module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transformer un projecteur en telecinema

Discussion dans 'Archives forum' créé par PhilCoul, 22 Septembre 2003.

Tags:
  1. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais étudier la faisabilité de transformer un projecteur (super 8 sonore) en telecinema (avec camera DV si possible).
    Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine ou pourrait il m'indiquer un lien sur un site qui évoque ce sujet.
    Je suis prêt à sacrifier un projecteur et faire un peu de mécanique.

Merci pour vos bons conseils
    Philippe

Bon mon sujet n'a pas l'air de vous passionner les amis!
    Il serait certes plus simple d'en acquérir un d'occasion, mais ça ne court pas les rues.
    Alors personne ne s'est lancé dans l'aventure?
    Merci d'avance
    Philippe

#1 PhilCoul, 22 Septembre 2003
    Dernière édition: 24 Septembre 2003
  2. Mc Bride

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça n'engage que moi...

mais pourquoi s'embêter à faire du bricolage ? je m'explique: j'ai passé pas mal de vieux films en numérique en me contentant de filmer l'écran de projection, et le résultat était assez bluffant. Pour ce faire, je projetais de manière à avoir une "fenêtre" assez étroite, afin de garder la luminosité et la définition à un bon niveau, et je couplais la sortie audio du projecteur à l'entrée micro du caméscope. Certes, cela peut paraître "amateur" mais c'est souvent les choses les plus simples... Allez, pour pousser un peu, tu peux même corriger le léger tremblement dû au télécinéma avec des logiciels style after effects qui gèrent ce genre de problème qui en soit n'en est pas un en effectuant un tremblement inverse à celui du film, et par conséquent l'annulent. Voilà, ça vaut ce que ça vaut, mais si ça n'est déjà fait, tu peux toujours essayer. A + !

3. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
  4. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un projecteur en télécinéma

Merci pour vos réponses.
    Avant de poser ma question, j'ai naturellement parcouru les forums en long et en large pour ne pas reinventer l'eau chaude. J'ai beaucoup apprécié les nombreux commentaires et explications. J'ai procédé à plusieurs essais en filmant le film projeté. Le résultat est loin d'être mauvais, mais serait-il meilleur en filmant à la façon du télécinéma? L'image serait-elle plus éclatante? La définition du Super8 est bien meilleure que le DV, mais pour l'instant ma copie en filmant le film projeté me semble perfectible.
    Quelqu'un aurait-il pu comparer le résultat entre la méthode professionnelle du telecinéma et celle amateur qui consiste à filmer le film projeté?
    Merci pour vos commentaires
    Philippe

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est sûr qu'un vrai télécinéma donne de meilleurs résultats qu'un bidouillage avec un camescope et un projecteur. Maintenant les technologies ne sont pas les mêmes et la construction hors de portée d'un amateur. Ceci dit il est possible de se servir d'un scanner à diapos pour scanner une à une les images de ton film, ce qui pourrait se rapprocher de la technique des télécinémas, mais sans en avoir la qualité.
    Perso, pour te dire, j'ai laissé tomber l'idée de faire ça par moi-même.

6. PhilCoul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Télécinéma

Réponse claire et nette, merci!
    J'ai pensé bien sur aussi à scanner le film et à automatiser l'avancement mais ça me parait encore plus galère et le problème du son n'est pas résolu.
    Merci à toi

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page