour le tourniquet c'est malheureusement impossible.
    L'idée est de filmer 2 comédiens assis face à face, à une table.
    La caméra tournerait autour de la table en continu.

    Je n'ai pas forcément d'alternative dans la mesure où ce travelling sert la narration.

    Merci pour les conseils techniques Usul.
    Dis, un type qui réalise une fiction amateure, avec ou sans budget, mais sans carte du CNC, tu l'appelles comment si ce n'est pas un réalisateur ? :D
     
  10. Usul

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    Je ne l'appelle pas si je ne le connais pas, et si je le connais je
    l'appelle "un ami à moi".

    Est-ce que tu a appellé "Monsieur le garagiste" ton père quand
    il ai venu t'aider à changer une roue quand tu as crevé ?
    ou "le peintre" le pote qui refait les murs de sa cuisine ?

    Pourquoi pas non plus dire que ta femme est réalisatrice
    lorsqu'elle filmera le gosse avec la caméra familiale ?

    Qu'est-ce que c'est que c'est ce plaisir jouissif que les jeunes
    prennent à dire ce qu'ils ne sont pas ??

    C'est comme dire "un court métrage" alors que l'on fait une vidéo...
    enfin vraiment je ne comprend pas et en plus je trouve cela obscène.

    Le plus choquant c'est comment tout ça a commencé, c'était
    durant un atelier que j'ai fait à la fac, j'ai entendu le pote qui
    jouait le rôle du réalisateur parler de moi en disant "mon cadreur"
    alors que jusqu'ici il m'avait toujours appellé par mon prénom
    et que c'était la toute première fois que je touchais une caméra.

    L'audiovisuel est le seul domaine où j'ai vu faire ça...

    Depuis tout le monde autour de moi se présente réalisateur ou
    chef op... par contre des gens qui se présentent "bonjour
    guillaume, 1èr assistant" ça je n'en ai pas encore rencontré.
     
  11. Gilz

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    Re-bonjour Usul,


    Personnellement, je ne vois pas d'appropriation abusive du terme "réalisateur", par exemple, lorsque je désigne le type qui organise et dirige le tournage d'un court-métrage amateur. :rolleyes:

    Rien d'obscène à cela.
    C'est juste histoire d'appeler un chat un chat, sans se gausser de quoi que ce soit.

    Dans le cadre de fictions amateures (et bien évidemment pas dans un contexte de repas familial ou le cousin Baptiste filme son dernier né de la main droite, en descendant son verre de rouge de la main gauche), je trouve plus simple que de dire, "le cadreur", que de dire "Manu, le gars qui s'occupait du cadrage", ou "court-métrage" plutôt que "video DV de 7mn30". :D
     
  12. Usul

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    je t'appellerais G, parce que c'est plus court que Gilz

    obscène était un euphémisme, et tu persistes
     
  13. Gilz

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    cher Usul,

    J'ai l'impression que c'est toi qui t'obstine à jouer sur les mots.

    "Faire le réalisateur" ou le cadreur l'espace d'un court-métrage, ou d'une vidéo amateure ne signifie pas ETRE réalisateur ou cadreur dans la vie.

    Nous sommes sans doute d'accord sur ce point.

    Toutefois, je ne comprends pas ton obsession à "contextuer" les dénominations.
     
  14. antonin67

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    Salut!!:D

    Je saute les pieds dans le plat.

    Tout ça n'arrange en rien le problème du trav circulaire, mais ça me fait me pauser de question, la tournure que prend cette conversation.

    Qui frise l'irrespect d'autant plus. (oui Usul, on ne peut pas être pôte avec tout le monde;) )

    Mais pour reprendre l'histoire du garagiste (qui je pense ne peut être comparé directement au travail d'un artiste, comme un peintre ou un ... réalisateur).
    Donc le garagiste, qu'est ce qui fait qu'il est garagiste?
    Mmh?
    La qualité de son travail? Vu les plaintes régulière j'en doute.
    Son enseigne? Surement.
    Ses clients aussi, qui sont nombreux et pour qui il est utile.
    Le garage est un point de raliment social, utile à cette socièté propriétaire d'automobile et autre engin fragils et pollueurs.

    Mais un artiste? Qui définie le metiers de l'artiste?
    Celui qui achète l'oeuvre, la consomme?
    Un artiste ce défini par lui même.
    LUI MÊME!

    Après qu'il vende ou pas, on s'en bas les...

    Maintenant, dans le cadre de l'utilisation de caméra (je dis caméra, pour ne pas créer d'embiguité entre ciné et vidéo) il est plus prudent de travailler à plusieur autour de l'élaboration de ce que l'on appel un film. D'où les multitudes de postes, de proffession, de noms etc...
    Mais qui est qui? Qui travail pour qui? Et pour quoi? De l'argent, la beauté de l'art???

    Comment définir un "comédien". Ne le somme tous pas un peu dans notre partie.

    Maintenant de là à usurper l'identité des proffessionels en s'appelant en amateur réal ou cadreur, j'en doute.

    Dernièrement j'ai fais une vidéo à tendance narrative que finalement j'appel court métrage (ben quoi c'est de la bande aussi la vidéo, ça se mesure au mettre non?:D ) avec un pote fraichement sortie d'une école avec son diplome de "chef op" sous le bras et même si je ne possédais qu'une simple 3cc pana et 5 gamelles et 3 fresnels, il mérite son titre de chef op. Ce qui ne m'empèche pas de l'appeler Jef.... (merde son vrai prénom c'est Jean-François:perplexe: )

    Pour finir, je ne vois pas ce qui est génant sur un tournage amateur de ce gonfler un peu si le résultat est là.
    Combien se gonfle plus pour pisser dans un violon?

    Voila, c'était pour détendre l'atmosphère, ce qui je pense ne marchera pas du tout:D

    Alors à bientôt pour de nouvelles aventures...

    Ps pour Gilz:
    mon boulot c'est scénographe (j'en vis si si) (et en plus j'ai une formation officiel, mais qu'est ce que ça veux dire) et je cherche tjrs dans un coin de mon crane une soluce pour ton trav circulaire.
     
  15. Usul

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    Celui qui me dit qu'il est artiste il prend ma main dans la gueule :D

    Et le garagiste ferait surement de même, mais avec de plus
    grosses mains. Si tu remet en question la qualité de son travail,
    je considère que l'on a le droit de faire pareil avec toi.

    Tiens, simplement pour la culture générale :
    http://www.avignon-et-provence.com/provence/photos-provence/moutons-de-panurge.htm


    G, dans le cas d'un dialogue en intérieur autour d'une table
    pour éviter les ombres tu peux utiliser des éclairages pratiquables.
     
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