module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transitions

Discussion dans 'Edius' créé par docarno, 18 Février 2004.

1. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours novice...pendant combien de temps encore ?

Je viens de Première 6.5 et trouve bien entendu quelques lacunes et défauts à Edius, mais suis relativement confiant : il n'est pas aisé de changer sa méthode de travail, surtout lorsque cela fait 7-8 ans qu'on est sur le même logiciel (tout ceci pour justifier mes questions que quelques un pourrait trouver stupides)

- Dans première il existe une transition qui s'appelle Zoom avant-arrière... je ne l'ai bien entendu pas trouvé dans Edius(à moins d'avoir mal cherché). Le propre d'Edius étant de pouvoir créer ses propre transitons, je m'interroge : Comment faire. Je n'y suis pas arrivé !

Il est vrai que cette transition dérive d'un effet. Je ne vois pas comment transformer des paramètres d'effet en une simple transition.

- J'explique différement : je peux recréer ce genre de transition en faisant un zoom poussé à la fin d'un clip et ensuite un zoom arrière au début du clip suivant (on peu également y ajouter un petit flou pour paufiner)... Comment faire pour mémoriser ces paramètres et pouvoir les réutiliser sous forme de transition ?

- Peut être aussi, ne suis je pas parti dans la bonne direction !

Merci

#1 docarno, 18 Février 2004
    Dernière édition: 18 Février 2004
  2. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour cet effet, j'utiliserai le 3D PinP, c'est un keyer mais il est entièrement parmétrable, tu dois donc pouvoir faire tous les régalges possibles. Pour le flou, utilises blend effect avec comme premier filtre "blur" et pas de filtre sur le second, crée des points clé et règle plus ou moins de flou.
    Tu peux enregistrer tes propres réglages dans un répertoire spécifique et teppaller ton effet à volonté.
    Philippe

3. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Début de réponse

Je vais essayé le plus rapidement possible... mais avec une transition on peut faire varier sa durée : 1/2 s, 1s, 73 images, etc...

Avec la méthode du Keyer, je vais devoir enregister plusieurs settings correspondant à la durée de ma transition.

Je vais également devoir réaliser des settings pour le zoom avant et pour le zoom arrière.

En fait Non, 2 settings suffiront (avant et arrière), et si je veux faire varier la vitesse de ma transition, je n'aurais que 2 points clé à déplacer.

Après réflexion......... Effectivement ça me parait assez simple à réaliser ! Merci pour ta réponse que je trouve pertinente.

#3 docarno, 18 Février 2004
  4. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention, tu ne peux pas appliquer deux PinP sur le même clip, il faut soit créer les deux trajectoires sur le même keyer, soit couper le clip pour en faire deux.
    Un réglage suffit pour tous tes clips. La durée du zoom peut varier si les clips n'ont pas la même durée ou si c'est toi qui le souhaites mais il suffit de régler les keyframes.
    Tu n'es pas obligé de créer un préset perso. Une solution rapide pour copier les effets consiste à sélectionner le clip contenant le keyer et de dragger cet effet depuis la palette "info" directement sur le clip à traiter et ainsi de suite.
    Philippe

5. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien là le problème de mon type de transition :

Le premier clip part en Zoom avant et le second arrive en zoom arrière.

D'où le propos de ma question qui sera peut être mieux reformulée dorénavant : peut on créer une transition en additionnant 2 effets de 2 clips différents?

50% de la transition en zoom avant sur le clip 1
    50% de la transition en zoom arrière sur le clip 2

Je pense que je connais la réponse :non:

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, donnes-moi exactement les trajectoires de chaque clip.
    Philippe

7. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur la piste 01 le clip 1 part en zoom avec Pip en 3D
    Sur la piste 02 le clip 2 arrive en zoom avec Pip en 3D avec chevauchement de 50 % sur la zone d'effet zoom.
    Appliquer l'effet de transparence de 0 à 100 % sur le clip 2

Pour la durée du zoom de chaque clip il faut :

soit utiliser les images clés
    soit scinder les fichiers à la longueur souhaitée pour la durée du zoom

8. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recentrons le débat

Au final, ma question n'est pas comment faire ma transition (je sais la faire !) mais plutôt comment la faire simplement (afin de pouvoir la réutiliser assez souvent...)

Lorsqu'on regarde le mécanisme d'une transition, on pourrait les classer en 2 catégories :

- 1 seul des clips bouge (Superposition, ouverture de porte,etc...l'un laisse apparaitre l'autre pour résumer)
    - Les 2 clips changent en mème temps (fondu, slide,etc...l'un chasse l'autre)

Suis je claire ? Pas sûr

Ma transition ne rentre pas dans cette catégorie puisque les 2 clips n'interagissent pas :

Sur la fin du premier clip je veux réaliser un zoom avant qui permette de dénaturer totalement l'image (genre * 1000...purement au hasard) afin de faire un espèce de fondu-enchaîné sur le 2ème clip qui lui partira d'un Zoom (poussé au maximum pour revenir à son focus normal....

Au risque de me répeter, ça je sais le faire :bravo:

Dans première il existe une transition appelée zoom avant-arrière qui permet de le faire en un clic de souris (ou plutôt un drag & drop !)

C'est ça que je voudrais faire, réaliser cette transition en une seule manip sous Edius !

PS : j'utilise rarement les transitions car pour ma part je trouve que ça apporte peu dans un montage, mais celle-ci c'est presque la seule que j'utilisais (elle donne beaucoup de rythme dans les montages sportifs)

J'espère avoir été un peu plus clair

9. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les clips n'ont pas de trajectoire, ils ne bougent pas, je veux juste réaliser un effet de zoom avant sur les 15 dernières images du 1er clip et un effet de zoom arrière sur les 15 premières images du clip suivant.

Ce n'est pas le clip qui bouge, mais son contenu...

PS : un zoom de caméra (artificiel). Nous nous sommes mal compris.

#9 docarno, 18 Février 2004
  10. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Docarno !

Moi je sais ce que tu veux , puisque j 'abuse souvent de cette transition zoom "avant - arriere" quand je monte mes clips videos
    comme tu l' as dit effectivement cela donne beaucoup de rythme .
    Malhereusement cette fameuse transition n' existe pas dans d' autres softs de montage , même pas Edius et comme ils ont tendance à ne pas vouloir jeter un coup d' oeil ailleur histoire de voir ce qu' il y a de mieux chez les concurents et pouvoir ensuite l' ameliorer ... Tu vois ce que je veux dire ???

Sinon ce zoom avant - arriere est une exclusivité Adobe Premiere.
    Si tu tiens absolument à appliquer ladite transition , tu dois imperativement passer par premiere hélas .lol: :lol: :lol:

11. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant je suis au travail, mais je réussirai à faire un truc chez moi (j'y ai bien réfléchi et je crois avoir trouvé une solution)

Affaire à suivre:cool:

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Bon courage , si tu trouves la solution dans Edius , ce que je souhaite ; n' oublie pas de le faire savoir afin que d' autres aussi en profitent .:amour:

13. docarno

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est pas évident

Soit je suis bigleux, soit ça existe pas :

Je ne trouve pas dans Edius un filtre ou transition qui me permette de zoomer à l'interieure d'une image ; il y a bien le PiP3D, mais cela ne dépasse pas le 300% !

Trop peu pour réaliser mon effet !

14. Haddoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai rien trouvé d'autre non plus...

15. leofunvideo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme il n'y a rien d'autre.... sauf After Effects et ressortir un Avi avec Codec Canopus.

Voilà.

John

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous