module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transformer mon ancien pc pour édition/montage audiovisuel et photo

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par FirtLifeProd, 29 Janvier 2014.

1. FirtLifeProd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Très prochainement, je souhaites m'initier dans le domaine de la réalisation audiovisuel et photo, et pour éviter d'acheter un Mac ou autre pc très chères, je souhaites transformer mon ancien pc (sous windows xp pour que vous sachiez env. son âge) en très bon matériel pour accueillir des logiciels type : Adobe Premier Pro, After Effect, Photoshop et autres très bon logiciels de montage et édition audiovisuels et photos.

Quelles sont les composants à remplacer ? Et lesquels ? Leurs coûts ?
    Avantages ? Désavantages ?
    Conseils ? Témoignage ?

Bref, je penses que vous m'avez compris :)

A+ et merci d'avance ...

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
  3. FirtLifeProd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    500euros j'avoue que c'est beaucoup plus que la limite de mon budget :/

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Avec ton budget, tu ne peux même pas acheter un seul des logiciels que tu envisages ! :weird:

5. FirtLifeProd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comptes utiliser Adobe Creative Cloud

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "500euros j'avoue que c'est beaucoup plus que la limite de mon budget "

Mëme en réutilisant un maximum de composants de votre ancien PC, je crains que vous n'arriviez pas à monter unn configuration digne de ce nom pour faire du montage avec les vidéos issues des camescopes modernes, donc AVCHD :

=> il faudra au minimum changer le CPU, ce qui implique pour un CPU récent (Intel I7 ou AMD FX) de changer la carte mère, donc les barretes mémoires ne seront plus compatibles (il faut de la DDR3) et il faudra aussi les changer, et probablement votre carte graphique, qui était en AGP ne sera plus compatible avec la nouvelle carte mère qui n'a plus de slot AGP.

C.Q.F.D

Olivier

7. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    tout dépend ce qu'est la configuration existante, 500€ pour une tour neuve est le strict minimum, pour pouvoir aborder ce genre de suite tout en sachant que les conditions optimales ne seront pas présentes, le tout fonctionnera mais avec quelques ralentissement lors de gros calculs.

PC HardWare.fr Gaming Kit (non monté - sans OS) : achat / vente PC de bureau sur ldlc.com

une configuration équilibrée de qualité et puissante, mais limitée pour les gros projets.

8. masterac

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    balance de ton budget

il y a 2 solution pour se crée un pc performant pour la vidéo :

1-être riche

2-être patient

l'option 1 est seulement envisageable quand tu as de grosse ressources, assez pour claquer 2000 euros sans te dire que tu va manger des pâtes pour le restant du mois (voir même les mois qui suivent).

l'option 2 est donc la plus envisageable, tu n'es pas obliger de dépensé en 1 fois, tu peux étaler tes dépenses dans le temps en faisant bien attention a ce que tu prend.

on dis qu'un pc a une durée de vie de 2 ans (en moyenne), avant que tu ne trouve sa puissance trop faible, mais cette phrase est fait pour les pc en dessous de 1000 euro, avec les bon composants un pc peut tenir bien plus loin, avec une mise a jour mineur de temps en temps.

c'est juste que chaque composant que tu prends dois avoir suffisamment de puissance sous le capot pour "survivre", je m'explique.

quand tu achète ton pc il y a des élément de base ou tu peux investir sans trop réfléchir, car tu sais que les normes ne bougeront pas dans les prochaines années, au départ c'est un investissement important, mais tu ne changera pas ces élément pendant les prochaine années.

-alimentation électrique (PSU)
    tu dois juste choisir ta puissance correctement par rapport à ce que tu va utilisé, une alimentation haut de gamme est garantie plusieurs années, tu as des sites pour calculé ce que va consommer ton pc, tu te prend une marge en plus selon ton budget et hop, un élément en moins qui te suivra sans bronché.
    pour ma part je suis partie sur une 1200 watt de corsair (overkill je sais) mais elle est en platinium (cela veut dire que le rendement est à plus de 90%(voir même 99% pour moi) (ce qui veut dire que si mon ordi consomme 100 watt, mon alimentation en prendra juste 101), et en plus une bonne tension permanente est importante pour faire mieux vivre tes composants mais si le prix des PSU est pas excessif, celle-ci coûte quand même presque 300 euro

RAM
    on est a la norme DDR3, et la DDR4 pointera sans doute son nez dans les 15 prochain mois, ce qui va déterminé son prix est sa fréquence de fonctionnement, et son timing (complexe a expliqué), mais si c'est pour faire juste du montage vidéo, c'est surtout la taille qui va t'intéresse, les 2 paramètres que j'ai cité sont pour avoir une ram rapide (ce qui est utile dans les jeux, pas dans les logiciel de montage) dans ton cas, préviligie la quantitée, minimum 16 giga, les bonne ram son garantis a vie.

attention:
    un choix critique du côté des composants est ta carte mère.

en effet ta carte mère déterminera tes futur performances, car elle est basé sur des normes précise et materiel (pas de mise a jours possible), et cela ne servira a rien de changé certain composant si ta carte mère est obsolète.

en premier :
    PCI express x16 : on est a la version 3 actuellement, cette norme te donne ta vitesse maximal a laquelle ta carte graphique fonctionnera, cela ne sert a rien de racheté une carte graphique a la norme 3 quand ta carte mère est en 2, tu gagnera un peu de performance mais pas assez pour justifiez ton investissement, tu sera bottleneck (c'est tenté de vidé une baignoire par un entonnoir, tu aura pas plus d'eau a la sortie même en changeant la baignoire par une piscine olympique)

en 2° :
    le socket : le socket est le lecteur de ton processeur, a chaque nouveau processeur un nouveau socket:
    processeur intel haswell = socket 1150
    processeur intel ivy bridge = socket 1155
    ect ect

cela ne sert donc a rien de bavé sur des nouveau processeur si tu ne change pas ta carte mère....par contre comme il existe plusieurs type de processeur par génération (i3 , i5 , i7 ) tu peux commencé par un i5 qui sera déjà beaucoup plus puissant que ce que tu as déjà, et passé a un i7 plus tard, mais tu aura dépensé pour 2 processeur (sauf si tu revend le i5 sur internet après)

en 3° :
    la norme SATA : la norme SATA determine la vitesse a laquel tes disques dur vont communiqué avec le reste de tes composants (même chose que le PCI) on est en norme 3 en ce moment.

voila pour la carte mère, et voila pourquoi les "kit de mise a jour " on toujours une carte mère, un processeur et généralement un peu de ram et peut être une carte graphique (selon le prix) car pour mettre à jours un pc, faut changé la carte mère.

bonus :

DISQUE DUR / SSD
    un disque dur a une durée de vie, il a aussi un pourcentage d'erreur qui réduit ses performances petit a petit (comme un vieux qui chope Alzheimer) il n'y a donc pas de marque miracle, tous les disque dur lâche a un moment ou a un autre (selon ta cadence d'utilisation) en général tu change toi même tes disque par des plus performant avant qu'il ne te lâche

carte graphique : ta carte graphique est aussi importante que le processeur pour faire du montage, car elle va faire des calcules pour aidé a l'affichage grâce a des algorithme spéciaux , si tu utilise la suite adobe, je te conseil donc NVIDIA qui a développé un algorithme du nom de CUDA, qui une fois activé (dans les menu/ préférence de adobe ) peut te faire divisé ton temps d'encodage par 3 voir plus (dépend du prix de ta carte graphique, un modèle a 300 €, sera moins performant que un a 900 €)

tous ça pour te dire que tu peux prendre ton temps pour monté ta machine, j'ai un ordi de 5 ans qui fonctionne parfaitement et lis sans problème des fichier vidéo de 40 giga sans bronché en mkv, et en mt2s demande 3 seconde pour faire suivre l'image au son quand je fais une avance rapide par clic de souris

mais j'ai aussi un ordi plus récent a plus de 1500 euro...et c'est quand je voie le peut de différence entre les 2 (encoding plus lent genre 15 minute de plus) que je me dis que même avec un vieux pc tu peux faire du montage vidéo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous