module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Travail en Suisse

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zeguillaume, 27 Avril 2005.

Tags:
  1. zeguillaume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je cherche quelqu'un qui pourait me renseigner sur ce point:

J'habite à Paris, je suis intermittent du spectacle (monteur), et ma copine habite en Suisse à Genève...du coup j'essaye de descendre régulièrement la voir, disons au moins tous les 10 jours, et le problème est que pendant ce temps je ne travaille pas, donc je ne côtise pas pour mes heures.
    Coup de bol, l'autre jour je sympathise avec une femme qui travaille dans une société de production en Suisse, le courant passe bien, je lui montre un peu ce que je fais, dvd de démo et tout le tralala, bref elle me dit qu'elle trouve ça très interessant et qu'elle a du travail pour moi...elle me propose de me donner des rusches sur disque dur à monter chez moi à Paris et je lui ramène le montage fini lorsque je redescends sur Genève, de plus il y aurait pas mal de travail de manière régulière...
    Pour moi c'est l'idéal bien sûr !

Mais voilà ma question: comment faire pour que ces heures que je vais faire en Suisse soient comptabilisées en France, comme des heures d'intermittent ?
    Quelles démarches faut-il que j'effectue ou qu'"ils" effectuent ?
    Quelles sont les côtisations ?

Quelqu'un a t-il déjà rencontré la même situation ?

Merci d'avance

Guillaume

2. zeguillaume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Personne ??? :(

3. bak

bak Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Dans tous les cas il faut demander une autorisation à l'Office Cantonal de la Population à Genève. Si c'est pour moins de 3 mois, tu n'as pas besoin de permis de travail, mais il faut quand meme demander une autorisation avant de travailler. Si c'est plus de 3 mois, il faut demander un permis de travail (ce sera un permis L)
    La démarche appartient l'employeur pour le travail dans tous les cas, mais à toi si tu t'établis en suisse.

Tu paieras sur ton salaire suisse des "Impots à la source" qui varient selon la forme de travail (nombre d'heures fixes ou non). Tu enlèves aussi en général 20% de cotisations diverses mais ça dépend encore.

Pour l'équivalent en France, je ne sais pas... En tout cas, la suisse n'est ni dans l'UE ni dans shengen (mobilité, équivalence des caisses de chomage,...) sauf si il y a un oui aux votations.

OCP:
    http://www.geneve.ch/ocp/

informations sur les accords bilatéraux suisse - france :
    http://www.geneve.ch/bilaterales/

#3 bak, 28 Avril 2005
    Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2005
  4. zeguillaume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci bak pour ta réponse, j'ai appris pas mal de choses grâce aux liens que tu m'as donné...

Donc si j'ai bien compris, j'ai le droit de travailler 90 jours sans permis de travail, mais mon employeur doit quand même m'annoncer auprès de l'Office Cantonal de la Population, c'est bien ça ? Ca les engage à quoi eux, est-ce qu'ils vont avoir des taxes à payer ?
    J'ai discuté avec la femme en question à propos de mon contrat, et elle la seule chose qu'elle peut me proposer c'est un contrat Suisse, une fiche de salaire Suisse en CHF, et puis comme tu l'as deviné l'impôt à la source de 15% plus les 7,5% de côtisations sociales diverses, donc aucune perspective de faire valoir ces heures en France apparement...personnellement je trouve ça ridicule vu que j'habite à Paris et que je ne profiterai sûrement jamais de ces protections sociales ici...
    Sais-tu si je vais devoir repayer des impôts en France sur ces gains ? je ne pense pas mais on ne sait jamais... ;-)

Désolé de t'assaillir avec toutes ces questions, mais c'est juste que je cherche à savoir si cette proposition est vraiment interessante au bout du compte, car le petit truc qui me met en alerte est qu'ils ne veulent pas faire de permis mais juste profiter des 90 jours en questions, alors je me demande pourquoi...

Merci d'avance

Guillaume

5. benoit007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    travail a l'étranger

tu devrais demander a un syndicat professionnel de technicien non affilier au grosse centrales ils sont de tres bons conseils et en plus leur adhésion est pas cher, ce qui permet d'etre tres bien defendu en cas de probléme et d'etre surtout au courant de tout ce qui se passe.

Il m'ont bien aider dans le passé, c'est le SNTPCT, je te laisse leur lien ;

http://www.sntpct.fr/

Bonne fin de journée

6. bak

bak Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il n'y a aucune taxe a payer de la part de l'employeur... Sfr. 65.- peut etre si c'est plus de 3 mois (le prix du permis de séjour).
    Pour la question des impôts, je ne sais pas. En france tu ne repaieras peut etre pas les charges retenus sur ton salaire (AI AVS; Chomage) mais en revanche c'est un revenu à déclarer dans ta declaration d'impôts annuelle française semble-t-il.

ciao !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous