module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transitions

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par cassis87, 10 Mars 2008.

1. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai capturer mon dernier film en HDV et j'ai bien toutes les scenes les unes à côte des autres dans ma timeline...... le probleme est que dès que je choisi une transition dans la liste et que je veux la faire glisser entre 2 séquences le logiciel ne me le permet pas..... j'ai lu ici et la qu'il fallait que les 2 scenes se chevauchent et effectivement, des que je fais passer une scene sur celle d'à côté ça marche..... le probleme est que du coup je perds un morceau de séquence, le chevauchage n'est pas très précis et je ne me vois pas faire ça à chaque transition.... c'est quand même dingue que l'on ne puisse pas poser une transition automatiquement pile entre 2 sequences.....

Merci d'avance pour votre aide,

Greg

2. Maître Fâche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour qu'il y ait transition, il faut que le logiciel (FCP en l'occurrence) puisse mélanger deux clips distincts (c'est valable pour n'importe quel type de support ce que je suis en train d'écrire, y compris pellicule).

Le logiciel ne peut en aucun cas générer des images qui précéderaient le plan que tu mets sur la timeline.

Alors de deux choses l'une: soit pour chacun de tes plans, tu as effectivement sur tes rushs un peu de marge avant le moment où tu veux faire terminer la transition, auquel cas il te faudra procéder à une réacquisition avec ce qu'on appelle des "poignées" de chacun de tes plans, à savoir quelques secondes de rushs qui précèdent et achèvent ceux-ci ; soit tu n'as pas de quoi faire des poignées, et tu dois tronquer le début et la fin de chacun de tes plans.

Une dernière solution consiste à faire tes transitions avec des stills, des images fixes, en l'occurrence la première et la dernière image de chacun de tes plans. ça se faisait aussi à l'époque de la péloche, ça.

Voilà, l'informatique ne peut pas tout.

Ce n'est pas dingue. C'est en fin de compte d'une logique implacable.

Travaille bien.

3. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ,

Bonjour et merci pour ces conseils.... cela dit, quand on regarde les logiciels grand public, une transition peut tres bien s'insérer entre 2 videos collées l'une à l'autre.... c'est quand même 1000 fois plus pratique.... de plus, je me rappelle avoir essayé Premiere Pro CS3 et il me semble qu'il est possible de venir déposer une transition entre 2 séquences collées l'une à l'autre.......

4. Maître Fâche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas dû être suffisamment clair manifestement...

Distinguons en préambule trois termes, et même quatre, pour que les choses soient posées. Ce sont des termes utilisés pour le montage numérique

Dans l'ordre décroissant.

En premier lieu il y a le rush. Le rush c'est le film tel qu'il a été tourné, c'est ce qui est enregistré ou imprimé sur le support. Donc en l'occurrence c'est les données sur tes cassettes HDV.

Ensuite il y a le clip. Le clip c'est un plan numérisé. Ca peut être la totalité du rush ou seulement des parties. Un clip correspond à un fichier enregistré sur du hardware, un disque dur dans la majorité des cas. Dans ton chutier, il n'y a pas de rushs, mais des clips, une succession de clips. Il est à noter que l'on peut aussi extraire des clips plus courts à partir de clips bruts.

Puis il y a le plan. Le plan, c'est un clip posé sur la timeline et qui va donc apparaître dans le film final. En général, le début et la fin du clip, une fois sur la timeline, sont tronqués. En particulier en fiction puisque c'est dans ces moments qu'on fait le clap...

Enfin il y a la séquence. Dans FCP, la séquence est une timeline enregistrée sous un nom choisi. Cette séquence contient une suite de plans, et donc de clips tronqués. Il s'agit donc, grossièrement, informatiquement parlant, d'une suite de coordonnées temporelles qui renvoient à des débuts et fins de clips mis bout à bout.

Dans ton chutier tu peux utiliser une séquence montée comme un clip, en la glissant dans une nouvelle timeline.

ex clip 1 de 00:00:03:14 à 00:00:05:08; clip 2 de 00:12:05:22 à 00:12:06:23 ; clip 3 de 00:03:00:01 à 00:03:03:05, etc.

BREF

Donc, est-ce que, quand tu parles de séquences, tu parles d'une succession de clips, ou est-ce que tu parles d'un clip?

5. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;

oui c'est vrai j'aurais pu utiliser les bons termes..... en fait, j'ai selectionné disons 10 clips en une fois pour les poser sur la timeline...ce qui me donne 10 plans collés les uns aux autres.... C'est la que j'aimerais poser une transition entre 2 plans comme je le faisais avec tous les autres logiciels.....

6. Maître Fâche

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben voilà, le souci, c'est que tes plans commencent à la première image de tes clips.

Donc à la première image du fichier vidéo auquel ton clip fait référence. Donc si FCP ne veut pas y mettre de transition, c'est parce qu'il n'y a pas d'images qui précèdent (ou qui suivent) la position où tu veux poser tes transitions (la coupe).

Peut-être que les autres logiciels grand public mélangent les deux clips en les déplaçant pour qu'ils se chevauchent. Mais FCP est un logiciel précis. En ce sens qu'il ne déplacera pas deux clips pour créer une transition. La transition est centrée au niveau de la coupe entre les deux plans.

Admettons que sur la timeline il y a le plan 1 suivi par le plan 2, P1 et P2. Le plan 1 est issu du clip 1 et le plan 2 du clip 2, C1 et C2. Appelons la transition TR.

On a donc sur la timeline P1/TR/P2.

En fait la Transition est composée d'un mélange d'images non pas de P1 et P2 mais des images qui suivent P1 dans le clip C1 et des images qui précèdent P2 dans le clip C2.

Si la dernière image de P1 correspond à la dernière image de C1 et que la première image de P2 correspond à la première image de C2, alors il ne peut pas y avoir de transition, parce que le logiciel ne peut pas générer des images qui n'existent pas sur les fichiers dont sont issus les clips.

Il te faut donc tronquer la fin de P1 et le début de P2 afin d'avoir des images invisibles "à mélanger".

CQFD.

Maintenant je vais me plonger la tête dans l'eau froide.

A plus.

7. cassis87

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces explications... je vais me pencher sur le probleme !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous