module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transparence non parfaite

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Moriau, Mar 29, 2004.

Tags:
  1. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Sous Adobe première, j'ai ajouté à un clip deux bandes noires pour créer un effet cinéma à l'aide de la piste vidéo2. J'ai enregistrer ainsi le nouveau clip. Ensuite, j'ai voulu ajouter à ce nouveau clip un texte blanc sur une des bandes noires. A l'aide d'Adobephotoshop j'ai donc créé un texte blanc sur fond noir que j'ai importé sous adobe première en vidéo2 avec l'option transparence chromatique noire. Cela fonctionne presque parfaitement, mais lorsque je compare côte à côte l'ancien et le nouveau clip, je remarque que le nouveau clip est un rien plus sombre, comme si la transparence du fond noir n'avait pas été parfaite. Il me semble que j'ai remarqué un phénomène de ce type sur une chaîne TV où chaque fois qu'une bande (ne prenant pourtant qu'une bande de l'écran) de surimpression est utlisée, l'écran noircit légèrement le temps de la surimpression.
    Peut-on éviter ce phénomène, je suppose que oui. Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La meileure solution est de créer ton titre sur un fond transparent et d'importer directement le fichier .psd ou d'exporter en format targa (.tga) avec couche alpha c'est à dire en 32 bits. Ensuite tu importe dans Première et tu défini la transparence sur couche alpha
    A+

3. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton aide. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de lire quelques commentaires sur les fichiers targa mais sans beaucoup d'explications. Pourrais-tu éventuellement m'en dire un peu plus sur l'utilisation de ce type de sauvegarde de fichiers. Quels avantages par rapport au format psd de photoshop? Pour quel type d'utilisation le formation tga offre-t-il un avantage par rapport au psd. Est-ce uniquement le fait des 32 bits? Merci d'avance.

4. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le tga n a aucun avantage par rapport au psd. il est un peu plus leger mais ne comporte qu un seul calque.
    il est cependant compatible avec pllus de 90% des applications.
    mais la compatibilite avec le psd est de pplus en plus importante aussi alors ca ne veut plus dire grand chose

5. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais as-tu une idée d'où pourrait venir le problème de la transparence non parfaite? J'ai également eu le cas avec une superposition d'une séquence où j'avais sauvegardé une vingtaine de fichiers psd avec un trait rouge sur fond blanc imitant le tracé d'un cardiogramme, convertit ensuite en avi puis placé en vidéo2. Dans les options de transparence vidéo, j'ai choisi le mode chromatique avec suppression du blanc. Pourtant, le résultat n'est pas parfait, il y a ci et là des zones blanches collées à la ligne rouge qui ont tendance à apparaître et il faut que je joue avec le curseur similitude pour obtenir un résultat acceptable.
    Lorsqu'on importe des images (ou une vidéo) sur la piste vidéo2, certaines couleurs de fond sont-elles davantage à conseiller que d'autres lorsqu'on utilise la méthode de suppression chromatique? Merci pour votre aide.

6. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Il ne faut pas utiliser le blanc ou le noir mais la couche alpha.
    Dans photoshop tu créer un nouveau document vierge de 768*576 avec FOND TRANSPARENT.

Ensuite tu ecrit ton text sur un autre calque en laissant le FOND TRANSPARENT.

Tu enregistre ton image en PSD, et tu l'importe dans Première.

La par défaut , il te gardera la transparence (la couche alpha). (faut mettre l'image sur la piste 2 ou +)

Utiliser la luminance (blanc ou noir) pour incruster du text ou uine image n'est pas nécéssaire, et tu vas te retrouver avec des effets d'escaliers pas voulus voir des imperfections tout autou de ton texte.

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Comme l'as dit Moriau le format .psd passe dans les applications Adobe mais pas partout. D'où l'utilisation du targa avec fond transparent.
    Il faut les 32 bits pour cette manip car le codage des 3 couches RVB se fait sur 3x8=24 bits et la couche alpha est codée en 8 bits soit les 32 bits.
    Pour les incrustation il est toujours préférable de travailler sur fond transparent.
    A+

8. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Cela dit, si tu uitilise Première , n'hésite pas a utilisé le PSD.

Et d'ailleurs de nombreux logiciel (non ADOBE) utilise ce format.

C'est simple et de qualité irreprochable (Photoshop !)

9. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, la technique du fond transparent est la bonne. Merci pour le tuyau. Ceci dit, j'aurais aimé comprendre, par goût de connaissance pourquoi la technique utilisant un fond noir exporté en adobe premiere utilisant en option video2 la transparence mode chromatique avec suppression du noir, ne donne pas un résultat parfait. Pourquoi le programme a-t-il du mal à faire la soustraction, la couleurs des pixels est pourtant tellement différente du motif central...(?)
    Quoi qu'il en soit, encore merci pour le conseil.
    A bientôt

10. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca c est premiere....
    et puis en meme temps quand tu y pense :
    si il t enlevais automatiquement un fond bleu d un plan tourne en chromaqué ce serait trop simple :) :) :)

11. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque tu dis "ça c'est première", tu veux dire que cela fait partie des imperfections de ce programme?

12. sebyrollins

Trophy Points:
    2,350
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Pour faire une belle incruste en chrominance (avec une couleur) ou en luminance (noir ou blanc), Premiere sans plug in est un peu léger.

Cela dit, pour ton cas précis, quel que soit la qualité du plug ou soft qui incruste, la couche alpha est bien meilleure, elle va gérer beaucoup mieux la transparence et l'antialliasing qui borde l'image que tu veux incruster. Un résultat nickel.

Et tu peuyx facilement géréer une demi transparence d'un object (opacité à 50% sur photoshop), pour faire par exemple des synthés (comme les noms de personne en bas dans les JTs)

Alors qu'en noir ou en blanc, tu vas pouvoir detouré ton image, mais ce sera brut de brut avec effet d'escalier (tu peux toujours rajouter du flou ou du lissage, mais bon !!!)

LK'incrust sur fond bleu vert , cé plus pour des plans filmé ou animé.

13. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tout à fait d'accord

Le problème ne vient pas de première en lui même. Dans tous les logiciels c'est plus ou moins la même chose : on obtient jamais un résultat parfait...

Je pense que cela vient de l'entrelacement de notre vidéo tout simplement.

Essaye de travailler dans un projet non entrelacé et je pense que ton incrustation sera bien meilleure !

PS : les commentaires sont les bienvenu. Je ne remet pas en question le fait de travailler avec une couche Alpha, qui est bien entendu la meilleure solution. Première te demande même quel cache tu veux importer dans ton montage (si on utilise un PSD !)

14. Moriau

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. La couche alpha est donc adoptée...
    Puisqu'on parle aussi de l'entrelacement, j'aimerais avoir votre avis lors de l'utilisation de l'importation-exportation premiere et photoshop. Si j'ai bien compris, la caméra sauvegarde sur la bande DV 50 demi-trames alternées qu'elle entrelace pour donner 25 images (mais dont chacune est une composition de deux moments successifs).
    Lorsqu'on exporte une image de premiere vers photoshop, que se passe t-il, l'exportation prend-elle une des 50 demi-images initiales, ou prend-elle une composition de deux images? Et si l'on retouche avec photoshop, vaut-il mieux ne pas utiliser le filtre de desentrelacement vidéo si le but est de réexporter vers Première? ou non? Des conseils particuliers lorsqu'on importe-exporte entre les deux programmes?

Merci pour vos précieux conseils...
    A bientôt.

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Docarno, si l'incrustation avec du DV n'est jamais parfaite c'est dû à la compression du signal (5:1) et le fait que sa numérisation soit en 4:2:0 (pour le pal), c'est à dire que les signaux de chrominance sont numérisé en alternance une ligne sur deux.
    Pour avoir une incrustation de chrominance parfaite il faudrait travailler en 4:4:4

GiLd

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous