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transparence, ray tracing

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par kokoi, 16 Mars 2004.

  1. kokoi

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    voilà, j'essaye de modéliser de manière la plus réaliste possible de l'eau avec des glaçons dans un verre. (simple non?;)
    j'aimerais savoir si il faut faire un boolean entre l'eau et les glaçons (creuser la forme du glacon dans l'eau) parce qu'en réalité, là où il y a du glaçon, il n'y a pas de liquide, non? ( j'ai essayé de la faire mais le rendu et plutôt bizarre, forte opacité ) je me pose aussi cette question, car le glaçon a une partie au dessus et une partie en dessous de l'eau, donc si on laisse les deux sans faire de soustraction, il y aura une intersection de la surface du liquide qui va passer à travers le glaçon...
    et d'ordre plus général:
    au niveau de la rélfexion / refraction, est-ce que ça change quelque chose si le mesh est fermé ou ouvert? ( mesh fermé = stl check pas d'erreur ) car dans la réalité, les rayons passent à travers une matière solide pleine et non à travers une enveloppe seulement...
    merci de votre réponse! :-p

    Fab
     
  2. disbuzz

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    oui dans la realité la lumiere passe dans la matiere et pas dans une enveloppe mais c'est le changement de milieu qui modifie le rayon lumineux donc au niveau de l'enveloppe (l'interface des 2)
    J'avais fait ca il y a quelques temps (c'etait pour le projet de comprimé effervescent de l'ami Noname) , le truc c'est par exemple pour un verre d'eau sans glacon :
    Pour les faces externes du verre tu appliques un materiau correspondant au proprietés du verre
    Pour les faces en contact avec l'eau (la plupart des faces internes ) tu applique un materiau correspondant aux propriétés de l'eau .
    En gros , le rayon lumineux arrive au niveau du verre , il devie une premiere fois , puis rencontre l'interface avec l'eau et redévie ,etc ...
    Tu comprends le principe ?
    Pour tes glacons c'est pareil en fait , pas besoin de booleen :
    Les faces a l'interieur du glacon ont les propriétés du glacon ,les faces externes celle de l'eau ou de l'air
    Je te dis ça de tete donc essaie ca et si je m'est trompé ,pardon !
     
  3. pandemonium

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    Bonjour,

    à cette adresse http://www.pixellum.com/site_HTML/tutoriaux.html
    le premier tutorial concerne des cocktails et des glaçons. Certe il est dédié ua logicile Cinema 4D mais je pense qu'il est possible d'en adapter le prioncipe à d'autre logiciel

    cordialement
     
  4. pandemonium

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    désolé je n'ai pas corrigé le texte (syndrome gros doigts SIC )

    :)
     
  5. kokoi

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    faces internes...

    hum oui mais..

    façes internes, c'est les façes dont la normale pointe vers l'intérieur, c'est ça? y a un truc bizarre parce que si les façes externes de mon glaçon ont le matériau air, il aura pas l'air de l'air (hoho) mon glaçon? et aussi, en faisant une scène sous-marine, si les façes "internes" de la surface de l'eau ont un matériau air, je verrai pas l'eau, non? du reste je sais pas comment attribuer un matériau à un seul côté d'une face et au autre matériau à l'autre côté... :-(
    mais c'est peut-être juste.. i faut que j'essaie!

    Fab
     
  6. disbuzz

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    scusi , pour les glacons ,les faces en contact avec l'air ont le matos glacon
    Il existe le materiau 2 sides qui fait ca pour ouat !
     
  7. kokoi

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    comme un glaçon dans l'eau

    donc si c'est bien à l'interface entre les deux surfaces que ça se passe, le fait que le volume d'eau soit ouvert ou fermé n'a aucune importance... juste?
    argh! i faut que je revoie les bases du ratracing et de la réfraction!:D
     
  8. kokoi

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    double sided

    c'est bon cette fois!
    merci disbuzz!!!!! tu avais raison en fait, j'ai enfin compris après avoir fait plein de schémas de réfraction ( comment que c'est beau!)
    en fait mon glaçon je dois le couper en deux pile à la surface de l'eau et la partie en contact avec l'air je lui donne le matériau glace et l'autre un matériau double-sided glace-eau ! :lol: bon i faut encore faire un "trou" à travers mon liquide pour faire rentrer le glacon et le tour et joué!
    quel bonheur!:bravo:
    thank you!

    Fab
     
  9. disbuzz

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    Monsieur est trop bon !
     
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