module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transmission spdif

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by SVPRO, Mar 23, 2008.

Tags:
  1. SVPRO

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Menbre d'une petite radio locale en corrèze (à but non lucratif), nous utilisons un pont de transmission normalisé sur la bande 2,4Ghz entre le studio et l'émetteur (liaison de 2km). Ce pont comporte deux canaux BF (utilisées actuellement) et un canal vidéo. Pourriez vous m'indiquer si ce canal vidéo (inutilisé) ne pourrait pas transiter un signal spdif. Nous pourrions ainsi gagner en qualité et rajeunir le pont qui deviendrait ainsi numérique.
    Merci

2. SVPRO

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spdif 2

Si ma question vous semble trop technique, auriez-vous connaissance d'un forum susceptible de me renseigner ? Merci.

3. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    pour moi, non. La vidéo est de l'analogique entre quelques Hz et 5 à 6 MHz, variable en amplitude.
    Le spdif est du numérique, 0 = rien, 1 = 5 Volts.
    Il faut attaque le modulateur après les circuits vidéo (préampli, préaccentuation) avec un circuit spécial pour passer le numérique.
    Et l'inverse à la réception.
    Faisable, mais avec de bonnes connaissances techniques.
    Jean-François Fourcadier, F4DAY
    Michel...

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    C'est faisable sans modifier le pont avec des codeurs PCM ( F1, 501,701,1630... )
    Il t'en faut deux, 1 au départ et 1 à la réception

A+

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
  6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    J'ai un léger doute sur un fonctionnement 100% fiable, quand on connait les circuits de controle des codeurs/décodeurs PCM.

Le test à faire, est d'envoyer la sortie S/PDIF dans l'entrée vidéo d'un magnétoscope et de récupérer la sortie pour l'injecter dans une entrée S/PDIF.

Faire déjà un premier test en transparence, sans enregistrer.
    Si ca fonctionne, passer au test suivant : enregistrer le signal, si le magnéto veut bien partir en enregistrement (pas de signal de synchro) et ensuite relire la bande.

A+

Marrant, il était pressé hier soir au point de faire un up au bout de 20mn, de faire le meme cinéma sur cameravideo et depuis silence radio des deux cotés !

7. SVPRO

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Spdif 3

Merci à toutes les personnes qui ont bien voulu s’intéresser à ma demande.
    Je précise donc l’objet de ma démarche.
    Nous n’avons pas d’opérateur de diffusion et assurons l’intégralité de la technique.
    Ayant remplacé l’émetteur l’an dernier, notre association animée par des bénévoles ne peut pas faire face à de nouveaux investissements importants cette année.
    Le pont assurant la liaison avec l’émetteur s’étant dégradé, nous cherchons le moyen le moins onéreux pour nous dépanner en attendant des « jours meilleurs ».
    Le faisceau semble fonctionner normalement, seule une voie BF est affectée par une chute importante de niveau, nous obligeant à passer en mono. D’où l’idée d’utiliser le canal vidéo pour transmettre un signal stéréo s/pdif. (bande passante nécessaire en numérique de l’ordre de 1.5 Mhz environ, 5à6 Mhz en vidéo)
    Bien entendu, j’envisageais l’adjonction de convertisseur AN après les limiteur/compresseurs situés en sortie de table et NA à la réception. (le codeur stéréo étant intégré à l’émetteur).
    Je ne connais pas les références données par Saint Kro, par contre ce matériel est aujourd’hui légion chez les « musicos » à des prix à notre portée.
    (Behringer, DBX, Joemeek, Presonus, etc ... avec pour la plupart également une sortie AES/EBU)
    Dans un premier temps, comme me le préconise SaintKro, je vais essayer d’enregistrer la sortie spdif de mon dat Tascam DP1 sur une VHS et de voir ce
    qui se passe à la lecture.
    Etant autodidacte, je cherche à aguerrir mes connaissances, cela pouvant parfois rapporter gros dans le milieu broadcast, vu les tarifs pratiqués.
    Encore merci à tous et tous les « tuyaux » seront les bienvenus.

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    alors enregistrer un signal comme ca, c'est sur que ca va pas marcher.
    si on peut esperer qu'un emetteur soit plus ou moins transparent a ce qu'on lui injecte (a qques filtres pres) c'est en tous cas pas la meme chose pour un enregistreur qui s'attend a des top synchro etc... pour transformer le signal video en qque chose d'enregistrable.
    si c'etait aussi simple, on aurait pas les problemes de PAL,SECAM,NTSC sur les enregistreurs.
    Dans le fond ce serait cool d'avoir un enregistreur universel avec une bande passante de 10Mhz capable d'enregistrer n'importe quoi et de le restituer.
    un simple convertisseur A/N sur une memoire de masse avec une bonne resolution (genre 48 bits minnimum) on trouve ca dans certain oscillo haut de gamme.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous