module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Travailler comme réalisateur indépendant dans la vidéo

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Gild, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    #31 STEF, 10 Mai 2007
    Dernière édition: 15 Mai 2007
  2. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite question:
    si on est Consultant informatique, photographe, et réal indépendant, rassurez-moi, j'ai pas à m'inscrire 3 fois ? :D

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben si !:D
    Je suis auteur-photographe et auteur-réalisateur et c'est deux activités à part.

GiLd

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Effectivement, dans ton cas, cela semble la meilleure solution.

Là, je ne comprends plus ton raisonnement. D'une façon générale, que ce soit en portage ou bien en statut d'entrepreneur, les charges vont faire que si tu faits 100 de CA tu paieras 50 de charges (à la louche). Voilà un premier point.

Actuellement, lorsque que tu travailles pour l'entreprise, si elle te donne un salaire de 100 cette entreprise paie en plus des cotisations salariales et toi aussi. Si tu passes par le portage, il faut que tu ajustes ton salaire net pour que tu gagnes la même chose et l'entreprise paiera exactement les mêmes charges à travers la société de portage. A moins, évidemment, que l'entreprise te paie juste ce que tu lui demandes sans payer de charges. Mais là, cela s'appelle du travail au noir et c'est illégal.

Ce qui va te coûter, en fait, c'est la commission prise par la société de portage qui varie généralement entre 5 et 8% des salaires suivant les sociétés et le CA réalisé.

Donc, sauf à calculer très finement à quelques pourcent près, sur le principe je ne vois pas où est le problème et pourquoi tu perdrais 50% de ton salaire.

5. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu remplis 2 formulaires 2035 en avril ?!

edit: moi on m'a dit que c'est l'activité qui rapporte le plus qui décrira le code APE. Et si les "sous activités" rapportent un CA plus élevé, ton code APE est requalifié en conséquence.

En gros, tu t'inscris 1 seule et unique fois pour etre si tu veux
    - garagiste indépendant
    + réal
    + photographe
    + poete
    + ...

Avec comme activité principale garagiste.
    Si ton activité de poete te rapporte plus, l'année suivante tu changes de code APE et ça devient

POETE
    + garagiste
    + photographe
    + real

...

ah les contradictions de l'administration des fois.

#35 papango, 11 Mai 2007
    Dernière édition: 11 Mai 2007
  6. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Selon vous, quel serez le meilleur plan pour quelq'un qui:

1/ a déja un CDI (+ - 15 000€net/an) (et un travail qu'il veut pas quitter :D )
    2/ souhaiterais se faire embaucher pour des "piges" à l'étranger (CEE) uniquement l'été en tant que caméran-monteur
    3/ reçoit quelquefois des propositions de création de sites + film institutionnel + live music

est que freelance - réalisateur multimédia - correspondrais au mieux ?
    en "entreprise individuelle"

en fait comme bcp ici, je souhaite pas créer une entreprise compliquée mais un statut qui permette de facturer les extras du mois :)

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    quel(s) serai(en)t le ou les pays pour lesquel(s) tu bosserais ?

8. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un contact en irlande pour suivre un journaliste sur des courses de chevaux et sinon en espagne pour suivre des groupes de musique.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  10. pixedelisme

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a oui merci, ça devrait correspondre a ce que je cherche.
    Par contre je suis déçu, comme je cotise déja dans mon travail je ne pensais pas devoir payer de charge sociales en plus sur les "extras".

:jap:

11. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, désolé de revenir sur cette discussion, mais quelque chose ne me semble pas clair. Dans le premier post, Gild dit qu'

Mais il me semble que la partie salaire de la facture, en général au moins la moitié, n'est pas géré par l'Agessa mais par l'Urssaf. Il faut quand même côtiser à l'Ursaf et ça fait bien plus mal qu'à l'Agessa. Peut-être que je me trompe ?

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui tu as tout à fait raison, c'est vrai que mon intervention n'est pas très clair, c'est parce qu'on ne parlait que des droits d'auteurs.
    Donc oui une partie de ta note d'auteur sera géré par l'URSSAF, il n'y a que la partie droits d'auteur qui est géré par l'AGESSA. Contrairement d'ailleurs aux auteurs-photographes dont toute la note d'auteur est gérée par l'AGESSA.

GiLd

13. alb_91

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ça me rassure :)

14. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Agessa est chargé des cotisations URSSAF des auteurs.
    Attention une note d'auteur pour un réalisateur doit OBLIGATOIREMENT etre accompagnée d'un contrat de travail ( intermittent ou autres ) sous peine de requalification de l'ensemble des droits d'uateurs en salaire.

15. space_egg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce que j'ai posté au sujet du portage!

Alors, après renseignements pris auprès du président du syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS). Il s'avère que l'encadrement juridique des métiers du spectacle vivant ou audiovisuel n'entrent pas dans leur cadre de compétence. Les gens du spectacle vivant passants par des sociétés ou associations payants leurs cachets le font en utilisant des compagnies productrices de spectacles qui les font entrer dans leur masse salariale et prennent le dossier de l'événement sous leur responsabilité (comme cité au-dessus pour la manip' boîte de prod vidéo)

Les sociétés de portage ne sont donc pas habilitées à payer du salaire spectacle, le salarié passant par cette voie prend (l'énorme) risque de découvrir, après coup et coût (charges payées, commission déduite, dossier déposé à l'ASSEDIC) que ses heures ne sont pas prises en compte par l'ASSEDIC très pointilleuse ces temps ci. Car absence de subordination avec l'employeur (dont la vocation première n'est pas la prod' mais le portage).

La société JAM citée sur un autre poste et d'autres du même style, font des salaires spectacle considérés comme borderline par le syndicat car le cadre juridique de ces métiers est très stricte et contrôlé en ce moment (qui ne le sais pas!), et l'ASSEDIC risque de refuser les heures qui en proviennent à terme.

Reste donc le GUSO (mais l'APE peut faire défaut si votre employeur n'en n'a pas un spectacle) pour les techniciens ou autres secteurs spectacle.

L'AGESSA pour les auteurs ou créateurs.

Ou alors tu montes ta boîte E.I ou E.U.R.L avec la chambre de commerce.

Pour info, voici ce que dit la MAISON DES ARTISTES (au cas où vous y auriez pensé):"En revanche, si vous êtes photographe, écrivain, illustrateur d'œuvres littéraires et scientifiques diffusées par la voie de l'Édition, auteur d'œuvres dramatiques, d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles, d'œuvres chorégraphiques et pantomimes, de compositions musicales avec ou sans paroles, de logiciels, l'organisme agréé dont relève votre activité est l'AGESSA".

Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Corrigez mes propos si vous avez d'autres infos.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous