module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transformer 16:9 en 4:3

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by raoul, Mar 13, 2006.

Tags:
  1. raoul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Par erreur, j'ai filmé des plans en 16:9 avec mon Sony DCR HC42E que je veux intégrer dans un film en 4:3 sur Premiere6.0. J'ai bien lu les dicussions précédentes concernant ce sujet.
    1) Jai essayé la fonction trajectoire/zoom. Ca permet de zoomer mais ca ne change pas le format de l'image qui reste 16:9.
    2) J'ai downloadé "16:9 anamorphic to 4:3 full screen" de mykaskin. Ca ne change toujours pas le format de l'image.
    3) J'ai downloadé DVDStyler, mais ca ne m'aide pas.
    Qui peut me décrire une solution???
    Merci
    Raoul

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Tu as deux solution:
    Tu crée un projet en 4:3 et
    soit tu importes ton film et tu places des bandes noires en haut et en bas (c'est le letterbox)
    soit tu zoom sur la vidéo et là tu coupes les bords droits et gauche de l'image, c'est l'équivalent du Pan et Scan des TV
    @+

3. raoul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Tu peux m'en dire un peu plus?
    Pour la 2ème méthode, je sais zoomer, mais je ne sais pas comment couper les bandes droites et gauches de l'image. Et, une fois que l'image est coupée à la taille 4:3, comment l'agrandir pour lui donner une dimension plein écran?
    Pour la première méthode, je sais pas du tout comment faire.
    Help
    Raoul

4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Essaie la méthode avec le zoom. Mais ne t'inquiète pas les bandes latérales vont disparaitre d'elles mêmes puisque ton image vas déborder de l'écran de chaque coté
    La mise à l'échelle de ton élément se fait, après sélection de cet élément, par le menu Elément>Option vidéo >Trajectoire et dans l'option zoom du déplace le curseur ou tu indiques le pourcentage à appliquer (ici 134%).
    @+

5. raoul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J’ai bien sélectionné l’élément 16:9 dans la fenêtre projet. J’ai bien fait Elément>Option vidéo>Trajectoire et j’ai bien zoomé. J’ai également essayé le fichier de mykaskin.
    Dans tous les cas, j’obtiens certes (dans la fenêtre montage et en faisant Exporter>Vidéo) une image zoomée, mais de format 16:9. La largeur des images est la même que pour les clips filmés en 4:3, mais il y a toujours les bandes noires en haut et en bas (à la visualisation du montage et à l’exportation, toutes les images ont la même largeur, mais les images des clips 16:9 sont moins hautes). Et là, je bloque.
    Help again.
    Raoul

6. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux des images plus grandes zoome plus.

7. raoul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà essayé. Même si je zoome à 200% ou plus, l'objet filmé est bien vu de plus prêt (normal pour un effet zoom), mais le format de l'image reste 16:9. En fait, mon problème, c'est comment redimensionner les images zoomées du clip 16:9 pour leur donner une taille plein écran 4:3. La fonction élément>option vidéo>trajectoire+zoom ne suffit pas. Il doit faloir changer autre chose, mais je sais pas quoi.
    Raoul

8. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Quand tu zoome l'image rempli bien la totalité du moniteur de droite ??
    A l'export tu auras une image 4:3 et plus de bandes noires.
    mais l'élément de base, dans le moniteur de gauche reste bien en 16:9.
    @+

9. raoul

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après essai (Trajectoire>Video>Zoom 200%), l’image dans la fenêtre de droite du Moniteur conserve une dimension 16:9. Les bords gauche et droit touchent le cadre de la fenêtre, mais il y a toujours une bande noire en haut et bas.
    Grâce à Effet Video>Redimensionnement, je peux ajouter des bandes noires à gauche et à droite de l’image, et lui donner ainsi une dimension 4 :3. Mais, toujours dans la fenêtre de droite du Moniteur, l’image est alors plus petite (bandes noires en haut, en bas, à gauche et à droite) que les images filmées en 4 :3 qui remplissent bien la fenêtre.
    Quand je fais Export>Projet>Video, je retrouve les mêmes phénomènes à l’écran : les clips filmés en 4 :3 ont une dimension 4 :3 qui remplit l’écran, et les clips filmés en 16 :9 ont soit une dimension 16 :9, soit une taille plus petite que l’écran.
    Tous les éléments et le projet sont paramétrés en PAL 1,097 (dimension 4 :3).
    Que puis-je faire pour ne plus avoir ces bandes noires ?
    Raoul

10. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    je ne comprends pas je viens de refaire le test et chez moi l'image prends toute la fenêtre

#10 GEGE92, Mar 15, 2006
    Last edited: Apr 26, 2007
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous