module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travail image par image

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by daguet, Oct 11, 2006.

Tags:
  1. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Ce doit être le B.A.BA. Désolé pour cette question basique.
    Je possède Adobe Première Standard... et plein de fichiers ".avi".

Je souhaite décomposer mes séquences de rush, image par image, puis bosser sur chacune d'elles pour supprimer un point blanc omniprésent (certainement un pixel "HS").

J'espère qu'il est possible d'appréhender chaque image, comme si s'il s'agissait d'une retouche photo avec Adobe Photoshop Elements?

Merci d'avance de fournir un "mode opératoire"...

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu mets ton rush sur la timeline et tu fais Fichier>Exportation séquence et tu choisi "Film fixe" puis tu importe dans Photoshop pour traiter chacune des images et réimport dans première
    @+

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  4. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour vos conseils: d'un coup, j'ai beaucoup progresser!
    Il faut dire que quand on part de rien... :-)

Mais voilà, j'ai encore un souci: j'ai oublié de préciser que je filme en 16/9 avec une XL2.
    Avec la manip décrite ci-dessus: j'exporte sans pb des séquences vers photoshop... mais les images sont "recadrées" en 4/3 avec un sévère "rognage"!!

Comment conserver le format d'origine?
    Là encore merci aux "professionnels" de perdre un peu le temps avec un néophyte en déroute!

Cordialement

5. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heeeeuuu...
    En fait je ne suis plus sûr du pb!

En réalité, c'est au moment de l'importation de mon fichier d'origine dans Premiere que se manifeste le "recadrage"...
    Le mode d'emploi fourni pour travailler les séquences est donc parfaitement clair: ça, ça marche bien!

Savez-vous ce qu'il peut se passer? Est-ce du à Premiere "STANDARD" plutôt que "PRO"?

6. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dernières investigations...
    En fait, l'importation du fichier 16/9ème se passe bien. Ce n'est que quand je mets le rush sur la timeline que je perds mon format d'origine...
    J'imagine que ça doit se configurer?

Pour le reste, j'ai pu décomposer dans photoshop ma séquence en 16/9, à partir du fichier importé dans Première (mais non mis en place sur la timeline)...

Merci en tous cas, car ça me fait pas mal avancé: les séquences en question seront retouchées comme souhaité.

Reste à comprendre pourquoi je perds mon format natif (et donc ma qualité d'origine!) lorsque je souhaite monter le film...

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    as tu coché dans édition - préférence onglet général "adapter les images aux dimensions ..."

8. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A force de me creuser la tête, je commence à comprendre :

Je filme avec une XL2, en 16/9 au standard européen (PAL) : après acquisition sous Adobe Premiere, j’obtiens des séquences vidéo en 25 images par seconde, avec des images composées de 720 x 576 pixels, le rapport L/H des pixels étant de 1,422.

Après avoir retouché mes images sous Photoshop Elements 2.0, je réimporte vers Adobe Premiere Standard et me retrouve au standard américain (NTSC, c'est ça?), avec des séquences en 30 images par seconde et des images composées de 720 x 480 pixels, le rapport L/H du pixel étant de 0,9.

De la même manière, en important des séquences PAL vers Adobe Premiere Standard, et après avoir cliqué sur Projet > Général > Adapter les images aux dimensions (merci Jean-Yves!), je retombe là aussi sur le standard américain (comme décrit ci-dessus) en travaillant sur la timeline.

Quoiqu’il en soit, c’est la même résolution…

Là où je veux en venir:
    Monter en PAL ou NTSC: qu’est ce que ça change, fondamentalement? Peut-il y avoir des incompatibilités avec les lecteurs DVD de salon, voire les téléviseurs (ex : 30 images/seconde plutôt que 25)?
    Si oui : comment changer les choses (en lisant « l’aide », j’ai compris que sur Premiere « Pro », c’était facile, mais dans mon cas?)? Dois-je comprendre que je suis bloqué (!!)?

Merci d’avance…

9. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu commence a faire ce genre de mélange tu vas au devant de pas mal de déboires.
    Pour commencer lors de la création de ton projet de base il faut qu'il soit en DV PAL Widescreen (c'est le 16:9) avec son en 48kHz et là tu ne dois pas avoir de déformation ni rognage de ton image initiale
    Le NTSC est réservé essentiellemnt au continent américain
    @+

10. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, mais concrètrement, comment faire pour avoir du DV PAL Widescreen?

En pratique, j'ai des fichiers ".avi" en 720 x 576 pixels sur le PC (j'ai fait une acquisition bête et méchante à partir d'adobe Premiere, en ne touchant à aucun réglage particulier...).

Je ne demande qu'une chose, c'est pouvoir les "travailler" tel quels. Mais je n'y arrive pas!

La transformation dont je parlais se fait automatiquement lors de l'importation du disque du PC vers le Premiere (valeurs par défaut? Mauvaise version de Premiere (pourtant rien n'est piraté: le logiciel était installé neuf à l'achat d'un PC Sony Vaio!)?).

Help!

11. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le 16:9 se crée à la création de ton projet, voir l'image jointe (double clic sur la miniature)
    @+

#11 GEGE92, Oct 19, 2006
    Last edited: Aug 29, 2008
  12. daguet

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci GEGE92...

Pour le projet en 16/9: ça roule!
    Par contre, je suis toujours bloqué avec la retouche sous photoshop.

=> Après export de Premiere en film fixe:
    Sur photoshop, je me retrouve avec des images composées de 720 x 576 pixels, le rapport L/H des pixels étant de 1,1 (et non 1,422, cad que mon image est complète, sans perte d'infos, mais en format apparent 4/3).

Bien sûr, après importation des images retouchées dans Premiere, ça ne va plus: je me retrouve avec des rushs initiaux avec un rapport L/H de pixels à 1,422 et des séquences retravaillées avec un rapport L/H de pixels à 1,1.

Quelle est l'astuce pour se retrouver dans photoshop avec un format 16/9 classique, ou du moins exporter vers Premiere sous ce format?

13. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu vas sur ton fichier dans le chutier puis clic droit et tu ajustes les pixels à 1,422
    @+

14. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    si ton pixel est toujours a la meme place , je vois vraiment pas l'interet de retoucher image par image.
    suffit de faire une copie du pixel ajacent (par expl) avec un soft qui perment de faire ca.
    ca devrait guere prendre plus que 3 minutes.

15. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je ne sais pas quelle version de Première tu possède mais il est possible sur PPro d'utiliser l'incrustation 4 points pour faire la manip préconisée par giroudf
    @+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous