module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Transition entre 2 images sous FCP X

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par shawty, 6 Février 2012.

1. shawty

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Lorsque j'essaye de mettre une transition (un fondu enchaîné par exemple) entre 2 images, il ne se passe rien, pourtant le menu est bien proposé (sur le "clic droit").

Y a-t-il quelque chose a faire avant de pouvoir effectuer une transition ?

Merci !

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Vérifie qu'il y a des poignées, une à la fin du plan 1 et l'autre au début du plan 2. Si les deux plans ne possèdent pas d'images à superposer, impossible d'appliquer la transition... Ce n'est pas la première fois que ce petit problème se pose ici avec les autres versions de FCP ou FCE. Je ne pense pas que le problème soit différent sous FCP X. Il faut un peu fouiller... ;-)

3. shawty

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester à nouveau et je me suis rendu compte que cela n'avait rien à voir avec des images, le problème se pose dès que 2 éléments (clips ou images) ne sont pas sur le scénario principal !

Comment peut on faire pour gérer plusieurs pistes et effectuer des transitions sur chacune d'entre elles ?

Merci !

4. f_wood2

f_wood2 Partenaire Repaire

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    en principe depuis la version 10.0.2 avec un Cmd+T ça marche....

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Je n'ai pas bien compris la signification de "scénario principal. "
    Il est possible de faire une transition entre deux pistes sur FCP ou FCE. Il suffit de superposer les transitions comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous. C'est peut-être possible sur FCPX... :unsure:

Forums du Repaire

6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Pas de problème chez moi :
    Voir la pièce jointe 21458

Et pourtant les 2 clips ne font pas partie du scénario principal…

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Éh, éh ! Merci JLB, j'ai compris ce qu'était le scénario principal ! :laugh:
    Il faudra que je me mette à FCPX dès qu'il sera au point...

8. shawty

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton explication JLB !

Cependant je viens de ré-essayer et rien n'y fait, lorsque j'essaie un clic droit "ajouter un fondu enchainé" il ne se passe toujours rien.
    Et lorsque j'essaie d'ajouter un fondu enchainé par "drag & drop" depuis le menu transition, la transition essaie de se placer sur le scenario principal (voir piece jointe).

N'y a-t-il pas quelque chose a faire sur ces plans là ?

9. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shatwy,

Il y a aussi une option dans les préférences qui gère les images utilisées pour le fondu (FCP X 10.0.1) :

superposition complète ou (utiliser les) média disponibles

Pour faire une transition de fondu, il faut plusieurs conditions :

1° sélectionner le point d'édition sur le scénario principal

2° selon l'option des préférences, avoir un trait jaune ou rouge. jaune signifie que tu as de la marge dans le clip du côté duquel se trouve le trait, rouge dans le cas contraire

3° si tu demandes une transition par superposition et que le trait est jaune, FCP X doit te la faire (ou alors t'as un bug), s'il est rouge pareil. Dans les deux cas le projet total est diminué de la longueur de la transition (par défaut 1 seconde, réglable dans les préférences)

4° si tu demandes une transition par utilisation de média et que le trait est jaune, FCP X doit te la faire (ou alors t'as un bug), s'il est rouge, tu dois avoir un message qui s'affiche "le média est insuffisant pour créer la transition" et te propose les actions à faire. C'est le fameux message incompréhensible "pas assez de contenu pour effectuer la transition" de FCP 7 que personne n'a su expliquer dans le Repaire :sad: (et c'est pourquoi je suis ici, pour apporter la réponse que j'ai comprise avec FCP X) :-)

5° Pour avoir du "rab" afin de faire des fondus qui ne diminuent pas la longeur de ton projet (et qui nyk la synchro de ton son...) tes clips doivent tous comporter un point d'entrée et un point de sortie à qq frames de leur début et de leur fin.

HopZatElps
    :jap:

Didier

#9 LumiereBro, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  10. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Peux-tu nous préciser de quelle version de FCP X disposes-tu ? Il y a en effet un changement important à propos des transitions dans la version 10.0.3 (dont je dispose).
    En effet, dans les précédentes versions, il fallait intervenir au niveau des préférences pour régler l'application des transitions et choisir entre 'Medias disponibles' et 'Chevauchement complet'.
    Désormais, cette notion a été supprimée des préférences et la pose d'une transition s'adapte automatiquement à la présence de média disponible ou non (voir : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.3/#ver761c7150)

La fenêtre des préférences dans les versions antérieures était comme suit :
    Voir la pièce jointe 21469
    A partir de la version 3, elle devient comme suit :
    Voir la pièce jointe 21468

Il est probable que tes soucis proviennent de ce réglage.

Car il n'y aucune raison objective permettant d'expliquer que je puisse mettre des transitions n'importe où et pas toi…

11. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu fais comment pour avoir une 10.0.3 ?

Moi j'ai la 10.0.1 et quand je demande la maj, Apple ne me propose pas de 10.0.3... :unsure:

12. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Si, comme moi, tu as acheté sur App Store, tu ouvres le logiciel App Store, et tu cliques sur Mise à jour, tout simplement…
    Voir la pièce jointe 21470

13. LumiereBro

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [résolu]

Oui, problème, je reçois un message "logiciel déjà installé, veuillez utiliser la fonction mise à jour de votre Mac OS". Et quand je la lance, il me dit qu'il n'a pas de maj pour moi... :weird:

J'ai posé la question sur le forum de Apple
    https://discussions.apple.com/message/17534349

et on m'a fait la même réponse que toi, mais "ça marche pô" :unsure:

Trouvé : faut jeter l'appli et là la mise à jour (qui n'en est plus une, mais l'installation d'une nouvelle version) peut être téléchargée...

#13 LumiereBro, 8 Février 2012
    Dernière édition: 8 Février 2012
  14. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +151 / 321 / -11
    Tant mieux, tu vas voir du changement…

15. shawty

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces eclaircissements, effectivement je ne suis pas en 10.0.3 non plus, je ne sais pas s'il il y a des problèmes de comptabilité mais je vais finir mon projet actuel avant de changer de version :-)

Je me permet de poser une autre question, je pourrais éventuellement poster un message dédié, mais peut être que la aussi ça dépend de la version :
    Comment enlever "l'accroche" de la piste audio sur le scénario principal, c'est parfois pratique mais des fois lorsque l'on veut bouger un clip du scénario principal auquel l'accroche est positionné c'est plutot génant, et je n'ai pas trouvé comment l'enlever ?

Merci !

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous