module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Travailler comme réalisateur indépendant dans la vidéo

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Gild, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. guiloux

guiloux Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    artisan

salut, je fais des reportgaes videos(films entreprises et particuliers) et on m'a classé dans artisan

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui Bob très bien, excuse-moi j'avais zappé ton message.

Chiffoleau, je ne comprend pas pourquoi ton amie "refuse" de faire payer le précompte à ses employeur. C'est quand même quelquechose qui est relativement peu contraignant pour l'employeur, et c'est normal que des charges soit dû sur de l'argent généré. Sinon, ça doit être assimilé comme travail au noir puisque'elle ne paye de cotisations sociales.
    Si vraiment ça la gène et qu'elle veut être honnête, alors il faut qu'elle bascule tout ce qu'elle demande en salaire et non pas pour une partie en droits d'auteurs. Elle sera ainsi en règle mais évidemment n'aura pas le même statut.

GiLd

3. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    CDonc moi pour le moment je suis en entreprise individuelle artisan 748 A, je me demandais si ça valait pas le coup d'avoir un autre statut moins contraignant surtout au niveau des charges?

4. chiffoleau

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais...

En travaillant dans la production d'oeuvres graphiques, elle tombe souvent sur des boites qui ne veulent pas recevoir autre chose qu'une facture, point bare. Elles payent l'auteur mais ne veulent pas s'emmer... à renvoyer la paperasse, renvoyer un paiement différent ainsi que plusieurs documents à la MdA.
    Les boites rechignent et lorsqu'elles acceptent, elles oublient souvent de renvoyer les cotises si leur compta n'est pas bien au courant du système (dixit mon amie).
    Si, à la fin de sa première année, elle contacte la MdA pour leur donner la liste de ses prestations et payer le précompte, ce n'est du black...?
    J'ai discuter avec un photographes qui fait ca aussi.
    Peut etre que quelqu'un sur ce forum a également tenté cette solution?

A+

Seb

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK elle ne refuse pas de faire payer le précompte, c'est ses employeurs qui ne veulent pas, c'est pas pareil !

GiLd

6. Daffy le vrai

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passais par là, alors un ptit mot pour le mec qu'a une copine ou c'est flou avec ses employeurs etc.

La personne qui te paie, qui emploie tes services, à l 'obligation de remplir une simple fiche ( faite pas son comptable en general) qui note le cachet qu'elle te paye, moins la part diffuseur de 1%, et les environ 9% de cotisations diverses, qui sont donc aussi reversé à l'agessa.
    Puis la boite tereverse un cheque du cachet initial moins cette somme (9%)
    Si le diffuseur, ça l'emmerde, ell peut lui "expliqer" ; c'est pas bien dur à remplir ; pour une de mes commandes, je vais bientot la remplir en direct avec mon diffuseur/employeur, parcequ'ils sont fraichement installés et font eux meme leur compta.
    Mais sinon, le mec est obligé d'envoyer ce papier a l'agessa ; je ne sais pas ce qui se passe le cas contraire... puisque c'est ce papier qui pendant la 1ere année ou tu est "précompté" expliques en gros que tu "existes", en plus de ton num de siret.
    lisez ça c'est plus clair.

http://www.agessa.org/activiteEtService/societe/telechargement/NoticeGeneraleDiffuseurs.pdf

dés fois c'est un peu barbare, et je tiens a specifier que j'ai encore bcp de zones d'ombre ds mes demarches au jour le jour, quant a mes cachets ; j'attends de voir l'agessa bientot, une fois le seuil minimum atteint pour etre vraiment "affilié" et plus eulement "précompté".
    Paperasse et compta... me voila !!!

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Phileas pour répondre à ta question (que tu reprends dans une autre discussion), l'AGESSA ne gère pour le métier de réalisateur que la partie droit d'auteur. Pour la partie salaire, tu restes dans un schéma classique en passant par l'URSSAF.
    Pour certains métier comme photographe (ou illustrateur multimédia apparemment), c'est la totalité de l'argent perçu qui est pris en compte par l'AGESSA (salaire et droit d'auteur), et là on n'a plus du tout affaire à l'URSSAF.

GiLd

8. Phileas

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild, pour cette réponse !

Mais justement, si t'es indépendant, y'a pas un risque de collusion entre l'ursaff et les agessa ? Du style, un redressement de l'ursaff pour cotisations impayées (ou payées à d'autres ?).
    j'ai un pote dessinateur à qui c'est arrivé, mais il a pu prouver la nature artistique de son activité.
    Pour les photographes, c'est pareil alors que
    pour le réal, il y a ce distingo entre la création (la partie auteur) et la prestation technique...

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Normalement ta facture fait bien le distingo entre la partie salaire à proprement parlé et la partie droits d'auteur, donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème. Je n'y es jamais été confronté... Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet ?

GiLd

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  11. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà, je commence une activité "d'auteur réalisateur audiovisuel et multimédia (avec session de droits)" en tant d'indépendants.

Les réalisations seront diffusées sur internet par mon client/diffuseur.

Je pense donc relever de l'AGESSA, pour ce type de contrat.

MAIS il existe quelque chose de très peu clair, voir carrément obscur, et je lis tout (et son contraire) un peu partout: la totalité de l'argent perçu (droit d'auteur & honoraires) relèvent ils dans leur intégralité de l'AGESSA ? Ou alors dois je cotiser d'un coté à l'AGESSA (droit d'auteur) et d'un autre, à l'URSSAF en tant que "profession libérale" ? (je précise actuellement, je ne suis pas salarié, ni intermittent, et que mes clients actuels ne peuvent pas me prendre en tant d'intermittent et ne veulent pas me prendre en CDD).

Je commence sérieusement à me poser des questions, n'y comprenant plus rien dans cette "séparation" entre les honoraires (dans mon cas, prise de vue, montage; cette fameuse "mise en oeuvre technique") et le droit d'auteur "ne relevant que de l'AGESSA". Je travaille chez moi, avec mon propre matériel, et souhaite rester le plus indépendant possible; je ne veux pas passer par un portage salariale, je ne pense pas relever du régime des artisans ou du régime des professions libérales; mais alors de quoi, si ce n'est pas l'AGESSA qui gère l'intégralité de mes cotisations sociales pour l'intégralité de mes revenus ?

En passant, en quoi ces honoraires de prise de vue pris en compte pour un photographe (par exemple) ou ces honoraires liés à la mise en oeuvre technique d'un graphisme (il faut un ordinateur !) pour un graphiste diffèrent ils d'une mise en oeuvre technique pour un réalisateur ?

Je précise que mon activité ne relève pas de la vidéo institutionnelle (mariage, film d'entreprise... etc...) et qu'ils sont intégralement diffusés sur internet.

Merci de m'éclairer, car je dois bien vous avouer que je nage; en plus du fait que mon ardoise s'allonge auprès de mon client/diffuseur... merci !!!

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour la partie qui n'est pas du droit d'auteur, c'est-à-dire la mise en oeuvre technique (traditionnellement 60% de la note d'auteur), tu relèves en effet du régime général.

Je ne sais pas en quoi cela diffère, mais pour un auteur-photographe (ce que je suis aussi) c'est la totalité des notes d'auteur qui sont sous le régime de l'AGESSA, ce qui est un avantage indéniable, notamment au niveau des charges.

GiLd

13. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, pigé. C'est ce que je me disais aussi... :-)

Merci pour ta réponse...

14. scwal69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel interet !!!!

Discution tres intéressante et instructive !!! Merci à tous.

J'ai quand même une petite question tres simple: Quel intéret !!!!!!!!!

Quel est l'interet de diviser ainsi en deux ses activités de cotiser à deux caisses differentes ?

J'imagine que l'on doit payer moins de charge sur la partie auteur (AGESSA) mais j'aimerais bien avoir confirmation.
    Peut est ce ausi intéressant pour d'éventuelles formation ,

Merci encore a tous de partager votre experience, moi j'ai été 2 ans en entreprise indiduelle et je me pose maintenant la question du satut. Il faut bien avouer que c'est
    surement sur le repaire que l'on trouve les meilleurs renseignements !!!

Pascal

15. TimD

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

Après avoir fait pas mal de recherche sur internet, j'ai fini par tomber sur ce forum... Et je me suis grandement senti concerné !

En effet, je suis à peu près dans la même situation que TherBylerm :
    Je travaille en ce moment pour une boîte qui diffuse des vidéos (que je leur réalise / monte) sur internet.
    Et s'est posé le problème du statut professionel...
    En effet, j'ai découvert (un peu trop tard, malheureusement pour moi) que je ne relevais pas de l'AGESSA (comme je l'avais cru), puisque mon travail est purement technique et qu'il ne relève pas des droits d'auteurs.
    Ensuite, en allant voir l'URSSAF pour connaître les démarches d'un "monteur freelance", j'ai appris qu'on ne pouvait pas être "indépendant" (au sens classique du terme) en étant monteur vidéo. Car (m'a-t-on dit à l'URSSAF) les métiers de l'audiovisuel sont soumis à une charte particulière.
    Donc, je devais soit travailler pour cette société en tant qu'intermittent (ce qui n'est pas possible, à cause de leur statut juridique, ils ne peuvent pas employer d'intermittents du spectacle), soit en tant que salarié (mais là, même s'ils peuvent juridiquement le faire, il me refuse ce "privilège", me considérant par rapport à eux comme "prestataire de services extérieur à l'entreprise"... compendre "trop de charges à nos frais").

La solution alternative pour travailler comme indépendant était donc de créer ma société (une EURL en l'occurence), qui me permettrait ensuite de travailler comme un freelance classique, mais au nom de ma société...

Pourtant, on m'a déconseillé de le faire, car dans mon cas ce ne serait pas intéressant du tout (puisque je n'ai qu'un unique client qui me paie une misère) et ça m'apporterait plus de "problèmes" et de difficultés qu'autre chose (hé oui, chacun son truc... et créer / gérer une boîte - aussi petite soit-elle - c'est pas ma spécialité)...

J'ai finalement fini par découvrir une autre alternative (qui a déjà été citée précédemment), à savoir le portage salarial.
    L'avantage serait pour moi d'avoir finalement un statut professionnel défini, d'être enfin payé pour le travail que j'accomplis, et de cottiser pour ma sécu, ma retraite et tout et tout...
    Certes, le désavantage majeur c'est que je perds une grosse part de mes honoraires (pour faire vite, à peu près la moitié), et vu que ça représente déjà pas grand chose...

@ TheraBylerm : tu dis ne pas vouloir choisir cette option... Pourquoi? (je demande parce que je pense qu'en ce qui me concerne, c'est le meilleur - ou le moins pire - des choix qu'il me reste).
    Est-ce juste parce que tu rechignes à y laisser la moitié de ce que tu gagnes? Ou y a-t-il une autre raison qui m'aurait échappée (et que j'aimerai connaître avant de me lancer...)

Je précise que le projet sur lequel je travaille actuellement me plaît vraiment, et c'est la raison pour laquelle j'ai pas déjà claqué la porte en hurlant : "c'est une honte d'exploiter les gens de cette façon : les faire travailler autant pour même pas le smic !".
    C'est vrai que financièrement c'est pas simple pour moi, mais je ne compte pas continuer des années comme ça non plus...

Donc, si vous aviez des conseils, des avis, des questions à fournir, je suis preneur...
    Merci.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous