module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transformer du NTSC en PAL

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par goredoc, 9 Octobre 2004.

Tags:
  1. goredoc

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Après erreur de manipulation, j'ai généré un fichier en NTSC.
    Je voudrais le retransformer en PAL.
    Lorsque j'y arrive (une fois sur 4), le son se désynchronise (normal puisque entre le PAL et le NTSC il y a une différence de cadence). Comment faut-il faire pour compenser. Lorsque l'image est transformée en PAL, comment faut-il faire pour que le son suive aussi ?
    Je ne suis pas sur que se soit possible mais je pose la question au cas ou.

Merci pour vos réponses.

Goredoc

2. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il va falloir que tu utilises un logiciel pour transcoder ta vidéo. Par exemple Canopus Procoder 2 qui fait ça plutôt bien.

Dans tous les cas cette opération est destructive (=tu vas perdre en qualité).

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as generé un fichier NTSC aucun probleme (l'errere est humaine)

refais ta manipe en le gardant en pal c'est la seule vrais solution

Ce que te dit Clam est exact le resultat est rarement genial..
    Surtout si a l'orrigine c'etait deja du Pal

@+ YvesP

4. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

si si c'est possible, il faut donc traiter l'audio et la vidéo chacun de leur coté. Pour la vidéo apparement tu arrive à la passer en 25fps.

Pour l'audio, il faut utiliser un logiciel de traitement audio. Moi j'utilise CoolEdit2000. Il te permet de modifier la vitesse de défilement de l'audio. En fait ça accelère ou ralentit la bande son tout simplement. Dans cooledit2000 la fonction s'appel Time/strech dans le menu transform. Il suffit de lui donner la nouvelle durée du film et il reconverti l'audio pour le mettre conforme à la vidéo. Pour la durée il suffit d'ouvrir la vidéo sans son une fois qu'elle est en 25fps et de regarder combien de temps elle dure à la seconde prêt !

voili voilou, ensuite il suffit de remultiplexer le son corrigé et la vidéo.

5. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est possible.....

Apres il faut regarder la qualité du fichier obtenu.......

Et la j'ai de serieux doutes.......

Rappel:

Pal 25i/s
    NTSC 30i/s 29.7 en drop frame
    Soit 5 image de trop.....

Pal 720 X 576 Non Square Pixels
    NTSC 720 X 480 Squares pixels

Le son 1/5 plus long
    L'acceleration d'un son change sa tonalité..... (Hors effet pitch)

Time code
    Pal : Compte sur une base 25
    NTSC : compte du TC sur une base 30

A la lecture de la question, il ne s'agit pas d'un simple transcodage.....

Une digitalisation d'une video en Pal a ete faite en NTSC.....

Imagine ce qui a bien put se passer a la digit.....
    Maintenant tu conseil de retransformer cette video en Pal.......

Ne pense tu pas qu'une simple redigitalisation eviterait bien des problemes........

@+ YvesP

6. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la tonalité elle peut etre corrigé avec un egaliser.

par contre effectivement le passage de 29,9fps à 25fps fait que les mouvement ne sont plus tres naturel. Il sont anormalement lent et les parole aussi. Dans ce cas c'est plus complexe.

mais pour du NTSC 23,9fps, ça ce fait tres bien. Et dans ce cas meme la tonalité de l'audio n'a pas besoin d'être retouchée. Et le mouvement ne s'en resente pas.

sinon il y a une seconde solution, c'est de supprimer des images pour garder la meme vitesse de mouvement. Mais là le problème c'est qu'il va apparaitre des saccadent dans la vidéos ...

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu le dis toi même cette solution est loin d'etre satsfaisante.....

Passer par un equaliseur ne marche pas....

Tu dois passer par un effet Pitch......

Les seuls transcodeurs correts font de l'interpolation et calculent des composites entres les images pour eviter les shifts.....

Donc comme je le disais il est plus simple de redigitaliser....

PS ; Le NTSC n'est pas en 25,7 mais en 29,7... (certainement une coquille mais il est preferable de corriger)

Autre chose
    L'orsque l'on a ouvert un projet en NTSC, Avid ne propose plus le choix entre NTSC et Pal a la creation d'un nouveau projet.....

Il sufit pour avoir a nouveau ce choix de la faire en appuyant sur la touche Alt

@+ YvesP

8. Merlin-X

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas satisfaisante pour du NTSC 29,9fps, mais pour le 23,97fps ça se passe tres tres bien. On y voit que du feu

qui a parlé de 25,7 ???? et moi il me semble que le NTSC c'est 29,97fps et pas 29,7. Mais bon c'est un détail, et ça ne change rien au problème.

c'est sur que si il y a possibilité de redigitaliser c'est l'idéal.

9. clam

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merlin-X, la manipulation que tu décris n'est pas un transcodage au sens où on l'entend généralement. Le transcodage décrit une manipulation qui permet de convertir une image vidéo d'un format à un autre en gardant ses caractéristiques de base telles que : aspect de l'image, couleurs, et surtout... **durée** ! Tout ceci sans parler des éventuels problèmes de signal vidéo (je me place ici dans un contexte uniquement numérique). Comme le disait YvesP, le meilleur résultat que l'on puisse obtenir avec ces contraintes est obtenu avec les transcodeurs de dernière génération qui interpolent l'image dans le temps. Le résultat est d'ailleurs tellement bon que même image par image il est dur de voir que l'image a subi un transcodage... Par contre ce genre de matériel est très cher, donc il n'est pas très utilisé.

Ce que tu proposes c'est de ralentir la vidéo pour qu'une image NTSC = une image PAL. Donc oui, effectivement, puisque le NTSC est à 29,97fps, une fois en PAL la durée de la vidéo sera plus longue et il faudra allonger également le son. Mais ce n'est pas un transcodage et ce n'est à mon avis pas du tout ce que veut faire goredoc.
    Ce genre de manipulation se retrouve plutôt dans les transferts de pellicule vers vidéo (le fameux télécinéma). Puisqu'en pellicule on est en 24fps, il est facile de retomber sur des durées à peu près équivalente en accélérant l'image pour passer à 25fps en PAL, ou la ralentir un peu pour et grâce au système de pulldown, avoir une moyenne de 23,96 images complètes en NTSC. Là, effectivement, ça permet de ne pas avoir de perte, mais ça ne s'applique que pour les sources en 24fps...

(NB: le NTSC est bien à 29,97fps. Le 23,96fps n'est pas une norme vidéo, c'est un standard de travail pour les images en progressif qui sont prévues pour êtres enregistrées sur un support NTSC.)

Chargement...
Discussions similaires - Transformer NTSC PAL
  1. jakin1950
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    5 401
  2. vdkey

[CommentFaire?] transformer un film hi8

vdkey, 7 Mars 2022, dans le forum: Sony Digital 8
    Réponses:
    6