module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transition

Discussion in 'Avid Media Composer' started by trinquart, Jan 22, 2009.

1. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, actuellement, lorsque je veux mettre une transition style un clap blanc entre 2 clips, j'utilise l'effet dip to color, ce qui rend un résultat honorable. Hors, je vois souvent dans des reportages, des transitions blanches également avec une sorte de floutage sur les extrémités souvent avec un bruitage Kramer, ça rend vraiment bien. Est-ce un effet tout fait ou peut-on le faire soit même? merci à vous.

2. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ta description de l'effet recherché est très floue et ne permet pas de répondre avec exactitude ...
    Ce que je peux te dire est que des effets de BCC genre lens flare ou light zoom, par exemple, permettent des transitions qui sont peut-être celles auxquelles tu fais allusion.

3. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rep

Pas facile à expliquer, tu sais, au moment ou la masse blanche qui est entre 2 clips, apparait comme une explosion puis le blanc se diffuse petit à petit avec un léger fouté. Concernant bbclight, depuis que tu m'as expliqué, j'arrive à m'en servir sur un clip mais je ne voie pas comment l'appliquer entre 2 clips...

4. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Euh ... toujours pas très clair ;-)

Je vais t'expliquer par exemple avec le Bcc lens flare. Il est possible que l'effet ne soit pas celui recherché mais le principe peut s'appliquer à d'autres effets pour arriver au résultat escompté.

Je vais sans doute te donner des indications que tu connais déjà ... C'est pour être sûr que tout est compréhensible, sans plus. :bigsmile:

1. Place-toi sur le cut où tu veux mettre la transition.
    2. CTRL Y (new video track)
    3. Sur la nouvelle piste vidéo : -12 frames / add new edit / +24 frames / add new edit
    4. Sur cette portion de la nouvelle piste, appliquer l'effet "lens flare"
    5. Se placer au cut de la piste inférieure (donc au milieu du segment), ouvrir l'effect editor et positionner l'effet via Light Source: X point = 50 et Y point = 0, puis porter la global intensity à 250, par exemple.
    Tu as donc une lumière qui crame ton image sur presque toute la surface.
    6. Add keyframe (le triangle rose en bas de l'effect editor): ne sachant pas si tu maîtrises les différentes options, je propose de faire Add to All Parameters.
    Sinon, tu n'actives que Light Source et Global Intensity et tu ajoutes une keyframe uniquement sur ces paramètres.
    7. Tu vas au début du segment vidéo (12 frames plus tôt) et tu fais add keyframe. Idem à la fn du segment.
    Tu auras donc trois keyframes : une au début de l'effet, une au milieu de l'effet et une à la fin de l'effet.
    8. Sur ces deux nouvelles keyframes, tu changes la position et la valeur d'intensité.
    Pour la première : intensity = 50 et tu la positionnes en haut à droite.
    Pour la dernière : intensity = 50 et tu la positionnes en bas à gauche.
    9. Joue l'effet. Le lens flare est ainsi devenu une transition entre deux plans, avec une lumière qui vient de droite en haut, grossit jusqu'à occulter complètement l'image (et derrière laquelle on passe à un autre plan de montage) et qui disparaît en bas à gauche.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois reconnaître l'effet que tu recherches. Je ne pense pas que cela soit possible via Avid directement, alors peut-être avec After Effects, Avid FX ou Boris. La transition opère un floutage progressif sur toute la surface de l'image, accompagné d'un effet HDR pour faire éclater les blancs.

Comme ici peut-être: transition 10'

#5 Guest-2024-06-10, Jan 24, 2009
    Last edited by a moderator: Jan 24, 2009
  6. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet

Ok, j'ai réussi avec tes explications à faire la transition. Merci encore, j'avance petit à petit!!!!!!!!! Donny, c'est bien aussi tes effets sur le clip, et ça, impossible avec MC?

7. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si, c'est typiquement un effet possible avec BCC light.

8. polwol

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si c'est bien de la transition que l'on voit sur le lien posté par Donny, il est possible de la faire avec MC.
    Il faut utiliser l'effet BCC glow (dans BCC effects).
    Suivre la procédure que j'ai exposée au post #4 (créer nouvelle piste Video / 2 add edit / création de 3 keyframes etc ...)
    Dans l'effet, il faut jouer avec le "glow threshold" (essayer valeur 100 sur kf 1 et 3, valeur 0 sur kf 2). On obtient alors la première image qui "crame" jusqu'au blanc et la deuxième qui "décrame" à partir du blanc.

9. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus de l'aide proposée par Polwol, tu peux jeter un œil ici, ils en parlent aussi.

10. trinquart

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effet

ok, je vais éssayé tout cela....merci à vous

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous