module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transmission sans fil bonne résolution

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par franck.b, 22 Septembre 2009.

Tags:
  1. franck.b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour un spectacle je cherche un dispositif avec émmetteur et récepteur pour captation et retransmission direct des images d'une caméra en mouvement en résolution de 640x480 minimum (via carte acquisition analogique > digitale sur un ordinateur avec traitement temps réel et projection dans la foulée, mais là je n'ai pas de problèmes).
    Je cherche un système sans zébrure et décrochement, en effet la caméra est en mouvement permanente dans le projet envisagé, ce qui ne semble pas une mince affaire.
    il y a des postes sur le sujet, en suivant la piste j'ai téléphoné à la société Allwan qui vend des systèmes mais dont ils ne peuvent garantir la stabilité, il faut acheter pour faire des essais ce que je ne peux me permettre. On parle sur le forum du système Wevi, ila l'air stable, je n'ai trouvé que des revendeurs anglophones en connaissez vous en france?Où puis le trouver? (je ne comprend s'il est alimenté par batterie ou bien s'il nécessite une alimentation externe).
    Les systèmes pour modélismes semblent exclus car ils ont tous des problèmes des interférences sur les fréquences autorisées en france (Cfr, les tests postés dernièrement sur le site).
    Quelqu'un a t'il eu des expériences complémentaires en la matière depuis les derniers postes (2008)? Ma zone d'action est proche, maxi 25-30 m sans obstacles. Le budget maximum envisagé pour le matériel est de 1500 euros. Une latence d'une demi seconde n'est pas un problème dans le cadre de ce que je souhaite faire.

Merci d'avance pour toutes informations ou conseils.

Bien cordialement

Franck
    (j'espère être au bon endroit sur le forum pour poser ma question, merci de me rediriger si ce n'est pas le cas)

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    pour ce que tu veux faire, le wevi est la seule solution fiable.
    le principe est un encodage mpeg2 de l'image (qualite DVD) et une transmission data genre WIFI de PC, avec correction d'erreur. A la reception le mpeg2 est retransforme en video. Perso la premiere fois que je l'ai essayer , j'ai ete surpris de la qualite, parce que j'ai deja plusieurs systems de transmission sans fil, tous assez decevant.
    il a l'avantage que si le lien est perdu, l'image se fige et elle reprend quand le lien revient.
    Avec un bon TBC a fonction framestore, tu pourrait aussi le faire avec une liaison standard, mais un TBC de ce type coute cher.
    le wevi existe en deux version, la versio "pro" qui se monte sur la camera.
    et la version "grand public" qui comporte 2 boitiers en plastique.
    comme la version en boitier plastique a des antennes integrees (des pistes de cuivre de circuit imprimes) , je pense que la portee est moindre que la version pro qui a des antennes omni et qui specifie jusqu'a 50m. Perso j'ai essaye sur 25m sans probleme en plein air avec le model grand public.
    Toutes les connexions sur ces boitiers passent par des prises standard (cinch pour l'audio et la video in et out) et une prise standard 12V pour l'alimentation.
    elle se fait normalement avec le transfo fourni, mais rien n'empeche d'y connecter une batterie 12V, je l'ai deja fait . il faut que je verifie, mais il me semble que le system travaille dans la bande des 5Ghz du wifi. pour la version pro, avec 1500 euros , tu es un peu juste pour du neuf. difficile par contre d'en trouver d'occaze. La version "grand public" coute 3x moins cher, mais elle est aussi introuvable, meme neuf.
    Perso j'en ai deux paires, dont une jamais utilisee.
    idealement il faudrait modifier le recepteur (au moins) pour lui mettre soit une antenne directionelle, soit une antenne non integree. Par contre cote soudure, c'est un boulot d'horloger dans ces frequences.J'avais achete tout le materiel pour le faire, mais j'ai jamais pris le temps.
    Sinon une astuce tres efficace est de monter l'emetteur sur un pied ou contre un mur (au moins a 2 m de haut) et de cabler la cam jusqu'a l'emetteur. Ca limite un peu le rayon d'action, mais dans certain cas c'est possible. Mainenant si le cameraman doit avoir une totale liberte, c'est pas jouable comme ca.
    Il faudra si possible monter le boitier au dessus des tetes pour une bonne propagation, idealement un sorte de sac a dos pour mettre les batteries avec un mat ( un metre) qui depasse, et le boitier (ou l'antenne) fixer au bout du mat. le boitier sur la cam, dans une foule , ca risque de limiter la portee assez rapidement.
    On trouve assez facilement des antennes 5.2Ghz pour le wifi. Pour le delai, faut que je verifie , mais c'est bien une demi seconde au moins.

3. franck.b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir giroudf,
    Merci beaucoup de ta réponse qui éclaire ma lanterne.
    J'ai trouvé ceci sur le net:
    Wevi mounting system
    je suppose que c'est cela dont tu parles. Coté soudure je connais pas trop et je vais pas me lancer dans ce bricolage qui dépasse mes compétences. Pour le projet que j'ai en tête, la caméra sera soit une paluche soit un petit camescope pour intégrer le tout soit dans un objet type valisette, soit porté sur le corps par la personne qui sera à la fois acteur et filmeur. Pas possible donc de figer avec un câble et mettre l'emmeteur en hauteur, ça ne cadre pas avec le projet.
    A propos du Wevi avec des grandes oreilles version"pro", il comprend sa propre batterie? Faut-il l'alimenter, impossible de trouver ce matériel chez des revendeurs français ou belges?
    Merci encore et bonne nuit
    Franck

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    non le wevi version pro n'a pas de batterie, il est suppose alimente par la cam.
    on lui reproche d'ailleurs d'etre TRES gourmand en energie.
    si tu peux pas mettre l'emetteur en hauteur, faudra le faire pour le recepteur alors.
    faudrait vraiment pouvoir tester parce que la c'est vraiment 50/50.

quand a payer 200$ pour un bout d'alu, je trouve un peu cher.
    mais la photo te donne une idee de quoi un wevi "grand public" peut ressembler.

5. franck.b

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'avais pas l'intention d'acheter cette chose, c'est possible de bricoler ça soi même :-)
    Le récepteur lui peut-être mis sur perche, ce n'est pas un problème.
    A propos du TBC J'ai trouvé ceci sur le net, qu'en penses-tu, est-ce que cela pourrait être suffisant pour faire le ménage dans l'image et envisager alors d'autres systèmes de transmission?
    ▷ Datavideo TBC-100 en vente sur Digistore
    le fait que cela soit une carte PCI rend les choses facile, il n'y a plus qu'à capturer l'image dans le logiciel et en plus cela rajoute une entrée analogique>digitale sur l'ordi.
    Est-ce que tu vendrais ta paire de Wevi en plus et si oui à quel prix?

Bonne journée
    Franck

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    j'ai un TBC-1000 de Datavideo (a peu pres equivalent, mais un boitier externe avec entree et sortie video).
    Le probleme c'est que ce genre de TBC n'est pas Framestore. Ca te corrige une image un peu abimee en restorant la synchro, mais ca ne repare pas une image qui manque.
    c'est d'ailleur pour ca que j'ai jamais utilise mon TBC, juste qques tests.
    Par contre sur un signal pourri d'un vieux VHS, ca fait des miracles.
    Si tu prends le WEVI, ce genre d'article n'est pas necessaire.

Je pourrais envisager de te vendre un WEVI et ou le TBC, faut voir les conditions.
    Je suis sur Geneve- suisse.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page