module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transformer 16/9 en 4/3

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par khidot, 23 Août 2004.

1. khidot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je sais que mon problème n'est pas nouveau mais j'avais pas le courage de lire tous les sujets...

Alors voilà, j'ai fait un film avec plusieurs séquences. elles sont toutes en 4/3 sauf 1 en 16/9. Alors je voulais uniformiser tout en 4/3 en ouvrant un nouveau projet. J'importe toutes les séquences et je fais un rendu avec la séquence 16/9.

Une fois exporté sur ma cassette DV, je mate le résultat sur ma télé et malheureusement la qualité de la séquence 16/9 transformée en 4/3 est mauvaise (pixelisation...) alors que le reste est nickel...

Que faire?

Merci à tous de votre aide! :)

Khidot

2. ACOUZINIE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Personnellemnt, j'ai fait l'inverse, du 4/3 en 16/9. Résultat correct.
    Je définis un projet en widescreen 48Hz. J'importe mes fichiers qui sont en 4/3. Sur la time line, dans la propriété "trajectoire", je mets à l'échelle 134%. L'image est alors en19/9 mais bien sûr l'image est coupée en haut et en bas (sans bande noire).
    Cette solution est quelque part dans ce forum.

3. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour transformer ton 16/9 en 4/3, je ne vois pas d'autre solution que de zoomer sur l'image jusqu'à lélimination des bandes noires en haut et en bas.

En revanche, ACOUZINE, pour passer du 4/3 au 16/9, je te déconseille de zoomer, ça entraine une perte de définition de l'image.
    Ce que je fais, c'est créer un projet en 4/3 (et non widescreen), et j'ajoute en haut et en bas des bandes noires sur une piste vidéo de surimpression.

4. ACOUZINIE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    et merci pour ton conseil

5. carnivor95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment tu fais concrètement pour ajouter des bandes noires en surimpression ? Moi j'ai le même problème, j'ai réalisé un court-métrage av des copains, j'ai filmé le rendu en 16/9, mais lorsque je le passe sur ma télé l'image est déformée (faut que j'active manuellement la touche 16/9 de ma télé, c po top!) Donc faudrait que je crée des bandes noires, si qqn peut me dire exactement...

P.S : mon projet a été créeer en "widescreen" initialement, donc c po gênant pour les bandes noires à ajouter ?

6. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, dans ton cas, l'ajout de bandes noires ne sert à rien, puisque tu as à l'origine tourné en 16/9.
    C'est simplement ta télé qui ne reconnait pas le format, donc la meilleure solution reste encore de lui indiquer le format avec la télécommande, comme tu le fais.

Ajouter des bandes noires en haut et en bas n'a d'intérêt que pour transformer un film tourné en 4/3 en apparence 16/9 (avec le rapport que tu veux, 1.77, 1.85, 2.35 suivant l'épaisseur des bandes crées).
    Pour créer ces bandes, 2 solutions.
    Soit créer un fichier type photoshop 720x576 (pour le pal) avec les bandes noires en haut et en bas sur un fond transparent
    Soit créer des bandes noires sur une piste vidéo supplémentaire dans ton logiciel de montage, et les superposer à ta piste principale.

7. carnivor95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Senior Tuco, je vais essayer...;)

8. khidot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool!

Merci les gars!

Ca fonctionne! :D Encore une petite question...

La raison pour laquelle j'ai fait le reste de mon montage en 4/3 était qu'en visionnant ma séquence 16/9 sur la télé, le format de l'image ne cessait de changer à chaque effet (ralenti, accél,...)...

Pourquoi tant de haine... ;)

Khidot

9. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel logiciel de montage utilises-tu ?
    Studio dans sa version 8 par exemple ne gère pas le 16/9, et le format repasse en 4/3 pendant la durée de chaque effet (effet vidéo, transition etc)

10. khidot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tuco,

J'ai fait mon montage sur Premiere 7.0. Normallement il devrait gérer le 16/9...

11. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, effectivement, premiere pro (et non 7) gère le 16/9, comme ses versions précedentes d'ailleurs.
    Lorsque tu as crée ton nouveau projet, as-tu choisi comme format 48khz pal normal ou widescreen ?
    Si c'est normal, tu as créé un projet 4/3, et donc premiere gère tous les effets en 4/3.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous