module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

transformer des vidéos 4:3 vers 16:9, des précisions...?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par 5tef, 13 Décembre 2006.

Tags:
  1. 5tef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

j'ai des vidéos à la fois en 4/3 ( 720x576, pix de 1,067) et 16/9 ( 720x576, pix de 1,422)....

j'aimerai au final , avoir du 16/9.

j'ai essayé la méthode suivante : zoomer l'image ( des vidéos 4/3)...ça marche mais l'image est de mauvaise qualité.

vaut-il mieux que je repasse tout en 4/3 pour avoir une bonne qualité d'image ?

( je suis sous première pro )

merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Concernant l'homogénéité de résolution, c'est le letter box qui donnera les meilleurs résultats.
    Si tu ne veux pas trop affecter la qualité des images pour passer d'un format à l'autre, il faut absolument éviter de modifier l'axe horizontal (pas de zoom). Si tes images 4/3 se prêtent à un recadrage vertical, tu pourras tout sortir en 16/9 en utilisant une fenêtre de découpe mobile sur l'axe vertical. L'écart de rendu de résolution verticale entre 16/9 d'origine et 16/9 obtenu par découpe verticale du 4/3 sera très supportable. :)

3. 5tef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, va pour le letterbox alors.
    par contre, je le met pour mes séquences 4/3, mais je ne touche pas aux séquences 16/9 ?

comment ça ve se passer si on regarde le film sur une TV 16/9 ?, je ne risque pas de voir mes bandes noires avec mon format letterbox ?

4. 5tef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gros souci, je viens de m'apercevoir :

mon projet premiere est en widescreen 16/9......
    il faut donc que je me retape TOUT ( dérush et montage ) en 4/3 ?

yatil un moyen ( j'y crois guère ) de basculer du 16/9 au 4/3 sous première ?

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le letter box va mettre des bandes noires sur les séquences 16/9 mais ne touchera pas aux séquences 4/3.

Sur une télé 16/9 correctement réglée, les images 16/9 letter box seront plein écran et les images 4/3 seront amputées de 72 lignes en haut et 72 lignes en bas pour être également plein écran sans déformations géométriques. La résolution des images sur l'axe horizontal (le plus critique) sera identiques entre les sources 4/3 et 16/9.

Comme ça fait bien 10 ans que je n'ai pas mis le nez dans Première, je ne pourrai pas te conseiller pour ce logiciel. Lorsque j'ai à mélanger des images 4/3 et 16/9, je me sers de QuickTime Pro pour extraire les zones 16/9 des images 4/3, en évitant de couper les têtes ou les pieds. Certains logiciels de montage ont des fonctions de cropping qui peuvent faire le même travail, peut-être même plus facilement. Seule règle absolue si tu tiens à conserver intacte la résolution horizontale : pas d'effets de zoom. :)

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour repasser en 4:3 essaie la création d'un nouveau projet en 4:3 et importe ton projet 16:9 dans celui ci en recliquant su les séquences du projet initial tu devrais retrouver ton montage
    @+

7. 5tef

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI ! mais alors MERCI BEAUCOUP !!!! tu m'évites 2 semaines de taf !!!!!!!

ça marche !.... ya juste les séquences 16/9 qui sont déformées ( normale ) . je pense qu'en les recadrants, et en les adaptant au nouveau format de pixel ( 1,067 ) ça devrait aller.

si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

merci encore beaucoup :-)

8. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Très heureux d'avoir pu te dépanner.
    J'ai découvert cette manip sur un projet créé par erreur en NTSC et je n'avais pas envie de repartir de zéro !!
    @+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous