module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transmission du diaphragme sur monture F Nikon

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Saint-Oblas, 10 Septembre 2012.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Quelqu'un sait-il comment la commande de diaphragme s'effectue en automatique sur les objectifs Nikon (monture F): transmission mécanique ou électronique?

2. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mécanique pour les anciennes optiques AI et AF-D sur les boitiers à partir du D7000 .. (j'ai vérifié les AI fonctionnent parfaitement, visée à pleine ouverture et fermeture au moment du déclenchement, AF-D idem)

et électronique sur les objos récents :jap:

du coup mon vieux AF-D 300 mm fonctionne nickel :bravo: ... les AI aussi, mais map en manuel évidemment .. ces optiques peuvent retrouver une seconde jeunesse en utilisation video :good:

on trouve de bonnes affaires en occase ;-)

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci Pagase90:

En photo, j'utilise effectivement
    - un AI-S (en semi-manuel: ayant entré le diaphragme maxi et la focale, je garde la mesure et transmission du diaphragme et l'assistance mise-au point)
    - plusieurs AF-D d'âge divers, dernier étant le 85mm f1.4

mais aucun G.

Ma question concernait:

- le mode vidéo de certains appareils: l'exposition automatique peut-elle s'ajuster encours de prise de vues

- la transmission de la mise au point et du diaphragme lors de l'utilisation d'un dispositif macro, soufflet ou bague allonges. Je sais que Novoflex fabrique pour les Canon des dispositifs permettant cette transmission (et même avec l'objectif en position inversée), d'ailleurs à un prix prohibitif; je me demandais si le fait qu'ils ne le proposaient pas pour Nikon était dû à une contrainte technique: transmission mécanique au lieu d'électrique, ou à une raison commerciale.

4. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le D7000 et les boitiers supérieurs dans la gamme, tu as la mesure de la valeur choisie avec visée à pleine ouverture, et donc le diaph se ferme au moment d'appuyer sur le déclencheur (on appelait çà la pré-sélection du diaphragme si mes souvenirs sont exacts) ... je l'ai testé non seulement sur mon Ai-s mais aussi avec un vieux doubleur foca sur mon 300 mm .. l'aide à la mise au point se fait dans le viseur en bas à gauche.

en terme de compatibilité avec les anciennes optiques, je pense que tu ne trouveras pas mieux que la marque nikon ;-) (c'est une des raisons de mon choix) .. tu peux mémorise je crois 9 objectifs manuels .. il affichera la valeur exact du diaph dans le viseur (je n'ai encore pas essayé) ..

pour de bons résultats en vidéo, il faut se mettre en mode M (manuel), vitesse calée sur 1/50

avant d'enclencher le live view il faut régler le diaphragme en s'aidant de l'assistance d'exposition en bas du viseur (facile.. et on devine l'importance de disposer d'optiques superlatives).

Pour la mise au point, tu peux le faire avant d'enclencher la video, au moment de régler le diaphragme (bien sûr très efficace avec l'AF) .. ou pendant le live view et aussi la prise de vue video ... (mais dans ce cas c'est plus lent, il vaudrait mieux couper la map au montage).

Après pour avoir l'expo auto en video, il faut se mettre en mode auto ... mais ce n'est pas conseillé, au moment où le capteur ajuste l' expo, ça se voit trop ... ça va sur un camescope, mais là l'image a quand même une sacrée définition, le moindre changement de mise au point ou d'exposition saute aux yeux bien plus que sur une image de camescope.

voir ce test qui démontre quand même un certain niveau de perfs par rapport à des cam pro en 2k :rolleyes:

Chroniques d'un chef operateur

#4 pegase90, 13 Septembre 2012
    Dernière édition: 13 Septembre 2012
  5. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'essayer l'objectif AI-S en video ... un 50 f1.8

on peut diaphragmer en cours de video :bravo: seulement il faudrait faire sauter le dispositif de cliquetis de la bague, pour éviter d'engendrer des micros bougés ..

en map pas de problèmes non plus .. par contre pas d'assistance en cours de video, il faut la faire au travers de l'écran lcd...

pour l'ajustement de l'expo, diaphragmer en temps réel c'est pas si mal (on voit le résultat directement à l'écran), une loupe de visée ne serait pas un accessoire superflu
    Zacuto Z-Finder Pro 3x Optical Viewfinder :: LCD Screen Accessories :: HDSLR Accessories :: Camera Accessories :: Equipment Sales :: AbelCine

Les anciennes optiques AI deviennent très intéressantes pour la video :laugh:

je file consulter les petites annonces :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page