module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travail entre Edius et Color (Mac) : Quel format ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par xander, 18 Mai 2010.

Tags:
  1. xander

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous.

Je possède Edius pro 4.6 (avec une carte NX express). Je termine un projet que j'ai donné à un étalonneur qui travaille sous Color (MAC). On a de gros soucis d'export afin de trouver le bon codec avec lequel travailler. Apres avoir essayé les AVI YUV sans compression et bien d'autres, j'ai terminé par faire un export HDV sur bande. Autant dire que j'ai par moment de la compression. (on a tourné en HDV avec une Z7).

L'étalonnage est presque terminé et je m'inquiète de la compression, j'ai donc envie de refaire l'export mais je ne sais pas quoi choisir (je ne dispose pas de la possibilité de faire un export en MOV sans compression ou autre)

Merci
    ++
    Al

2. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Tu peux faire un export en MPEG avec un bitrate élevé pour minimum de compression.
    Dans l'autre sens , tu pourras faire un export en "Pro res" et Edius l'avale (au moins en version 5.x).

C'est sûr que le Mac est plus limité en formats entrée/sortie.

Marc

3. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Le msut du mieux

1. Le mieux est de sortir de la carte NX express et entrer dans une Blackmagic ou AJA sur le Mac, faire l'acquisition avec FCP en ProRes, supprimer le début et la fin pour avoir les mêmes Timecode que sur Edius.
    Exporter vers Color via FCP (pas de recompression, c'est juste un lien vers Color)

2. Exporter une EDL de la timeline

3. utiliser le soft ReCut pour convertir l'EDL en XML

4. importer le fichier XML dans Color et dire à color de couper tous les plans à partir du fichier XML

... ainsi l'étalonneur se retrouve avec exactement les plans découpés et montés pour pouvoir les étalonner un à un dans une qualité tiptop.

++

★ SteF ★

#3 STEF, 18 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  4. xander

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut a vous

Merci pour vos réponses. J'ai dans un premier temps envisagé la solution de Marc (mon étalonneur n'ayant pas de blackmagic ou autre à lui de dispo). Mais finalement j'ai peut être la possibilité de passer par quelqu'un d'autre pour la capture en sortie de ma NX comme le préconise Stef. (il faut juste que j'amène ma station de montage dans une boite de prod...Il y a plus pratique)

C'est dommage que le workflow entre ce type de logiciel ne soit pas facilement assuré. (avec des codecs propriétaire et des codecs non destructifs universel).

Al

5. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    klr ... vas dire à ça à APPLE qui se cantonne dans ses codec, qui tagg les codec existant (APPLE Xdcam Ex ou APPLE Imx), qui ne veut pas du h264 dans flash... :!!!:

6. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Il n'exporte pas en XDcam-ex.
    Je crois bien qu'il n'y a pas d'export fichier en MPEG2 standard sur FCP ...
    Pourquoi ne prendrait-il pas le codec Canopus HQ en lecture , s'il est installé sur la même machine ?
    Edius avale bien le Pro-Res en lecture.
    Bref, pas trop communicant.

Marc

7. Saint-Oblas

Appréciations:
    +0 / 6 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Je vous fais part de ma petite expérience de transfert entre Mac et PC. Elle est très limitée car il ne s'agit que de fichiers très petits (en fait je fais des animations avec Motion que j'utilise ensuite dans Edius). J'utilise pour cela des fichiers .mov en HD (soit 1920x1080, soit 1280x720) avec "sans compression 8 bits 4:2:2), qu'Edius n'a aucune peine à lire. Par contre c'est évidemment très volumineux.

8. xander

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je reviens sur ce sujet.
    Nous n'avons pas pu mettre en place la solution de Stef, nous avons donc du nous tourner vers une autre solution.

Après plusieurs tests, nous sommes sommes arrêtés sur la conversion du clip en images TGA. Ca nous donne un répertoire de 47 go pour 3m40 de vidéo.

En tout cas c'est ce qui semble offrir la meilleure compatibilité et le minimum de perte.
    Ca c'est pour PC vers Mac.

En tout cas merci à tous pour vos conseils.

++

9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    bien joué ;)
    ... avec export EDL de Edius pour que COLOR recoupe tous les plans ?

++

SteF

Chargement...

Partager cette page