module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Transformer son dts en ac3, mp3 ou Wav

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bointime, 15 Avril 2004.

Tags:
  1. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ,
    J'ai réussi à extraire la partie audio de mon DVD
    mais celle ci est en DTS.
    Je voudrais la transformer en MP3 mais je trouve aucune solution.
    Quand le son est en AC3 aucun problème, j'arrice à le transformer en mp3 avec le logiciel headac3he
    mais là j'ai un peu cherché sur le net, mais j'ai rien trouvé
    est ce quelqu'un connaitrait donc un logiciel capable de passer d'un format DTS en MP3
    Merçi d'avance

2. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai voulu faire la même chose et j'ai eu de la peine !

En dehors des players Dvd, il n'y pas beaucoup de logiciels qui savent manipuler les fichiers Dts (même des monstres comme Nuendo ou Cubase ne le font pas).

Voici une méthode qui doit marcher mais qui n'est pas évidente:

1- Installer un filtre Dts disponible sur www.divxfr.com => http://divxfr2logiciels.free.fr/logiciels/FiltreDTS.zip

2- Ensuite, tout se fait avec Graphedit (freeware se trouve facilement par Google) qui permet d'intercaler manuellement les filtres et les codecs entre le fichier d'entrée et le fichier de sortie:
    Exemple:
    Fichier dts => filtre pour décompresser le dts => filtre pour compresser en mp3 => écriture du nouveau fichier.

Voila le minimum d'explications, bon courage !

3. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre solution consiste à utiliser la combinaison du logiciel BeSweet et du filtre azidts disponible chez doom9.net:
    http://www.doom9.org/index.html?/software2.htm

Télécharger:
    BeSweet GUI 0.7b1 + BeSweet 1.5
    azidts 0.1

Décompresser les 3 fichiers zip dans un même répertoire puis lancer:
    BeSweetGUI.exe (pas besoin d'installer)

J'ai pas testé mais cela à l'air plus simple :)

4. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merçi

Merçi beaucoup pour ton aide
    Je vais essayer la 1ère solution avec Graphedit
    J'ai déjà essayer ta 2ème solution avec BeSweet GUI 0.7b1 + BeSweet 1.5 + azidts 0.1 mais çà n'a pas marché (ou je n'y suis pas arrivé)
    çà était très long pour un résultat nul
    fichier DTS 500 Mo transformer en AC3 9 Mo
    çà fait juste quand même
    Ce soir j'essaye Grapedit et le filtre DTS
    Merçi encore

5. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sûr, 9 Mo en Ac3 c'est pas beaucoup ;)

Je vais faire un essai de mon côté ce week end si j'arrive à récupérer un Dvd avec une piste en Dts (mais intéressant à visionner aussi !).

6. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transcoder DTS : trop long

Bonjour !
    J'ai reassayé hier soir de transcoder mon fichier DTS en MP3 avec BeSweet, et j'ai abandonné : trop long
    pour 1 minute il m'a fallut 1 heure.
    Par contre comment fais-tu avec graphedit t les filtres DTS, j'ai un peu regardé mais je n'ai pas compris le fonctionnement.
    C'est sûr qu'avec BeSweet GUI c'est plus simple mais...........

7. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Quelques essais avec BeSweet ce Weekend, pas concluants :(

Par contre, j'ai utilisé un logiciel capable de décoder un fichier dts et de générer 6 fichiers wav monos: hypercube transcoder (gratuit).

Plus d'infos ici:
    http://www.talkaboutaudio.com/group/alt.audio.dts/messages/20369.html

Et pour le télécharger ici:
    http://horizonpc.phpnet.org/phpBB2/viewtopic.php?t=379

Une fois les 6 fichiers Wav crées, il suffit de partir sur un nouveau projet 6 pistes monos dans ton multi-pistes favoris et de demander un downmix stereo; ou alors de garder seulement canal gauche, droit et center, c'est toi qui voit ! :)

8. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux te passer du downmix dans un logiciel multi-pistes, le 1er lien donne la méthode complète avec GraphEdit (mais c'est en anglais et nécessite d'avoir des filtres supplémentaires)

9. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

Non j'ai essayé avec le logiciel mais çà ne marche toujours pas
    D'habitude j'encode le son AC3 en MP3 et là il n'y a aucun problème mais je ne sais pas j'ai un problème avec mon film DVD
    en effet quand j'encode le son en MP3 il me manque le dernier 1/4 d'heure du film et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi car quand je le regarde que sur mon lecteur de salon
    çà marche très bien.

Alors vu qu'il me manquait 1/4 d'heure sur le fichier AC3
    j'ai voulu encoder le DTS mais alors là, je n'y suis jamais arrivé
    et qu'est ce c'est long......alors tant pis
    je ne pourrais pas mettre mon film au format avi sur mon PC portable
    En tout merçi pour ton aide.

11. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on va essayer de ne pas rester sur une défaite ;)

J'ai rippé un Dvd avec son Dts et ensuite je l'ai démultiplexé de façon à récuperer la piste .dts avec VobEdit.

Maintenant j'essaye d'obtenir les 6 fichiers wave mono avec Hypercube Transcoder.

Lorsqu'on sélectionne un fichier .dts en entrée, le logiciel interconnecte automatiquement les filtres (visible en bas - DirectShow Filter Graph).

Mais ce n'est pas forcément bon et il faut alors supprimer les filtres superflus ou insérer ceux qui sont nécessaires....

Si j'obtiens les 6 fichiers monos valide, je donnerais tous les filtres à insérer.

Si échec, je lirais le fichier dts avec PowerDvd ou WinDvd Platinum et je capturerais la sortie avec la fonction enregistrement de Wavelab (cela fonctionne avec ma carte son, à condition de bien paramétrer l'entrée audio).

12. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les infos pour un transcodage réussi (sur mon ordi du moins !) :)

--------------------------------------------

- DTSSource: provient du filtre "DTS / AVI Filters" disponible chez http://www.doom9.org
    - InterVideo audio decoder: provient de WinDvd Platinum
    - Hypercube Wrapper: provient de Hypercube Transcoder disponible http://hypercube.is.dreaming.org

Paramètrages de Hypercube Transcoder:

Choisir la fréquence qui correspond au fichier dts (pour un Dvd, c'est 48 khz)
    Choisir "DirectShow Processing"
    Choisir "WAV Engine (single 6ch file)" ou "MP2 Engine"
    Clic droit sur "InterVideo audio decoder", choisir 6 speaker mode, cocher vocal option.
    ------------------------------------------------------------------------

Remarques:

Menu démarrer -> exécuter:
    regsvr32 NomDuFiltre

J'ai tapé la commande pour chaque filtre copié dans C:\Windows\System32.
    Mais je ne suis pas sur que cela soit indispensable (un redémarrage devrait faire l'affaire)

Temps nécessaire pour la conversion (athlon xp1700 - 512mo ram) : 1h31min (ouf, le film dure 1h43min, c'est un peu mieux que du temps réel)

13. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello azama
    Ne m'en veux mais je savais bien qu'avec mon message tu m'apporterais une solution
    je suis un peu comme toi je n'aime pas abandonner si près du but mais c'est pas pour çà que j'y suis arrivé
    mais çà approche .....
    En effet les filtres étaient bons, mais je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas configuer inter video en "6 speaker mode" ?
    tout simplement parceque mon fichier DTS est 2ch et non pas 6
    alors quand j'ai configurer Hypercube Transcoder en :
    Normalize (C L R LS RS) (LFE)
    là çà à commencer à transcoder.......mais je ne sais pas pourquoi il s'est arrêté à 58% ?
    Jusqu'à 50% impeccable vitesse rapide puis après gros ralentissement et après plus rien ??
    mais fichier 500 Ko c'est quand même mieux que 9Ko
    mais ce soir je reessaye.........
    Sinon c'est quoi DRP dans Hypercube
    par hasard tu sais pourquoi il commence à piocher après 50%

Merçi encore pour tout, c'est bien sympa
    Si j'arrive je te tiens au courant
    ah si le Ac3 marchait.............celui en anglais impeccable mais le français ????

14. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bointime,

Je crois que si tu n'arrivais pas à accéder au paramètrage 6 canaux, c'est parce que tu n'as pas la bonne version de WinDvd (il faut Windvd Platinum avec la mention dts). Il existe plusieurs formats pour le dts, mais il y a toujours au moins 6 canaux (d'après ce que j'ai vu).

Drp c'est "dynamic range processing" ce sont les fonctions expander ou compresseur accessibles pour chaque canal par les petits graphes et qui permettent soit d'augmenter l'écart de niveau entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, soit de diminuer cet écart (pour une réduction de 5.1 à 2 canaux, je crois qu'il vaudrait mieux compresser un peu le son).

Moi aussi j'ai eu quelques bugs avec Hypercube (il s'arrête avant 100%) mais j'avais un mauvais paramètrage dès le début.
    Tu devrais t'en tenir aux filtres minimum et ne cocher aucun option supplémentaires.
    Vérifie que tu as de la place sur ton disque dur (au moins 3 Go de libre).
    Hier, j'ai demandé un fichier multicanal Mpeg2 audio (pour éviter justement de passer par des fichiers trop volumineux), cela fonctionne, mais la qualité du fichier obtenu ne doit pas être aussi bonne.

Peux-tu dire comment tu as obtenu ton fichier Ac3 (à partir de quel logiciel)?

15. azama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite info supplémentaire: si tu n'arrives toujours pas à accéder au paramétrage 6 canaux dans le filtre de WinDvd tout en ayant la bonne version du logiciel, cela peut aussi venir de ta carte son si elle ne supporte pas le surround (ou si elle n'est pas paramétrée en multicanal dans Windows).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous