module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transformer une télécommande infra rouge de magnétoscope en LANC pour cam?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par yann22, 23 Avril 2004.

Tags:
  1. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Salut
    j suis une parfaite bille en électronique, aussi épargner le ridicule de la question si elle l'est:

Voila: dans la conception d un caisson étanche, j ai besoin d'étanchéifier une télécommande, j ai pas envie de foutre en la ir ma téléommande lanc actuelle, par contre j ai plusieur télécommande de mangnétoscope ou lecteur DVD qui me servent pas.
    Y a til pas un moyen simple de les bidouiller pour en faire des télécommande LAnc compatible avec mon caméscope? ou alors , n'y a t il pas moyen de garder le système infrarouge, en la programmanr pour qu elle puisse commander ma cam?:perplexe:

je suis ouvert a toute proposition!!!!:D

2. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Faut que tu flashes l'Epprom des télécommandes pour affecter à chaque bouton les instructions correspondants à ta caméra.

1er : trouver les codes des commandes de ta caméra
    2ème : monter une connection (en général serie) entre un PC et la télécommande IR
    3ème : trouver un soft pour flasher ton epprom et saisir les nouvelles instructions.
    Le souci, c'est comment tu vas faire passer le flux IR de la télécommande au camescope s'il est dans un caisson.

Pour la transformation d'une télécommande IR en télécommande LANC, à mon avis, tu essayes de retrouver les posts de ceux qui ont voulu fabriquer des télécommandes LANC, tu iras plus vite à en fabriquer une qu'à bidouiler une IR. J'espère que tu es plus doué que moi en électronique.

Tu veux faire quoi avec ta télécommande LANC ??

C'est pour de la plongée sous marine ou pour filmer en milieu humide.
    Si c'est pour filmer en milieu humide et protéger ta télécommande LANC d'une chute dans l'eau ou de l'humidité ambiance, il y a aquapac qui propose pleins de solutions.

Moi, j'utilise du papier céllophane (plusieus couches autour de ma télécommande) et du gaffer + mastic sanitaire pour le fil. C'est pas élégant mais c'est éfficace.

3. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    merci pour ces infos, en fait c est pour de la plongée.
    pour ce qui est de passer le signal IR a travers le caisson, je pensais juste faire une rallonge avec la LED infra rouge, que je mettrai ds le caisson, il n y aura ainsi q un fil a passer a travers le caisson.

1- je sais pas ou trouver ces codes, mais je vais lancer une discussion sur le repaire
    2-comment on fait pour monter une connection entre un PC et une télécommande???
    3-et un soft pour flasher mon epprom??? he ho, tu m parle meilleur STP!!! , heu, l epprom ce st une sorte de puce qui affecte une fonction a chaque bouton? c est bien ça? et ca se trouve ou ce genre de soft?

4. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Moi, mes connaissances, ça se limite à l'informatique. L'électronic, c'est pas mon trip. Dès que je soude un composant, je le crame.

C'est juste que quand j'ai vu le prix d'une télécommande LANC, j'ai fait des recherches sur internet. D'abord 90 % des sites étaient en langue du chat qui expire. Ensuite fallait fabriquer un cable avec à un bout une prise série pour l'ordi, à l'autre bout, tu mettais les fils à des endroits stratégies de ton circuit imprimé. Et puis tu téléchargeais un soft puis puis, j'ai pris ma CB, je l'ai bien frotté contre mon pantalon et je me suis acheté une belle télécommande LANC en Angleterre à 100 €.

Bon d'accord, ça t'avances pas.
    Juste pour te dire que reprogrammer une télécommande, c'est pas aussi simple qu'activer le DVIn. (Il y a pas de conecteur LANC sur une télécommande IR :lol: :lol:)

Par contre, le caisson, tu le fabriques ou tu l'achètes car souvent les caissons récents ont une télécommande LANC intégrée. Sinon, il y a des commandes mécaniques.

5. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    je le fabrique, et dans mes pots de résine, j ai pas encore trouvé la télécommande lanc ds la bulle kinder...

dommagen ça paraissait jouable comme affaire... qq un d autre pour continuer ces 1eres infos?

6. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Regarde sur ce message, le site d'un repairenaute qui a créé sa propre télécommande LanC et propose de vendre les composants pour la réaliser (surtout le microprocesseur déjà programmé !)

Bon courage

7. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    La petite télécommande Lanc Sony RM-VD1 vaut environ … 60 € :non:

Mais, mais, Lanc est une commande filaire, alors que yann22 parle d' infra-rouge
    Certaines commandes IR Sony comportent les différentes possibilités Sony (1, 2, 3 …)… Elles ne doivent pas être meilleur marché que celle du caméscope; il existe au "super marché " du coin des télécommandes "universelles", mais leur "universalité" en commandes d'enregistrement… :perplexe:
    Et quid de l'étanchéïté de ces bidules :perplexe: … Resteront-ils "au sec" ?

Pour ces fameux codes de télécommandes… Au temps où le montage vidéo assisté par ordinateur ne faisait que remplacer une table de montage "cut", il existait un kit "soft + hard" appelé "Vidéo-Director"… et il connaissait tous ces codes car il commandait l'enregistreur par IR (et le lecteur par Lanc)… Si j'ai encore son soft (sur une disquette) je pourrais…peut-être, récupérer ces codes.

8. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    mouais, peut etre que je me crève le cul pour pas grand chose, et que je ferais mieux d en racheter une...
    personne n a une vieille LANC d occaz? même un peu destroy? du moment que les commande fonctionnent, je dois la couler ds du silicone.

9. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    question

est-ce une télécommande LANC ou bien I.R. que tu veux ?

Pour les codes I.R., en fait VidéoDierctor ne les a pas en "stock" mais peut les capturer en lisant le signal d'une télécommande I.R. d'origine…

10. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    peut importe qu elle soit en IR ou en Lanc, le but pour moi étant de passer un seul fil a travers mon caisson étanche, soit le cable lanc, soit une rallonge pour la diode IR.
    Je suis parti du fait que j avai des télécommande IR qui me servai pa, et que plutot que de racheter une LANC la peau du c..., y a avi peut etre moyen de bricoler avec ça... mais apparemment ca reste bien compliqué, les économies faites valent elles le temp passé....?

11. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    et surtout la fiabilité du bricolage. Si ça te laisse en rade lors du tournage, je pense pas que les animaux acceptent de rejouer la scène parce que ta télécommande a laché au mauvais moment. :lol: :lol: Ce sont pas des acteurs à qui ont fait refaire 15 fois la scène.

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Voilà à quoi ressemble la mini-commande LANC… à env 60€…[​IMG] Le problème est de l'étanchéïser :perplexe:

Ça doit pouvoir être vu à FNAC ou ALIFAX… Si tu penses que ça pourrait marcher.

13. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a justement un message de romanta ici qui veut faire une télécommande LanC pour caisson étanche dans le cadre de ses études...

Peut-être faudrait-il le contacter ?

14. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Il y a aussi celle-là ( que j'utilise) en angleterre :
    http://www.keene.co.uk/cgi-bin/bigcodesearch.pl?KLR

Simple mais fiable

L'avantage qu'elle a par rapport à d'autres télécommandes c'est qu'elle a :
    - un mode Camera (tu mets ton camescope sur un pied avec le zoom optique à fond puis tu filmes avec la télécommande pour ne plus toucher le pied et donc éviter les bouger)

- un mode VCR (je branche à mon camescope ma paluche et je mets mon camescope dans une boîte à outils avec des cales, et le tout dans mon sac à dos avec la télecommande gaffée à la bretelle du sac à dos, puis à mon bras pour finir sur mon poignet et je filme en conduisant VTT, quad, traîneau...)

#14 youri, 26 Avril 2004
    Dernière édition: 26 Avril 2004
  15. romanta

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    etudiant electronique

à mon avis tu va y perdre (temps et argent) à essayer de convertir ta télécommande IR .en revanche tu peux acheter une télécommande LANC toute faite et remplacer les boutons par des ILS (Interrupteur à Lame Souple), en gros tu rapproche un aimant de ces ILS et ça fonctionne comme un bouton... en plus t'as pas besoin de percer.
    sinon je mettrai en ligne la réalisation dans les semaine à venir.je comprend que ça puisse rebuter qq personnes de sortir le fer à souder, mais ça à le mérite d'être super économique (30 euros à peine, avec des tarifs pour les pro ok mais qd même)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page