module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travailler avec des films mini DV 4/3e et 16/9e

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par bubu1801, 7 Mai 2007.

Tags:
  1. bubu1801

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais réaliser un montage à partir de 2 sources différentes: une cassette miniDV enregistrée en 16/9e et une cassette miniDV enregistrée en 4/3e. J'utilise studio 9.4
    Le format d'image étant différent, studio refuse l'utilisation des 2 films simultanément ("Impossible d'insérer une scène écran large à un projet non écran large").
    Existe-t-il une solution pour palier le problème? Au niveau de l'acquisition? du montage?

Merci pour votre aide!

2. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'ai eu le problème récemment (maintenant que j'ai un écran plat 16/9è) mais avec Studio 10.7 , à priori je pense que cela devrait marcher aussi avec Studio 9.

Tu configures ton nouveau projet en 16/9è dès l'ouverture.

A partir de là tu peux glisser tes images et photos en 16/9 plein écran ou en 4/3.
    Dans ce dernier cas Studio met des bandes noires latérales, que tu peux au besoin faire disparaitre grace à la fonction zoom.

A l'inverse si tu démarres par défaut en 4/3, Studio refuse tous les médias en 16/9.

Cordialement.

3. bubu1801

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. J'essaie de suite!

4. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bubu1801
    pour configurer studio en 4/3 ou 16/9, clic droit sur une vignette du clip qui est encore sur l'album en haut à gauche.
    c'est le 1er clip posé sur la time line qui impose le format. donc choisi ton format. la méthode exposée ci dessus par videon fonctionne dans les deux format. dans un cas tu auras des bande en haut et en bas. dans l'autre cas sur la droite et sur la gauche.

le choix du format doit tenir compte du format du TV sur lequel tu vas le lire. car par principe le format non reconnu impose des bandes noire. si en plus tu en a déjà ajouté toi avec studio, l'image sera très retréci .
    @+

5. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

bonjour,
    en effet, si dans préférences projet on clique sur l'option "définir à partit du 1er clip du projet" c'est le format du 1er clip, 16/9 ou 4/3 qui est imposé. Et ça accepte effectivement les formats différents avec les barres noires H ou V.

Dans le 1er essai que j'avais fait sur studio 10.7, le 4/3 n'acceptait pas le 16/9 alors que cela fonctionnait dans l'autres sens, Bug ? ou mauvaise config, je n'avais pas insisté à l'époque.

Cela dit je viens de refaire un test complet et je viens de remettre en évidence un autre mauvais fonctionnement :
    dans mon projet de test, j'ai démarré sur une vidéo 16/9 (non HD) et j'ai glissé sur la time line différentes photos 16/9 et 4.3 en différentes résolutions. Et là, bizarre, différentes photos 4/3 de plusieurs Mpix ont leur format respecté avec barres noires V et celles en format 720x576 (issues de captures vidéo) sont tojours étirées sans barres noires ?

J'espère que Studio 11 acceptera de son coté les différents formats sans restriction et pourquoi pas aussi les vidéos en 25 im/s avec les 30 im/s issues des APN.

Cordialement

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    videon
    c'est peut être un problème de format. tes photos d'APN sont des jpg et les captures sont des bmp, non?
    comment poses tu tes photo sur la time line? comme ça direct? si tu cliques 2 fois dessus tu peux ajuster le zoom et proportions. comment ça reste si tu fais ça.
    tu peux aussi poser un titre vide ou avec texte (Que tu effaces) et tu change (ou tu mets) l'image. si tu la met en image de fond, elle s'étire pour occuper toute la surface. si tu la charge comme image tu peux ajuster les dimensions.

tu peux faire des essais ave un projet de 1 à 2 mn. même un vrais DVD sur DVD-RW si tu veux. c'est trés rapide.

@+

7. videon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini,

les captures sont bien en jpg comme les autres photos.
    J'ai refait un essai avec les mêmes photos mais après avoir rechangé et revenu sur la config du format dans préférences, et là ça remarche (?)

Pour mettre les photos sur la time line, en principe je tire simplement la ou le groupe de photos à la souris.

cordialement

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    videon
    il y a du y avoir un bloquage.