module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transition depuis Premiere : quelques questions... simples ?

Discussion in 'Edius' started by liquid, Oct 20, 2006.

1. liquid

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise depuis peu Edius (version 3.6) après avoir expérimenté quelques crises de nerf sur Premiere Pro. L'interface est un peu déroutante au départ ! J'en suis globalement très satisfait, mais même après avoir parcouru de nombreux tutos et pages d'astuces, il demeure quelques manips à priori très simples que je ne parviens pas à éxécuter. Est-ce que j'ai raté quelquechose ? Est-ce que la plupart de ces questions trouvent leur réponse dans la Version 4 ?

1°/ Images clés et niveau audio d'un clip
    Par exemple, j'ai une séquence illustrée par une musique de fond, et lors d'un plan un personnage intervient et je veux diminuer le volume de la musique pendant son intervention. Sous PPro, je pose 4 points-clés sur l'audio, et je peux faire varier le volume entre ces points-clés en "attrapant" le volume en maintenant Alt enfoncé. Sous Edius, lorsque j'appuie sur Alt cela fait varier le volume de toute la piste, pas seulement entre les points-clés. Est-ce qu'il existe une manip équivalente sous Edius ?

2°/ déplacer des points-clés
    Toujours sous Ppro, je peux sélectionner plusieurs points-clés sur un clip et les déplacer (pour décaler ma variation de volume, par exemple) ou les coller sur un autre clip. Je n'y parviens pas sous Edius, il me faut bouger manuellement chaque point. Là encore, est-ce qu'une manip' m'échappe ? j'ai beau essayer je ne trouve pas.

3°/ coller un fondu audio en bout de clip
    J'aimais bien sous Ppro la possibilité de coller un fondu audio en sortie (pris dans la palette des transitions), qui restait en bout de clip même si je raccourcissais ou allongeais le clip par la suite. Sous Edius, les transitions refusent de s'appliquer s'il ne se trouve pas un autre clip adjacent (ce qui parait logique, mais n'est pas toujours pratique). Je peux procéder avec des points-clés sur l'audio, mais si je modifie la durée de mon clip les points ne bougent pas et je dois les manipuler un par un à nouveau pour les ajuster et les placer en bout de clip. Je peux également me servir d'un bout d'audio muet et appliquer un crossfade, mais ça n'est pas idéal non plus.

Voilà pour l'instant, des manips à priori simples mais pour lesquelles je ne trouve pas de solution ! Merci de m'éclairer si vous avez déjà été confronté à ces problèmes.

2. liquid

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo,

je ne sais pas si c'est que j'ai mal formulé mes questions ou si personne n'a de réponses, mais pour simplifier la chose dans un premier temps :

est-il possible de sélectionner et manipuler plusieurs points-clés simultanément ? si oui comment ? une touche à maintenir enfoncée, une manip spéciale ?

Merci !

3. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, je pense la chose impossible...enfin devrais je dire les choses, puisque tu avais 3 questions.

Moi non plus je n'ai pas trouvé la solution : Concernant la possibilité de bouger uniquement un segment d'audio, il me semble qu'avec la version 3.6 c'était possible en maintenant la touche Alt enfoncée. Cela ne fonctionne pas avec la version 4, mais... beaucoup de raccourcis ou de combinaisons de touche ne fonctionnes pas chez moi alors qu'elles sont parfaitement décrites sur la notice...j'ai probablement un problème de Windows quelque part.

D'autres avis ?

4. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mais si c'est possible. :)
    J'ai complété la page sur les raccourcis de la V4 pour essayer d'illustrer le pb posé par Liquid.
    En V3, c'était tout bon, en V4, il faut se programmer quelques raccourcis car les possibiltés sont nettement plus importantes.
    En résumé : touche Y et on règle le niveau entre 2 points à la molette de la souris. Cool !
    cf : Personnaliser ses raccourcis

Marc

5. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai qu'il nous faut quelque temps pour découvrire cette nouvelle version !! dorénavant je m'abstiendrai de répondre !

Méa Culpa

6. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au risque de paraître vraiment stupide, je n'arrive pas à assigner de nouveaux raccourcis. Edius me répond chevauchement d'assignation de touche.

J'ai tout remis par défaut et malgré cela je ne peut paramètrer avec ma touche "Y" par exemple ?

#6 docarno, Oct 26, 2006
    Last edited: Oct 27, 2006
  7. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Docarno,
    faudrait surtout pas que tu arretes de répondre :non:
    C'est vrai que pas mal de touches ont changé depuis la V3
    On peut aussi importer la panoplie des raccourcis V3 dans V4 (il le demande à l'installation, je crois), mais ce n'est pas forcément judicieux.
    Pour programmer une touche des raccourcis, trier le tableau sur la colonne " Assignation" (la 2eme, à droite) en cliquant sur le haut de la colonne et rechercher par ex la lettre Y.
    Pour cette ligne trouvée, faire ' Désactiver', la lettre Y devient disponible.
    Ensuite dans la colonne de gauche : 'Opérations' , rechercher :"Déplacer tous les points de la bande élastique" faire "Assigner" et ensuite taper la lettre Y
    C'est fini.

Bon courage.

Marc

8. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon OK ça marche...encore une fois merci :) (J'avais utilisé la méthode de défilement et je n'avais pas vu qu'elle était déjà assignée.)

Par contre cela ne marche que si les 2 points sont déjà décalés en dB. Si tous les points sont réglés au même niveau ils bougent tous en même temps. De plus si tu places 8 points par exemple et que tu veux déplacer 2 segments, les 2 segments bougent en même temps. Tu ne peux pas les bouger individuellement. Ce qui je pense était la question première ! :(

#8 docarno, Oct 26, 2006
    Last edited: Oct 27, 2006
  9. liquid

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, c'était bien la question première ! Le raccourci "Y" n'y répond que partiellement malheureusement (Je l'avais raté dans la liste des raccourcis :rolleyes: ). La manip fonctionne pour modifier le volume un segment d'audio, à condition effectivement que les points-clés correspondants aient déjà été rabaissés précedemment. A défaut de mieux, ce n'est déjà pas mal, même si ça pose probleme dans le cas de fichiers + longs avec plusieurs segments audio, comme le dit docarno.

Par contre pas de possibilité de sélectionner plusieurs points clés à la fois ? tout cela non pas pour modifier le volume audio, mais pour déplacer/décaler des variations de volume par ex ?

Merci beaucoup pour vos lumières !

10. Marc

Modérateur So

Trophy Points:
    9,950
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Qu'entends-tu par déplacer/décaler des variations de volume ?
    C'est pour faire un copier/coller des points sur un autre clip ?

Marc

11. docarno

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copier/coller des points sur un autre clip serait interressant : comme dans after FX par exemple...

L'idée concernant le son et d'avoir sur un clip long différentes zones où le son doit être diminué, mais à des niveaux différents : imaginons 16 points avec 4 segments par exemple.

Si on utilise la méthode du "Y", tous les segments se déplacent en même temps. On ne peut pas déplacer uniquement 2 points clés en même temps.

PS : Petite astuce raccourci. En pressant la touch shift, on peut déplacer latéralement un point clé sans faire varier le niveau audio

12. liquid

Trophy Points:
    750
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, par exemple, mais aussi pour simplement décaler plusieurs points-clés à la fois au lieu de les décaler un par un (même si l'astuce de docarno qui consiste a maintenir shift simplifie déjà bcp la tâche !).

Ex : je baisse le volume de ma musique de fond pour entendre une intervention d'un de mes personnages, à l'aide de 4 points-clés (point 1 : volume 100%, point 2 : volume 50%, point 3 : volume 50%, point 4 : volume 100%). Si pour une raison ou une autre l'intervention de mon perso se trouve finalement calée un peu plus tard dans mon montage, j'aimerais pouvoir déplacer ces 4 points-clés d'un seul coup (vu qu'ils sont déjà ajustés à la durée de l'intervention en question), plutot que de les déplacer un par un, ce qui est très fastidieux.

Mais l'idée de copier/coller des points-clés d'un clip à un autre m'intéresse aussi.

Merci pour votre éclairage !
    :bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous