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[Problème] Travail entre Edius et After-Quel format

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bill10, 22 Mai 2010.

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  1. Bill10

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    Bonjour à tous,

    Je rencontre le même genre de problème que xander mais entre Edius et After CS4 sur PC.
    Je dois numériser des master SD et les restaurer pour les publier en DVD.
    Je les numérise dans Edius puis je les restaure dans After puis je reviens dans Edius pour terminer le remastering.
    Or, lors du rendu dans After et du retour dans Edius, je constate une altération inacceptable des valeurs de luminance.

    Pour numériser j'ai une carte RX-E1 avec le HDBX1000, donc connexion en SDI.
    Je travaille avec Edius 5.5 sous Seven 64b.
    Je numérise en non compressé pour pouvoir faire autant de rendus que nécessaire... sans dégrader pour autant le signal (!).
    Pour ce qui est du codec à la capture dans Edius, je ne maîtrise pas les paramètres : impossible de choisir RGB ou YUV.
    Au final, mon fichier est identifié comme uncompressed YUV; mais est-ce du YUY2 ou du UYVY ?

    Ensuite, dans After CS4, il y a deux paramètres déterminants :
    - l'espace de travail, qui a une influence considérable sur le rendu colorimétrique
    - le codec de rendu qui va également entrer en interaction avec Edius

    En effet quand j'importe le rendu dans Edius, j'ai encore le paramètre de plages de couleur (blanc/superblanc) qui joue considérablement sur la luminance

    J'ai fait pas mal de tests, mais je ne trouve pas la combinaison de paramètres qui me permettrait de ne pas dégrader les valeurs de luminance et de chrominance

    Quelqu'un aurait-il un workflow à me conseiller ?
    Le problème vient-il du fait qu'After travaille en RVB et que cela implique une conversion YUV vers RVB puis une autre de RVB vers YUV, ces conversions ne pouvant pas être transparentes ?
    Merci d'avance pour votre aide
     
  2. Marc

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    Suis cette discussion enanglais : [ame="http://ediusforum.grassvalley.com/forum/showthread.php?t=3775"]ici[/ame]

    Marc
     
  3. Bill10

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    Merci beaucoup, Marc, pour cette référence.
    Cette astuce de travailler en AAF paraît puissamment intéressante.
    Toutefois, il me semble que, sauf erreur, dans le cas présent elle ne va pas m'être utile, car je suis dans une optique un peu différente.
    En effet, le demandeur précise : " i don't want render from canopus, import that avi in After effects and then re-render again ..."

    Il me semble que dans mon cas, je suis contraint de faire des rendus car quand j'importe mon AVI dans After, c'est pour corriger des drop out de bande.
    Pour cela je dois cloner la trame n-1 sur la trame n avec l'outil tampon pour corriger mon drop. ça marche très bien. Seul souci : à la fin, il faut rendre tout ça.
    Tu ne crois pas ?
     
  4. Marc

    Modérateur So

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    Je ne connais pas bien AE, mais il me semble que les rendus sont uniquement en RVB, ce qui n'est évidemment pas le top quand on vient du YUV.
    Mais regarde les options, il doit y avoir un paramétrage pour la video HD.
    Tu peux travailler en Canopus HQ Lossless, AE devrait le gérer.

    Marc
     
  5. Bill10

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    Je ne crois pas que les rendus soient uniquement en RVB.
    Je peux par exemple choisir de faire un rendu en YUV 10 bits ou en YUV 8 bits.
    En revanche, j'ai entendu dire que AE travaille en interne en RVB.
    Je ne sais pas si c'est exact. Si oui, ça veut dire qu'il doit convertir un AVI YUV en RVB puis retour en YUV. On m'avait dit que ce genre de conversion ne posait aucun problème... Vrai ? Faux ?

    Je peux aussi faire un rendu en Canopus Lossless ou en Canopus HQ; j'ai bien ces codecs dispos dans AE, d'autant que mon AE et mon Edius sont sur la même machine.
    En fait, d'après mes tests, ce ne sont pas tellement les codecs qui font la différence mais l'espace de travail que l'on sélectionne...

    Autre bizarrerie : je n'arrive pas à importer un rendu AE YUV 8 bits dans Edius : dans le chutier, je n'ai pas un AVI mais uniquement la bande son !
     
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