module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] transport de matériel audiovisuel par avion

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par anouschka, 8 Mars 2011.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. anouschka

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon ami a du matériel son: Fostex, perche, cable XLR de 3 mètres, micro, rycote.
    On met chacun notre matos dans un sac conforme aux règles de dimensions.
    Je ne veux pas prendre le risque de mettre en soute et que ça soit perdu.
    Seulement, il parait qu'à la douane il peut y avoir des problèmes, notamment pour les câbles, ou batteries et surtout pour ce genre de matériel non amateur et non léger. J'imaginais aussi que la perche poserait problème (pliée elle fait 60 cm de long)
    J'ai envoyé un mail à la compagnie aérienne et elle ne m'a pas répondu.
    Est ce quelqu'un a déjà été confronté à cette situation. Si oui, qu'est ce qui pose problème? Faut il avoir des papiers avec soi concernant le matos?
    Dans quels pays ça pose problème, notamment au retour?

    Je dois partir assez rapidement...

    Merci!

    Anouschka
     
  2. dmoss

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ma part c'est du quitte ou double: je suis passé une fois avec une alimentation sur batterie 12v type moto sans que l'on me demande quoi que ce soit.

    Sans rapport avec ton sujet : veux-tu bien me dire la marque et modele de la perche. J'en cherche une qui ne fasse pas plus de 60 cm repliée.
    merci
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour,

    Je ne sais ce que fait ce post dans le forum des rushes natifs mais bon, on fait avec.

    Si tu cherches une perche courte, et que tu es fortuné, les VDB sont en fibre de carbone en 6 segments et sont particulièrement compactes. La VDB M fait exactement 60cm repliée, (voir Perche micro VDB M), mais il existe des modèles encore plus compacts (jusqu'à 40cm).
     
  4. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Je mettrais la perche dans un sac type sac à canne à peche, le reste dans une valise renforcée en plastique noir indestructible et bien cadnassée (sans faire de pub pour une maque) le tout avec les bagages (dans las petits aeroports on arrive à surveiller) et un bon vieux carnet ATA pour la douane. Les papiers y a que ça pour les douaniers_ et refuser de sortir de la zone de douane sans _ les carnets ATA sont bien compliqués pour certains. Une autorisation officielle de tourner aide bien dans beaucoup de pays.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout là...
    Il ya plusieurs sujets :
    1) La douane : ça c'est surtout quand il s'agit de rentrer en France. Les carnets ATA, oui pour le gros matos, mais pour de cables et autres batteries...pfff... sans intérêt de toutes façons pour les douaniers. Pour la cam à 30000€ là effectivement, mais le plus simple est encore la facture d'achat, à avoir toujours dans le sac.
    2) La sécurité : pour les bagages enregistrés, surtout pas de cadenas. Il sera systématiquement (sauf certifié TSA) sectionné....particulièrement aux USA.
    Pour le bagage de cabine, c'est bien la question d' Anouschka, le cadenas n'a évidemment aucun sens, quant à la dimension de 60cm c'est un peu long puisque la limite est en général de 55cm mais la plupart du temps ça passe sans problème, par contre les gens de la sécurité vérifieront , car un tube noir....ils aiment bien regarder, normal. Attention toutefois pour les petits avions où le bagage de cabine est très souvent remis et récupéré au pied de l'avion.
    3) l'autorisation de tourner : ??? rien à voir avec les contrôles de sécurité des aéroports...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait plusieurs voyages avec tournage en afrique. Si vous lachez votre materiel en soute sans le cadnasser , votre tournage s'arrêtera là. Quand au ATA, j'ai eu le droit à des controle complets de chaque piece. Et on vous demande pourquopi tout ce matériel. Bon ,c'est juste un retour d'expérience. Aux usa c'est surement très différent. Tout dépend de la destination. Je ne parle pas que des contrôles de sécurité de l'aeroport, faut considerer le problème dans son ensemble avec les douaniers qui controleront le matériel avant de pouvoir sortir de l'aeroport. Et le matériel peut etre vite confisqué pour simplement un espoir de bachich. Alors faut des papiers pleins de tampons.
    On m'a une fois demandé d'ouvrir un fly case sur le tarmac, et il y avait aussi un problème avec des batterie, je ne me souviens pas si c'est en soute ou en cabine qu'il ne fallait pas les avoir.
    Mais pour des voyages ailleurs, Apatura a certainement raison, et ,c'était dans les années 2000, la législation changé (je pense aux cadenas qui sont sectionnés)
     
    #6 PMor, 4 Avril 2011
    Dernière édition: 5 Avril 2011
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    En effet Pmor, tout dépend de la destination ! et je n'ai aucune expérience de l'Afrique, beaucoup plus de l'Amérique....
    Notre erreur à toi et moi est de n'avoir pas commencé par demander à Anouschka quelle est sa destination, et si, après l'arrivée dans le pays de destination elle doit avoir des correspondances en vols intérieurs....souvent les plus sujets à difficultés.
     
  8. PMor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est certain. Ce qui me semble certain aussi , à la suite de cet échange aussi, c'est qu'il faut se préparer et bien se renseigner avec la compagnie avant de partir. Ça devient de plus en plus tendu avec des règles de plus en plus contraignantes.
    Il y a quelques années, après avoir pourtant fait toutes les démarches et tout réglé avant, un agent de sécurité voulait à tout prix passer nos 70 boites de films 16mm aux rayons x. Comme on voulait pas du tout les quitter des yeux, ils se serait empressés de les passer au scaner, ( elles ont voyagé à l'arrière en cabine et c'était arrangé comme ça avec la cie), il voulait en ouvrir une pour voir ce qu'il y avait dedans – ça, c'était prévu. Il a renoncé quand on lui a demandé d'utiliser le charging bag, et après l'intervention du chef d'escale. On est monté avec nos boites, très en retard, sous le regard furieux des autres passagers.
    Je ne sais pas ce que ça ferait aujourd'hui. Mais maintenant en numérique c'est plus simple, et pas de problème d'image latente qui risque en attendant le développement.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour, Pmor,
    Tu as raison. Mais même après s'être renseigné, et avoir préparé, tout n'est pas toujours ausi aisé qu'on le pense, ton anecdote le démontre bien.
    Une autre, tout bonnement en France, il y a 4 ans :
    Je demande aux agents de sécurité un contrôle manuel de pellicules 35mm, comme j'y ai droit (vérifié au préalable auprès de la PAF).
    Après avoir lourdement insisté, ils acceptent. Mais ils ne sont pas habilités, c'est à la PAF de le faire. Très bien, on les appelle....
    20 minutes plus tard deux pandores se présentent nonchalamment.... "alors, il est où cui qui fait lmalin ?
    Tu devines la suite : contrôle d'identité etc.......
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Gurney le brave

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca fait rêver vos anecdotes... :sad:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Eh oui ....
    Je me suis soigné pendant plus de 50 ans pour comprendre (et parfois j'ai encore des crises !) que face à l' "Autorité" la meilleure attitude pour éviter les emmer... c'est de... s'écraser !
     
  12. fcot2002

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    Le problème initial semble plutôt du coté de "l'encombrement" en cabine.

    Hélas pour ma part je prends le risque de "perdre" mon trépied démonté dans ma valise soute, car je me suis fais rembarrer plusieurs fois. Quand ça se passe à l'enregistrement ouf pas trop de dégât, on met en valise soute. Mais lorsque c'est au passage "sécurité" (pas douane), là il faut rebrousser chemin, revoir l'enregistrement etc...

    Je voyage en cabine avec un sac vidéo à dos contenant FX1000 + HD9 + reflex + ordi portable.

    Au passage « sécurité » tous pays :

    Souvent l’ordi portable doit être sortie à part du sac.

    Quelques fois tout le matos.

    Il met arrivé d’être pesé (pas moi mais le sac à dos) à l’enregistrement (expérience très récente en Amérique du sud)… Poids max en cabine 8 kgs… Affichage bascule 12.5kgs ! ! ! Alors la charmante hôtesse me propose de vider mon sac du « plus lourd » (camera + PC + reflex) ; de repeser le sac avec le matériel autour du coup. Bascule <8 kgs, sourires, elle me rend le sac me souhaite bon voyage, et je range le tout en prenant un café (mais pas devant elle). Une astuce d’Amérique Latine je suppose…

    Bref rien n’est simple et rien n’est figé ! ! ! Tout change selon les pays, l’humeur du temps et des personnes faisant les contrôles… C’est pénible.

    Bon voyage ! ! !
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je viens de déplacer la discussion dans un forum peut être plus adapté à la question.

    Au passage, dans le cas d'un déplacement, pourquoi ne pas faire appel à un transporteur (DHL, UPS pour ne citer que ces 2 poids lourds) et faire livrer le matériel sur place ?

    Daniel
     
  14. Moustafa

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous