module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transition Avid vers FCP

Discussion dans 'Archives forum' créé par clam, 6 Juillet 2005.

Tags:
  1. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis en train d'évaluer la possibilité de passer d'un environnement de montage sous Avid Xpress Pro 5 vers Final Cut Pro 5. Les raisons sont multiples mais les trois principales sont : politique commerciale d'Avid proche de l'escroquerie, bugs bloquants non corrigés au bout de plusieurs mois, et surtout non-support du HDV (alors qu'on a des projets HDV qui arrivent).

J'ai eu la possibilité de tester un FCP 5 hier sur un G5 2x2Ghz mais j'ai évidemment été complètement perdu vu la différence de conception entre l'interface Avid et celle de FCP. Je sais que FCP est bien plus puissant, cependant j'aimerais entendre l'avis de monteurs Avid passés sous FCP. À noter que nous utilisons nos stations de montage en DV et en "flux tendu" pour des rendus PAD quasiment quotidiens en saison (eh oui les chaînes diffusent en DV maintenant...). Donc une fois la décision prise, il ne s'agit pas de se retrouver avec un problème insoluble.
    Voici mes quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse franche. Ces question s'adressent principalement à des gens qui ont déjà fait "le grand saut"...

- Est-il possible de piloter un scope DVCAM type DSR-2000P par RS422 tout en passant par le FW pour la vidéo et l'audio ? Je suis tombé sur un réglage permettant de régler le décalage entre le TC et la vidéo à la capture et à la lecture, mais j'aimerais une confirmation. Sur Avid, cette mthode permet aussi de faire de l'insert de façon fiable sur des bandes DV.

- Est-il obligatoire de rendre les effets avant de faire une sortie sur bande ("digital cut" en terme Avid) ?

- Le Gestionnaire de données (équivalent du Media Tool) me semble très tordu et je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Par exemple j'ai importé un fichier .MOV en DV, mais FCP ne l'a pas pour autant copié dans son dossier de médias. J'ai essayé "copier" ou "recompresser" via le gestionnaire de données mais pourtant le rushe était toujours lié au premier fichier MOV alors qu'il en avait bien créé un autre. Est-ce qu'il faut gérer ce genre de choses à la main où est-ce que FCP peut gérer ses medias tout seul comme un grand dans un dossier ? (comme le dossier OMFI Mediafiles d'Avid). J'ai peur de me retrouver avec des medias éparpillés sur tout le disque comme à l'époque de Premiere.

- Certains de nos clients demandent des montages en 800x600@60fps ou 1024x768@60fps. J'ai réussi à faire des presets en utilisant le Photo JPEG, par contre impossible de recompresser un AVI 800x600 non compressé en QuickTime Photo JPEG dans le Gestionnaire de données (voir question précédente). Il me crée bien un fichier 4x plus petit mais le rushe n'est pas lié à ce nouveau fichier. Question subsidiaire : une fois le rushe recompressé en Photo JPEG via QuickTime Pro et importé, je peux le lire sans problème dans le moniteur de gauche mais une fois posé sur la timeline, il m'indiquait "NON RENDU" à la lecture. Est-ce possible de faire du montage dans ce format ou faut-il rendre chaque plan posé ? Peut-être que je me suis trompé et que mon projet n'utilisait pas mon preset...

- Est-il possible de faire de l'import/export d'OMF sans plugin genre Automatic Duck ? Et même avec, est-ce fiable ? L'import EDL a l'air d'avoir fonctionné mais est assez limité. Ce serait une méthode simple pour transférer les projets et pour faire nos sorties audio pour le mix (on fait déjà des OMF2 pour les réutiliser dans Protools).

- Est-il possible de déplacer la tête de lecture en cliquant sur la timeline et non pas sur la bande de 20 pixels située en haut ? C'est de loin la chose qui m'a le plus irrité. De même le système de clic pour lier/délier les pistes du rush avec la timeline (équivalent de la sélection sur Avid j'ai l'impression) m'a bien ralenti, j'aimerai savoir s'il est facile de reconfigurer le clavier pour retrouver un rythme "normal" de travail (c'est à dire, rapide)

- De façon générale, est-ce que reconfigurer le clavier à la "Avid" est possible et surtout utile ? Est-ce que le faire ne bloque pas l'accès à certaines fonctions utiles de FCP ?

- Est-ce que le soft est multilangue ? L'interface française me désoriente totalement.

Voilà... Globalement, pour un monteur Avid expérimenté, est-ce que l'interface de FCP est suffisament souple pour permettre une transition sans trop de perte de productivité ? J'ai un peu peur car l'interface ressemble pas mal à Premiere (que je honnis), mais franchement Avid nous l'a trop foutu dans le c... et nous sommes bloqués pour nos projets actuels.

Cyril.

2. kcd

kcd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je ne connaît pas trop avid, mais mieux FCP :
    -Depuis la version 4, le clavier est mappable : on peut creer ses propres raccourcis clavier.
    -L'interface est multilangue
    -Le digital cut est vivement conseillé.
    Pour le reste, un pro de FCP, j'est JPM sur www.atreid.fr
    A+
    KCd

Chargement...

Partager cette page