module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Trapcode particular : ralentir les particules

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par adelie.light, 3 Janvier 2013.

1. adelie.light

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

Tout d'abord, merci pour votre forum très fourni, j'y ai déjà trouvé réponse à pas mal de mes problèmes...
    Je débute complètement sur AE (cs4) et suis en train de travailler sur une composition utilisant trapcode particular pour générer un effet de flammes. J'ai réussi à réaliser quasiment l'effet recherché à une exception près : la vitesse des particules.
    J'ai évidemment consulté les topics similaires comme ici ou et ai essayé les solutions proposées, à savoir jouer sur les valeurs de velocity/physics time factor/air resistance/velocity from motion/nbre de particules par seconde... En vain. Ne pouvant remonter ces topics fermés, je tente donc ma chance en posant directement ma question, navrée si jamais je commets ainsi un impair vis-à-vis du mode de fonctionnement du forum.

Or donc, j'ai ma séquence vidéo, sur laquelle j'ai posé un emitter constitué d'une lumière ponctuelle puis des calques l'utilisant comme source avec l'effet trapcode particular (+un glow + un turbulent displace, mais je ne pense pas que ces effets influent sur mon problème).
    Si jamais cela peut aider, j'ai fait un petit bout du rendu "en l'état" ici. Comme dit précédemment, le visuel des flammes me convient, mais elles vont carrément trop vite !
    J'ai donc suivi vos recommandations et fait les tests mentionnés ci-dessus mais même en utilisant le réglage de physics time factor à -5 (exemple ici) ou moins, je ne parviens pas à régler la vitesse des particules (et donc des flammes : comme vous pouvez le voir sur la seconde vidéo, c'est aussi rapide mais plus dégueu).

Cela fait des heures que je tâtonne, alors j'ai fini par me dire que peut-être ici vous auriez une idée pour m'aider à trouver LA case que j'aurais oublié de cocher, LE curseur auquel je n'aurais pas pensé ou LA technique de sioux qui permet de biaiser le problème...

D'avance merci pour l'aide apportée, et, dans tous les cas, une très bonne continuation à tous sur vos projets. Merci encore pour la base de connaissance mise à disposition !

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je ne suis pas un pro des effets spéciaux, et je me suis souvent trouvé avec le même problème, dans tous les effets de particules dans divers produits : je trouve que les vitesses sont toujours trop grandes.

J'ai dernièrement essayé de simuler une éruption volcanique (Volcan Fuego) mais ma fumée sort également trop rapidement, même en mettant tous les paramètres de vélocité au minimum, et ceux de ralentissement au maximun.

Pour contourner cela, j'ai limité la durée de l'effet (3-4 sec) , et je l'ai répété en le décalant dans le temps (2-3 sec), donc en reprenant les valeurs initiales. La supperposition de plusieurs effets donne un résultat plus réaliste.
    Mais ce n'est qu'un pis-aller, j'espère qu'il y a une meilleure solution.

Olivier

3. adelie.light

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier !

Merci pour cette piste, je vais voir si je peux m'en sortir avec ça...

Bonne journée.

4. Robinsstudio

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Moi je précomposerais le tout et appliquerais un remappage temporel dessus pour pouvoir jouer sur la vitesse globale des particules.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    J'y avais pensé , mais deux cas de figure :
    - soit on ne fait le remappage temporel que sur les particules, mais on perd la synchronisation du mouvement de l'emetteur avec l'image sous-jascente (qui n'est évident pas fixe)
    - soit on l'applique sur l'ensemble résultant, mais la c'est la durée du clip qui est trop réduite (on ne passe pas 1/4 d'heure dans le film à montrer l'éruption volcanique par exemple, le clip dure tout au plus 15 secondes).

Donc il faut vraiment trouver la bonne façon de jouer sur les paramètres.

Je l'avait fait précédemment sur une éruption type explosive (avec des particules étincelles), là le résultat était assez réaliste.

Par contre sur des flammes ou de la fumée, impossible de réduire suffisamment les vitesses.

Olivier

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous