module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transformer une entrée micro en 2 grâce à un adaptateur > Son :BON ou NON ??

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ATOMIK9, 21 Janvier 2008.

Tags:
  1. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous ,
    Voila je suis sur le projet d'acquérir un PANASONIC Nv-Gs10 ,
    qui à une entrée micro , mais j'aimerais la transformer en 2 entrée , grâce à un adaptateur pour le micro d'"ambiance" et le micro "voix" et j'aimerais savoir , si le sons sera bon ou médiocre ??

ou sinon quel sont les moyen d'enregistrer bien synchro avec la caméra pour un micro à "main" ???

Merci d'avance pour vos réponses

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Le seul fait d'entrer un jack sur ton entrée son désactive le micro intégré. Donc si tu n'utilises qu'un micro extérieur, il n' y aura plus que lui en piste ... si j'ose dire :D . Il existe une combine pour brancher deux micros c'est d'utiliser un câble en Y et entrer deux micros mais tu ne peux prérégler les niveaux donc cela comporte quelques risques surtout si les mics ont des niveaux de sortie très différents. Si tu veux des résultats fiables, tu fais tout avec un seul micro, l'externe sur jack et sans Y, de toutes façons tu vas récupérer de l'ambiance et pour les questions tu travailles en bascule micro vers toi pour les questions, micro vers l'interviewé pour les réponses, c'est une méthode de travail relativement sûre si tu amènes le micro entre 20 et 40 cms des lèvres, assez facile à gérer et très utilisée par les newsmen. Pour ton premier sujet que tu vas faire avec un appareil photo numérique, pour le son, il va falloir être très près, ne t'attends pas à des merveilles mais après tout c'est un essai. A l'image (c'est pas le bon forum mais on va faire court), tu règles en mode video à 30 i/s, si possible en 640x480 sinon en dessous mais si le choix est impossible la cadence est plus importante que la résolution (surtout pour le Net), tu essaies d'être stable et d'éviter les trop grands contrastes car si un type passait devant la lumière d'une fenêtre le diaph auto ne pompera pas.. J'ai fait un sujet dans un musée d'automates comme cela il y a deux, trois ans, 640x480, 30 i/s c'était spécial mais ça a marché, je m'attendais à pire. Tu peux aussi faire un son séparé sur un enregistreur MP3. Comme je disais, tu es en période d'essais donc tout est permis y compris de se planter. :D

#2 homero, 21 Janvier 2008
    Dernière édition: 22 Janvier 2008
  3. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu à vraiment réponses à tout ;
    Sérieux c'est cool d'avoir quelqu'un comme toi qui répond rapidement et clairement (et plein de complément **bonus** )

Pour le micro mains , tu dit (>> tu vas récupérer de l'ambiance ) et tu surs , car même si les décibel d'un salon est assez élevés , tu pense que sa suffit à être pris par le petit micro mains (avec petite bonnette ) ... ???

Sinon , pour ce week end , je pense ne prendre que des photos et faire un article écrit .

Encore un grand merci (le 200eme ce soir pour toi lool) ....

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Si ton micro est près, pas de problèmes même avec un omni-directionnel (c'est même conseillé, question de résistance à l'effet de proximité et si tu ne veux pas dégager trop l'ambiance), les journalistes radio qui n'ont pas de soucis avec l'image bossent comme ça avec le DO21 sous le pif du client. Gag, il y a plus d'une vingtaine d'années, je pars couvrir pour un pool de télés japonaises une importante conférence islamique au Maroc, devant le Palais-Royal une centaine de télés écrasées les unes sur les autres et deux fanfares qui jouent des trucs différents en même temps, et mes Japonais attendent en rang d'oignon le tour de leur stand-upper (plateau où le journaliste regarde la caméra et raconte l'histoire en tenant le micro). Je me vois mal barré au son, j'emmène tout le monde à 200 m, je cadre mon 1er gars au télé pour rapprocher en arrière-plan en perspective les fanfares et la magnifique porte du palais et déjà trop occupé par l'image je file au journaliste mon micro le plus serré, un Sennheiser avec une tête semi-canon ME80 tenu verticalement, le corps faisant écran et la proximité je me dis que je vais peut-être m'en sortir en lui demandant de parler fort (pas difficile avec les Japonais qui sont assez énergiques au texte), deux rallonges XLR de 10 m bout à bout pour obtenir un cadre poitrine, et roule Raoul, on attaque la brochette de correspondants. Pas le temps d'écouter, de plus mon casque DT48 a repris son faux contact habituel, on fait les niveaux + coupe-basses et atténuateur et ça cartonne bien sur les pointes de module. Le soir au moment d'injecter les sujets, je visionne le boulot, Aïe aïe aïe, on voit les cymbales voler en l'air sans sortir une note de musique ... seul subsiste le texte japonais bien propre, avec la perspective qui rendait l'orchestre présent (à l'image) on croirait une incrust ou une transparence en studio avant mixage... Depuis j'ai fait quelques petits progrès ;) :D

5. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mdr , n'aurait tu pas un petit passage de ce moment ???
    et puis tu boss avec des japonais aux maroc ??? MDR mais c'est koi ce bordel ....

Sinon , quel micro à main me conseil tu alors ?? pour prendre l'ambiance en même temps de la voix du gars ??

Encore et Encore MERCI mdr

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Ce grand moment de savoir-faire doit être conservé dans les cinémathèques japonaises en 3/4" BVU NTSC sous la rubrique "french touch":D .... Je te conseille de prendre un micro beaucoup plus universel que le micro main, dans un premier temps un micro avec suspension, bonnette et rallonge comme le Rode Videomic que tu monteras sur perchette. Si tu es tout seul , tu le tiendras par en dessous l'extrémité de la perche coincée dans la ceinture du futal, avec le coupe-basses engagé, ça devrait le faire.

7. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui , mais je fait aussi l'animateur donc je suis devant la caméra , car je fait les interview face à face et non , juste cachée derrière avec mon gros micro .
    Donc c'est pour sa qu'il me faudrait un micro mains .
    Et lorsque je fait des salons je suis toujours devant la caméra pour commenter .

Voili voulou

MERCI

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Silence on détourne

Tu peux t'inspirer des docus "Art Safari" du réalisateur anglais Ben Lewis sur les artistes contemporains, Biographie - ARTE ;
    on voit cet ahuri gaffeur que l'on dirait échappé d'un film des frères Coen, errer en tenant une perchette + micro avec au cul un SKP500, surmonté d'une softie aux poils poivre et sel ou orangés et obtenir par ses questions maladroites des réponses qu(il n'aurait jamais eu avec un dispositif conventionnel, un vrai travail de décodage de l'artiste basé sur le contre-temps et ... les silences, un comble vu la taille du micro dans le champ :approb: :lol: :jap:
    Désopilant... si l'on est branché 2ème ou 3ème degré. Ce que j'ai vu de mieux sur l'art contemporain avec évidemment le docu sur les Nahon marchands d'Art : : Fiche programme : UN MARCHAND, DES ARTISTES ET DES COLLECTIONNEURS, professionnels de l’audiovisuel, Artepro. mais lui n'était pas dans le cadre et bossait au HF ... receuillant des apartés des "acteurs", très importants dans la génèse et la suite de l'histoire .:D

Pour être également à l'image, tu peux combiner avec un dispositif à la Antoine de Maximy pour sa série "J'irais dormir chez vous" ... dont j'ai parlé plusuieurs fois sur le Repaire. Mais en l'absence du système conçu par Horus, si tu es seul il va te falloir travailler sur pied et cadrer avec l'écran LCD inversé, Sony avait conçu un moniteur-micro pour Beta SX et homme-orchestre ll y a quelques années. Sinon tu peux utiliser aussi des lunettes virtuelles, ça plus mic avec méga-bonnette = look Robocop de l'intervieweur assuré .... ou au pire d' Ugly George, un vidéaste obsédé sexuel new-yorkais des années 70/80. : YouTube - BOOB TUBE: Sex, TV, and Ugly George et ... le même avec facile 30 ans de débauche voyeuriste en plus : Beet.TV: Ugly George, Icon of Manhattan Public Access TV, Bares All on Beet.TV (Not Exactly) . Il semble que côté "lourdeur" seul le matériel ait profité d'un allégèment....;) :rolleyes:

#8 homero, 22 Janvier 2008
    Dernière édition: 11 Décembre 2008
  9. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore tout ce que tu donne comme lien , à part Maximy , je n'avais jamais entendue parler de tout ces gens , il son comment dire .... originale .

Mais , j'avais oublier de préciser , j'ai quand même un coéquipier qui fait le cameraman , mais toutes ces infos sont bien intéressante (les **bonus** lol)

Donc c'est pour sa qu'il me faut un micro à main .

Voili voulou ,
    et encore MERCI

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Le problème des micros-main filaires est que la plupart du temps ce sont des dynamiques donc avec faible niveau de sortie et que les caméras mini-DV ont en général des préamplis de m...., ça risque de souffler un max aussi je m'en voudrais de te conseiller tel ou tel modèle sans l'avoir essayé moi-même sur une DV jack. Je n'en ai aucun sous la main sauf un Shure SM58 mais il est HF donc impossible de se faire une idée car tout dépend de la patate en sortie du récepteur. Je dois voir un copain preneur de son d'ici deux jours et il doit bien avoir un MD21 qui traîne à me prêter, à moins que des repairenautes te fassent part de leurs essais d'ici là. Fais une recherche sur le Repaire avec les mots "micro main, dynamique" , et sur la colonne de droite "Micros pour interviews".. Je te conseille quand même de t'orienter vers des micros à électret plus sensibles et universels, il semble plus simple de calmer un pur-sang que de pousser un bourricot dans une côte.... Enfin je suppose je n'ai là aussi essayé aucune des deux configurations équestres.:perplexe: :D

#10 homero, 22 Janvier 2008
    Dernière édition: 22 Janvier 2008
  11. ATOMIK9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mdr :lol: :lol:
    Comparez des micros à des bourricot .... :lol:
    Sinon , Tes résultat de test me serais extremement utile ,