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[Problème] trapcode particular et mouvement caméra

Discussion in 'Archives moteurs' started by eldenne, May 25, 2010.

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  1. eldenne

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    Bonsoir,

    Une nouvelle fois, je me retrouve confronté à une difficulté avec particular. J'ai créé un amas de particules et je souhaite que la caméra tourne autour. J'ai tracké la vidéo avec un logiciel adapté et effectué un test sous after effect en remplaçant particular avec calque texte. Les choses se passent correctement : la caméra tourne autour du texte comme si celui-ci faisait partie du décor montré dans la vidéo. Mais avec particular, les choses se passent différemment : la caméra tourne autour du calque et non autour des particules. Un temps, j'ai pensé que ce n'était pas possible et qu'il me faudrait alors me tourner vers 3dsmax, par exemple. Et puis, je suis tombé sur cette vidéo :

    Le type a tout simplement réussi ce que je veux accomplir. Quelqu'un saurait-il m'aider ?
     
    #1 eldenne, May 25, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  2. felfer

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    hello,
    tu as certainement activé le mode 3d de ton calque...'faut pas...
     
  3. eldenne

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    Comment ça "faut pas" ? Je vais essayer ça tout de suite.
     
  4. eldenne

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    Ah mais oui, dit donc ! Me reste plus qu'à faire un tracking correct. Merci beaucoup. :good:
     
  5. eldenne

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    Bon, bin, je commence un peu à fatiguer là...:cry2:

    Le fait de ne pas faire du calque particular, un calque 3D, a résolu mon problème de caméra tournant autour des particules. Mais avec une séquence vidéo trackée importée sous after effect... là, c'est autre chose. Mon calque Particular n'étant pas visible, j'ai copier/coller les positions d'un des objets nul créés par le tracking sur les positions XY de l'émetteur de particules. Mais je ne pense pas que c'était ce que je devais faire. L'émission des particules est étrange (je n'ai effectué un test qu'avec l'émetteur de base, sans aucune modification de valeur), et tournent avec la caméra (là, je pense que c'est dû au fait que j'ai collé à l'émetteur les positions de la caméra).

    J'ai donc encore besoin d'un super-héros. Ça m'agace vraiment d'être bloqué sur cette gestion de caméra.
     
  6. eldenne

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    Je viens de faire un test avec le suivi de mouvement d'after effect et le résultat est le même. Il y a donc quelque chose que je n'ai pas fait (ou mal fait)...:sad:
     
  7. felfer

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    Je suis pas sur de bien comprendre mais a mon avis, tu confonds tracking 2d (suivi de mouvement) et tracking 3d (matchmoving).

    Ce dernier permet de reconstituer le mouvement de caméra d'une scène filmée à l'aide d'un soft genre Boujou ou PFtrack. (C'est en tout cas la procédure pour réaliser la vidéo que tu a mis en référence).
     
  8. eldenne

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    Hello,

    Je vois bien les différences avec les deux, bien sûr. Mais je veux dire que mon problème est le même, que je fasse un tracking 2D avec After Effect, ou un tracking 3D avec Boujou : ma caméra ne se déplace pas autour de mes particules. Alors qu'avec un calque texte, par exemple, il n'y a pas de problème. Dans un cas, comme dans l'autre, la case 3D est désactivée sur le calque Particular. Manuellement, avec l'orbite caméra, je réussi sans mal à me déplacer autour de mon émetteur. Mais pas du tout avec le tracking. C'est ce que je ne comprend pas. Que dois-je lier à mes calques Nulls ? Les positions de l'émetteur de particules ? Le calque Particular ? Autre chose ? Je tourne en rond et ça m'agace.:col: Je n'ai trouvé aucune info sur net. C'est bizarre. C'est comme si la réponse est tellement évidente que personne n'a encore eu besoin de s'interroger là-dessus...:weird:
     
  9. felfer

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    comme ça je vois pas, mais tu peux poster ton aep?
     
  10. eldenne

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    Voilà mon "aep" en pièce jointe : calque particular + tracking boujou.
     

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  11. eldenne

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    Durant mes recherches désespérées, j'ai trouvé cette vidéo :

    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=eNR9w6ywPQY"]YouTube- Test trapcode particular v2 by frolanta[/nomedia]

    Mais comment qu'il a fait ??? :cry2:
     
  12. felfer

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    A mon avis, c'est un problème de réglage dans boujou.

    Si tu regardes les valeurs de position de tes nuls, ils diffèrent de quelques dixièmes de pixels.

    C'est certainement un problème de paramètres de caméra (zoom,focale) et/ou d'échelle

    Ou alors tu parametres tes particules en conséquence (emetteur lié à la position d'un des nuls, taille des particules à 0.1 etc...).

    je te joint l'aep modifié mais il ne s'ouvrira pas sur la cs3...
     

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  13. eldenne

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    Hmm, j'ai recommencé plusieurs fois le track Boujou, pourtant... Bon, je vais voir ça.
     
  14. eldenne

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    Non rien à faire, je n'y arrive pas... J'ai peur de devoir faire tout manuellement...
     
  15. felfer

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    En tout cas, les particules sont visibles sur toute ta compo, pour autant que l'émetteur soit au même endroit que ton amas de nuls et que leur taille soit réduite (dépend du type de particules)
    Après, je sais pas si ça correspond à ta vidéo.

    Je te met une version cs3
     

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