module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

travelling circulaire

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Tropido, 2 Septembre 2010.

Tags:
  1. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je cherche à fabriquer un travelling circulaire de faible diamètre (entre 150 et 200cm) pour filmer des plantes ou petits animaux.

L'ennui c'est bien sur le rail circulaire que je n'arrive pas à me procurer, quelqu'un aurait une idée pour en faire à moindre frais.
    Je precise de plus qu'il n'est pas indispensable que le cercle soit complet, un tiers suffirai largement à obtenir l'effet désiré.

Alors si vous avez des idées ou une experience dans ce domaine, je suis preneur!
    Philippe

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un skater dolly sur une surface en bois découpée ( 1/2cercle ou 2/3 cercle) me semble une bonne solution.
    Fabriquer des rails courbes nécessite un outillage conséquent, cintreuse à grand rayon entre autre.
    A moins de trouver un artisan qui peut se charger du travail, ce n'est pas à la portée d'un amateur.

Enfin c'est mon avis

cordialement

ROLLAND:jap:

3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde ici pour fabriquer des rails circulaires, milieu de page.

Sim 737NG - DESCRIPTION DU MODULE PEDESTAL

Sinon ici fabricant de rails

HDRT

Mais attention cela ne doit pas être donné.

Ou encore si tu es dans la région de Montpellier la découpe jet d'eau dans du médium HD, je dis Montpellier parce que je les connais mais tu en as un peu partout, c'est rapide, précis 1/10 eme et pas trop couteux, tous matériaux.

4. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu ne décris pas assez ce que tu veux faire, mais une autre piste à explorer, au lieu de faire tourner ta caméra, c'est ton sujet que tu feras tourner...

Tu peux essayer avec un plateau de fromage ou un vieux tourne disque modifié (ça tourne trop vite), puis après te faire quelque chose de mieux.

5. lexa_one

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est à mon avis aussi la solution la plus simple:
    Photography and Cinema? - SpiderTrax?
    C'est assez simple à fabriquer à partir d'un skate bon marché...

Sinon, si tu as la possibilité de suspendre la camera, il y a d'autres options...

#5 lexa_one, 2 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous vos contributions ;-)
    oui Gilles 87, faire une découpe dans du bois j'y avais pensé mais sans savoir où m'adresser, d'ailleurs si quelqu'un à une adresse à 'indiquer sur la région parisienne...une société de faire capable de faire une découpe circulaire?
    Le skaterdolly ne convient pas car j'ai besoin une précision absoslue en mise au point et donc d'un guidage précis et qui reproduira à chaque fois le même mouvement.

7. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) est ce en extérieur ou en studio ?

2) Un 360° est il obligatoire ?

3) peut tu faire tourner le sujet ?

4) Est ce du film ou du Time-lapse ?

Et toutes les questions que je ne trouve pas à poser.

Le seul problème est que 95% des Sté de découpe jet d'eau sont dans l'ouest ou le sud ouest (sous traitance aéro) sinon sur l'est de la France. Autrement imagine un bras, genre compas tournant autour du sujet comme point de centre, mais tout dépend de ce que tu souhaite faire.

8. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    alors:
    1)oui c'est pour l'interieur et l'exterieur
    2)360° pas obligatoire, un 180° serai largement suffisant
    3)non, le sujet ne doit pas tourner
    4)c'est du film

Mercipour ton intérêt Gilles :good:

9. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Un peu de retard dans ma réponse, pour la réalisation du rail tu peut également t'adresser à un atelier de tournage/fraisage et le faire découper par secteurs dans de l'alu ou du médium haute densité.

Pour la découpe jet d'eau une adresse région Montpellier (MP jet d'eau) ils ont un site et peuvent approvisionner la matière surtout de l'alu, ils ont une nouvelle machine très précise.

Ils travaillent sur plans ou schéma et peuvent te positionner les trous et toutes autres choses, précision 1/10 éme de mm ou mieux.

Je te conseille l'alu pas beaucoup plus cher que le médium et bien plus solide dans le temps, tu peut ensuite le faire anodiser décoration ou en mieux dur (c'est ensuite indestructible).

Pour le rail tu imagine une section en ( i ) comme une IPN cintrée, une partie basse un peu large, une partie centrale plus étroite, une partie haute de la même largeur que la base, après boulonnage des trois parties l'une sur l'autre tu obtient un arc de cercle avec une gorge dans laquelle viennent rouler des galets et le chariot. Tu peut imaginer un rail dissymétrique à ses extrémités un côté mâle, un côté femelle cela te permet l'assemblage de plusieurs secteurs et de parcourir plus ou moins de degrés de cercle.

Tu as également la solution du bras genre compas, avantage tu règle le rayon inconvénients, tu risque d'avoir le bras dans le champ, il te faut une surface plane pour faire rouler le chariot.

Voila A+

Gilles

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Ta as aussi le mini-skater.

Pas besoin de rails pour l'utiliser. Il te suffit de faire découper une planche en arc de cercle de 180° et de la soutenir avec des tréteaux.

Les roues sont orientables pour permettre de choisir avec précision l'arc que tu veux faire suivre à ta caméra.

Voici l'aspect du mini-skater vu de dessus :

11. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super mais cela doit couter la peau du C, sinon c'est réalisable.

12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est facilement réalisable pour un bon bricoleur.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, des mouvements très étudiés sont possibles selon l'orientation des roues.

#12 mcr, 17 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Tropido

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    mini skater

oui effectivement le concept est génial, mais le prix (+ de 5000euros HT) est innabordable.

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Enfin, personne ne vous interdit de le louer, comme tout matériel difficile à amortir d'ailleurs. ;-) Sinon, ça donne envie dans fabriquer un mais il faut encore trouver le temps. :hum:

15. Anthemius

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    camera incluse j espere ?
    sinon autans se le faire sois meme..^^

Chargement...
Discussions similaires - travelling circulaire
  1. xmic47