module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travailler sur un fichier .vob

Discussion in 'Divers vidéo' started by BCN, Jul 28, 2005.

Tags:
  1. BCN

BCN
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous !!!!

J'ai beau chercher et rechercher, je ne trouve aucune information sur la question qui me préoccupe.

J' ai transféré de vieilles VHS sur support DVD grâce à un enregistreur DVD de salon. Seulement, les années ont laissé des traces sur les bandes magnétiques (souffle, bruit à l'image = bande bleue ou verte en haut ou bas de l'image...etc...).

Existe -t-il des logiciels permettant de couper, rassembler, restaurer des fichiers .vob ?

Merçi d' avance:)

2. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    il existe des logiciels qui font celà

mais quel montant comptes tu investir ?

3. BCN

BCN
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Tout d' abord merci d' avoir répondu, ggfx !!!!

Je possède une soixantaine de VHS de 4 heures que je suis entrain de digitaliser, mes amis en ont autant, chacun....Et nous avons tous le même souci...vieux docs TV d'il y a une vingtaine d'années. Je n'ai aucune idée des logiciels, ni même du montant que cela pourrait représenter....

Une chose est sûre, nous sommes plusieurs à partager nos documents, nous ferions donc "pot commun"...et aucun d'entre nous n'a d'expérience en ce domaine...C'est pour cela que je m'adresse aux professionnels de ce forum !!! ;)

4. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Trophy Points:
    11,680
    tout d'abord

VHS > graveur DVD > PC

n'est pas le meilleur circuit vers le montage.La solution paraît commode mais la qualité ne sera pas au rendez-vous.

n'hésites pas à utiliser la commande rechercher en haut à droite pour lire tout ce qui c'est écrit sur la restauration de video.

5. BCN

BCN
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon , je continue mes recherches et reste désespéré... A croire que cela n'interesse personne...La restauration de fichiers parait impossible...Et tous les professionels que j'ai consulté non jamais voulu répondre à ma question toute simple:

Existe-t-il des logiciels permettant de travailler à partir d' un fichier .vob ? (couper la pub, coller plusieurs parties...)

Ils ont tous insinué que je voulais manipuler des fichiers provenant de DVD du commerce !!!!

Bon, tant pis...je resterai avec mes documents VHS tout pas beau gravés sur un DVD....:( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

6. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tout d'abord, ggfx a raison. Le circuit vhs > graveur dvd > pc n'est pas le plus evident en terme de qualité. Le mieux aurait été de faire l'acquisition via un boitier composite ou svideo > firewire ou USB puis d'encoder seulement après avoir monté.
    Bon, ca n'est pas la solution que tu as choisie !
    Donc, considerons le problème autrement.
    Il faut que tu t'equipes d'un logiciel de montage capable de traiter des fichiers mpeg2. Les plus simples sont chez ULEAD (video studio ou media studio pro). Ces derniers te permettront de couper, remonter, retoucher les niveaux videos et sonores de tes medias.
    Mais avant tout, il te faut demultiplexer tes vob. Pour ce faire, il suffit de telecharger vobrator (gratuit). Il est tres simple et fonctionne tres bien. Tu n'as plus ensuite qu'a importer ton m2v video et mpa audio dans video studio.
    A partir de la, tu as un montage final au format mpeg2.
    Reste à le remettre sur DVD VIDEO. Pour ca, il faut faire un rapide authoring. Plein de logiciels existent. Un des plus simples et rapide est dvdlab de mediachance. Il suffit d'importer les fichiers audio et video, les faire glisser sur la timeline, appuyer sur compile dvd et hop, c'est fait !

Tout ceci est un peu fastidieux mais comme nous te l'avons deja dit, ta methode n'est pas la plus evidente au depart !

Bonne chance et bon courage ;)

7. BCN

BCN
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup flcast pour ta réponse claire et tes indications...

Je suis déçu par ce que j' entend... En fait, j'ai investi dans un graveur /enregistreur à disque dur Sony l' an passé dans le but de numériser les VHS...

j' ai compris qu' à l'usage, ce n'était pas forcement le meilleur choix, puisque je suis confronté au problème que je vous expose !!!!

Mais sais-tu pourquoi et dans quelle mesure le circuit VHS-graveur DVD-Pc n'est pas le plus évident en terme de qualité ?

Est-ce que le fait de démultiplexer les fichiers .vob pour pouvoir les traiter ne dégrade pas un peu plus la qualité du document ?

Suivant tes réponses, Je reconsidérerai certainement mon choix après avoir déjà numérisé une cinquantaine de VHS...

8. witchgunn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    vhs dans avid, un mythe?

Bonjour, comment pourrais je numériser, dans Avid, une VHS, par le biais de l'entrée Firewire.

En fait j'ai une carte qui me permet de numériser le contenu de la cassette DV quand je branche une caméra Pro.

Pourriez vous me donner une méthode très simple, sans aucune limite de budget, et qui est certaine (lol)) de fonctionner !

Est ce que la movie box de pinacle en DV ...???

Merci à vous ! ^^

9. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait, l'interet du graveur de salon est d'une part, de pouvoir encoder à la volée et en temps réel et d'autre part de s'affranchir de l'utilisation d'un ordinateur.
    Si tu souhaites remonter tes VHS, il est bien evident que l'argument n°2 disparait et que tu te rajoutes une etape qui est : demultiplexage. Ce n'est pas ce qui prends le plus de temps et est compensé par le fait que l'encodage a lui été fait en temps réel. Donc, 1 partout, balle au centre.
    Je ne pense pas que le circuit que tu emploies "denature" la qualité de tes vidéos cependant, la methode que l'on t'a indiquée est plus "logique" ce qui ne signifie pas non plus que la tienne est mauvaise, soyons honnetes. Le meilleur compromis reste de traiter les fichiers (montage) dans un format "natif" tel que l'avi dv pour s'assurer du moins de perte et de contraintes possibles. En clair, a ta place, je trouverai un logiciel "tout en un" qui :
    -demultiplexe les vob
    -permet de monter du mpeg2
    -permet d'exporter au format dvd video (AUDIO_TS + VIDEO_TS)
    Ce type d'outil existe pour un prix raisonnable (regarde du coté de pinnacle ou ulead, je n'ai pas de reference en tete).
    Donc, garde ta config qui somme toute fonctionne correctement et t'assure une bonne qualité. La seule contrainte sera de ne pas pouvoir monter à l'image prés mais à + ou - 6 images selon la taille du GOP utilisé.

Voila, j'espère avoir pu t'eclairer :)

10. BCN

BCN
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    flcast....merçi beaucoup pour tes réponses...et pour l'intéret que tu as porté à mes interrogations. J'ai bien compris tout ce que tu as dis ...je vais faire un essai : vobrator + logiciel de montage + authoring comme tu me le proposais...Si cela se révèle long et fastudieux , je pense que j' envisagerai d'investir dans une Pinacle Movie box ou quelque chose dans le genre....

De nouveau , merçi beaucoup...;)

11. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Attention, quand je parlais de Pinnacle juste au dessus, je voulais dire logiciel. Je précise un peu ce que j'ai dit en fouillis plus haut :
    A ta place, je continuerai avec le graveur de salon et je trouverai un logiciel capable de traiter toutes les operations du demultiplexage à l'export au format DVD VIDEO en passant par le montage. DVD movie factory de Ulead accepte les imports de dvd et permet de faire un authoring et la gravure mais je ne sais pas si tu peux monter avec...
    En y reflechissant bien, tu passeras moins de temps en utilisant le graveur de salon car l'etape encodage logiciel est assez longue et fastidieuse.
    Bah voila, en fin de compte, on adapte ;)

12. dalton1er

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    compliqué ça!

je trouve ça un peu compliqué, alors pourquoi faire simple? lol
    moi je prefere enregistrer ma vhs sur l'ordi, je la nettoie avec un logiciel de montage , peut importe lequel(j'ai 1ere 6.5) et j'encode en mpeg 2 assez rapidement ( a environ 18 à 20 images secondes) en gros 1h de film prend presque 1h et demi d'encodage, avec nero vision express je fait un authoring(plan d'intro + chapitrage) et je grave . bon resulat , belle qualité image lu sur tous les lecteurs dvd recents

13. laurent13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec Dalton1er
    Chez moi, que ce soit VHS, Hi8,Vidéo8 ou même la télé en direct, je fais l'acquisition sur DD, (à travers mon camescope (Pass Trough, ou carte d'acquisition),
    travaille les rushes sous Premiere 6.5 aussi (d'autres logiciels le font aussi bien) ,
    transforme en Mpeg2 avec Canopus Encoder (temps réel + 10 % environ), fait l'authoring avec DVD Lab (mais d'autres sont possibles) et voilà.
    Résultats très convenables en fonction de la qualité des fichiers sources.
    Avec l'équipement et logiciels c'est effectivement très simple et facile. Encore faut-il avoir les deux.
    Laurent

14. dalton1er

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    a Laurent

bjr, je vois que notre congig est a peu pres identique, j'ai 1ere 6.5 et la dvtaptor rt et j'encode avec l'encoder de canopus.
    j'aurai aimé savoir quels sont tes parametrages pour l'encoder? moi je fais mpeg 2, stream
    vbr850000 ibbp picture 12 cycle 2
    avec dv lab est il possible de faire des menus animés et sonorisés et aussi l'animation des images dans les boutons
    j'ai entendu dire que nero recode mais j'en ai pas l'impression vu la vitesse dont il place les streams

15. laurent13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    à Dalton1er
    Re-Bonjour
    Pour DVD Lab il faut faire deux fichiers séparés, vidéo et audio, sinon il recalcule le tout pour les séparer.
    Pour le BR, je fais un calcul pour trouver la valeur la plus haute admissible par les lecteurs de salon de DVD. Je crois que c'est autour de la valeur que tu utilises. 8 500 000 BR.
    Comme je mets souvent entre 1h30 et 2 h de vidéo par DVD, je calcule avec la formule suivante :
    je divise 33 660 000 000 par le nombre de secondes et j'obtiens le BR max à ne pas dépasser sinon mpeg2 trop gros pour le DVD.
    Pour picture et Inter j'ai toujours laissé les valeurs par défaut. Même le livre de Canopus n'explique pas les pour et les contre d'augmenter ou diminuer. Je me contente de ces valeurs, mes DVD sont parfaits.
    Pour DVD Lab je suis loin d'être un expert, il y a un forum pour DVD Lab sur ce site.
    J'ai essayé de faire le premier menu avec un clip, ce qui est possible. Mais j'ai abandonné (trop vite ? )
    Avec ma version qui date (1.3) il n'est pas possible de mettre des images animées dans les menus sélection de chapitres ou alors j'ai rien compris. Avec My DVD je crois que je le faisais, mais je préfère travailler avec DVD Lab même si les menus sont statiques. Je ne connais pas les possibilités de Nero.
    @+
    Laurent

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous