module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travail sur la couleur d'un film

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Thibautn, 29 Juin 2008.

1. Thibautn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens d'acheter la caméra Sony HDR-SR11 pour commencer un court-métrage. J'aimerais donner à l'image un rendu (saturation, teinte, etc.) proche de celui du film de Godard "Le Mépris".

Voici quelques images montrant ce à quoi j'aimerais arriver :

J'aimerais vraiment retrouver le même type de teinte que dans ces images (avec ce léger bruit). Je possède le logiciel After Effect mais je peux m'orienter vers un autre logiciel s'il en existe un plus approprié (gratuit de préférence). Pourriez-vous me donner des indications de réglages à effectuer pour retrouver ce type d'image ?

Merci de votre aide. ;-)

Thibautn

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'ai transféré ton message ici dans la mesure où il peut s'interpréter comme une demande au niveau du tournage.
    Peut-être est-ce une erreur si tu penses intervenir essentiellement en post prod... A voir.
    Pour ce qui concerne le tournage, tes exemples sont assez divers.
    Si on prend juste le dernier par exemple (pour causer)

C'est assez simple en somme, la lumière sur BB est un poil "trop" jaune (et un peu plate, en fait, par rapport à ce qu'on ferait aujourd'hui) au vu du contexte. Logiquement ce qui aurait dû "naturellement" l'éclairer l'aurait été un peu moins (jaune) même si on est globalement dans une ambiance coucher de soleil. Il suffit pour reproduire ça de maitriser la source face et de lui donner un peps de chaleur avec un peu de CTO. (à doser)

La question que tu poses semble plus large et parait être (au delà) comment faire genre style Godard des années 60. La plupart du temps les choix techniques de ces merveilleux découvreurs de nouveaux choix ont été gouvernés en réalité par des contraintes techniques ou budgétaires (euh en disant ça je ne veux surtout pas avoir l'aire de diminuer leur génie, que ce soit clair.... ) Vouloir reproduire ces mêmes choix, peut s'avérer au bout du compte un peu daté mais là on est dans l'art... :-) Donc chacun fait comme il le sent en réalité.
    Il faut admettre aussi que faire "à la manière de" ne manque pas de piquant quelquefois ;-)

Bon courage en tout cas, je trouve passionnant que nous ne nous limitions pas à des questions de pure technique.

Michel

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous