module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Transformer un trépied en steadycam ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par cine_passion, 4 Août 2005.

Tags:
  1. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, voilà je me posais la question depuis un certain temps. Pour ceux qui n'ont pas des talents de bricoleurs pour monter leur propre steady, n'est-il pas possible de retrouver le principe de base d'une steadycam en laissant son trépied fermé et le saisissant par la poignée? Bien sur, en pensant à ajouter un poids sous le trépied, je pense que ça devrait être pas mal! Non?
    La question qui reste à savoir c'est si le centre de gravité est bien respecté lorsqu'on empoigne le trépied par la pognée!

2. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cherche stabilomalin sur le net, et tu verras que tu n'est pas le 1er à le penser.
    :bravo:

A+

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si tu n'as pas trouvé, je te donne l'adresse:
    http://jeanpierrejulien.nerim.net/Steadypied/Texte.htm
    Pour rechercher le centre de gravité, il suffit de placer l'ensemble pied+caméra à l'horizontale sur un doigt, puis quand tu as trouvé tu saisis le pied avec la main gauche à ce niveau et commandes le tournage de la min droite ou avec une télécommande. Dans mon cas (XM2 /pied Manfrotto assez lourd) je prends le pied juste au dessous de la fixation de la caméra et éloigne le reste du trépied pour trouver l'équilibre. Si la caméra a tendance à plonger (par ex avec un grand angle) je peux compenser en écartant plus ou moins un pied seul dans la direction opposée à la tendance à plonger.
    Ca marche mieux que le premier essai (avec cardan) plus compliqué et trop sensible au vent. Comme il faut de toute façon le saisir à la main pour le diriger, je préfère prendre le pied au poing, je sens mieux le mouvement à donner.
    Ne pas chercher à alléger le pied, c'est justement l'inertie du pied qui donne la stabilité.

#3 JULIEN, 4 Août 2005
    Dernière édition: 5 Août 2005
  4. cine_passion

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp!
    qqun pourrait-il avoir la bonté de filmé un extrait avec cette méthode et de la mettre en ligne sur le forum?

Merci!

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous