module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transparence dans after effect

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Lydecker, Nov 8, 2008.

1. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai créé un bandeau pour un reportage avec After Effect.
    La particularité de ce bandeau est qu'il est animé (même beaucoup) ce qui implique sa création via After Effect.

Le bandeau ayant un logo 3D qui tourne et qui "empiète" sur la zone de la vidéo principale dont le bandeau superpose.

J'aimerais donc définir une zone de transparence (alpha) sur le bandeau pour l'incruster sans problème sur la vidéo sur Avid.

Je peux bien sur faire une incrust luminance mais c'est pas l'idéal ...

C'est pour ca qu'une zone alpha qui définirait la transparence serait très apréciable !!

Mais ... Comment faire ????

Merci de votre aide !!

2. felfer

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    'faudrait voir ta source, tu veux pas la poster?

3. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Par soucis de droits d'auteurs et de diffusion, je ne peux pas, je vais faire un model vite fait avec les formes basiques pour vous aider à comprendre :

Tout ce qui est noir doit être transparent

Notez l'oparcité réduite (qui l'aisse donc apparaitre le fond) sur le rond vert en bas à gache.

Ne vous en faites, pas ce bandeau n'est pas le vrai hein :D !

4. felfer

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour le noir, tu pourrait faire un bête masque si c'est fixe, ou un masquage par luminance si ca bouge. Pour le vert, la à chaud, je vois pas trop. C'est un aplat?

Ce qu'il faut en tout cas, c'est spécifier l'alpha en sortie.

5. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila le probleme, c'est que je sais pas spécifier l'alpha dans After Effect. Sur Photoshop c'est pas compliqué, mais sur After ... c'est une autre histoire !

6. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello c'est dans les parametres de rendus

la ou tu choisies le format! tu as RVB par defaut tu peux mettre RVB + Alpha et donc tu auras de la trasnparence si tu as de la transparence dans ta compo (tu peux verifier en affichant la grille par exemple).

Penses a cocher "invert alpha" a l'import dans avid, car l'alpha est inversé sur les softs Avid!

++

7. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, j'avais juste trouvé le truc et la je reviens sur le forum et voila que la réponse m'attend :) !

Oui pour Avid ca je le savais, je rencontre souvent le truc.

Toutefois, il y a t'il une possibilité de mettre de l'alpha autre que sur de l'avi avec aucune compression ?

Merci !

8. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te conseille fortement de travailler en quicktime :)

codec tga ou png avec alpha :)

sinon autre solution suite d'image...

++

9. felfer

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Par curiosité: pourquoi pas le codec animation (les codecs tga et png en .mov sont considéré comme obsolètes (?) et et ne sont plus proposés par défaut dans QT).

10. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu tiens à rester absolument avi, je te conseille de télécharger les codec Blackmagic qui sont gratos sur le site decklink.com

Cela te permettra d'avoir une sortie avec l'alpha en 4:2:2 10 ou 8 bit
    En Dv, il y a aussi le codec Canopus

Encore faut il que ces codecs soient compatible Avid... D'ailleurs j'aimerais bien savoir si on peut installer les codecs Blackmagic sur une station avid... :approb:

11. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je me suis mis en avi non compréssé. Ca fait une montagne de Go, mais au moins j'ai l'alpha incrustable sur Avid et avec l'Adrenaline ca passe comme dans du beurre !

12. Von Phabor

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'Alpha tu l'as aussi avec les autres format que l'on t'a indiqué... par contre ce qui m'étonne c'est qu'Avid parvienne a lire en temps réel du non compressé... à mon avis, il le passe à la moulinette au moment de l'importation... cela correspondrait bien à la logique Avid.

13. vincepapaix

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est tres bien aussi ce codec, une chouille plus lourd que du tga, cependant si tu regardes bien il ajoute un petit grain a l'image! Donc pour des prods de court metrage pas grave, mais pour de l'anim ou jt ou autre c'est pas top de rajouter du grain sans le vouloir!

c'est pas du tout concideré comme obsoletes, ils sont toujours la... suffit d'activer une option dans QT (me souviens plus de l'option precise mais c'est : hériter des codecs...)

Le tga ou png dans du mov, c'est tout simplement une suite d'image tga ou png incorporé dans le mov, l'avantage par rapport une suite d'image : pas de nombreux fichiers sur le disque mais un seul!

Comme l'a dit Von Phabor, que tu mettes du quicktime, de l'avi non compressé, a l'import avid le recompresse a son propre codec choisit lors de la creation du projet, normal que l'avid le lit en temsp reel par la suite... et donc ce n'est plus de l'avi non compresse apres import...

14. Lydecker

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet, il m'a fait une Fast Import by Quick Time. Mais bon du moment que cela fonctionne !

J'ai testé la suite d'image tga et c'est vraiment sympa aussi !

15. felfer

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah? Il y a quelques mois, j'avais testé et comparé la plupart des codecs disponibles par défaut en .mov et sous Mac, Animation arrivait objectivement après le non-compressé (pas de différence à l'oeil nu...)

Le résultat de ces tests sont - ICI - je me suis aperçu de quelques erreurs depuis. :suspicious: Notamment le png qui n'est qu'en 8 bits.
    Si tu peux y jeter ton oeil averti et me dire si tu vois d'autres aberrations, c'est bien volontier :jap:

Pas obsolètes pardon, "désuets" (ce qui est plus ou moins la même chose) dans les prefs de QT 7.5.0.
    Le tga est considéré comme tel mais pas le png (je me suis gouré)

...et de pouvoir inclure le son...Par contre, le png ou tga dans un .mov ne va pas au delà de 8 bpc. (32 en séquence d'image)

Pendant qu'on parle de codecs, que pensez-vous du Jpeg2000?
    Je l'ai découvert il y a peu de temps je le trouve d'un excellent rapport qualité-poids (mais avec un débit abominablement élevé).

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous