module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transferts très longs AVCHD avec NX5

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Akias, 11 Août 2010.

Tags:
  1. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il s'agit d'un problème relatif à des concerts tournés en AVCHD.

Les temps de transferts des rushes par Final Cut Pro (Lister et Transférer) sont extraordinairement longs (environ 10h de transfert pour 1/2h de rush), pour ceux tournés avec les caméras NX5.

Alors que la même opération avec des rushes de petites caméra (par ex. SR11) AVCHD aussi (même format FH) prend un temps relativement convenable.

Le logiciel fourni par Sony avec les caméras ne fonctionne que sur PC.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Merci beaucoup.

2. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je transfère des rushes tournés sur NX5 vers un PC : c'est très rapide, tant en lecture directe depuis la carte SD qu'en lecture en USB depuis l'unité 128Mo.
    Sur Mac, je ne sais pas...

3. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

Une option serait effectivement de transférer sur un PC, puis de récupérer les rushes sur Mac.

Utilisez-vous la Content Management Utility livrée avec la caméra ?

Quel format de rushes obtenez vous ? Les .MTS ne sont pas exploitables directement sous Final Cut. Il faut les convertir.

Avec quel logiciel montez-vous ?

Enfin, quels types de cartes utilisez-vous ? Memory stick Duo ou bien SDHC ?
    Avec un lecteur de carte ou directement par la caméra ?

Beaucoup de questions, je sais, mais j'essaye de cibler le problème.

4. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise le logiciel Content Management Utility livrée avec la caméra. Très commode pour sélectionner les rushes après les avoir pré-visualisés. Commode également au moment du montage pour choisir les rushes depuis le disque dur et les transférer dans le logiciel de montage.
    Mais ça marche aussi bien pour transférer des cartes vers le disque dur en introduisant la carte dans le slot adéquat du PC.
    Dans les deux cas, on obtient les fichiers avec l'extension .m2ts (il s'agit d'une copie pure et simple).
    J'utilise des cartes SD classe 10 de 32 Go et l'unité complémentaire de 128Go (et non Mo comme indiqué dans mon précédent post).
    Je monte avec Premiere Pro CS5.
    Et je suis très satisfait de l'ensemble !

5. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci.

Le workflow sur Mac est différent dans le sens qu'il est nécessaire de convertir les fichiers MTS en ProRes (ou bien en AIC) via Lister et Transférer, tandis que sur PC le format natif est reconnu sans conversion.

C'est cette conversion qui prend du temps, et peut-être que ma machine n'est pas assez puissante. Pourtant elle est récente.

Cela dit, comment expliquer qu'une conversion de format exactement identique, mais provenant de cameras differentes, soit largement plus rapide ?

Je m'arrache les cheveux. ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Sur la pochette de Content Management Utility, ils disent qu'il peut y avoir incompatibilité en 64 bits.
    CS5 est à plus de 1000€ sans les extensions, dommage que se soit si élevé..

7. furieux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sous Windows 7 en 64 bits et ça fonctionne parfaitement chez moi.

Exact...:sad:

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... et prend 8x plus de place qu'en AVCHD et nécessite des disque rapide.

:suspicious: :suspicious: :suspicious:

le son a été enregistré en PCM ou en AC3 ??

++

SteF

9. univers90

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une NX5. J'enregistre sur 2 cartes SD classe 10 de 32 Go. je récupère les rush directement depuis le lecteur de carte de mon PC, je le copies depuis l'explorateur, je les supprime par contre avec la NX5, pour mettre à jour son gestionnaire interne.
    Donc je suis sur Windows seven pro 64 bits (CORE 2 Quad). Je monte avec Vegas 9 pro, et DVDArchitect 5 pour l'authoring blu ray. Cela fonctionne bien. Évidement un PC encore plus puissant serait un plus, mais cela marche très comme cela. L'encodage peut se faire via le module Network render service de Vegas (Cela permet à plusieurs PC d'envoyer l'encodage sur une station dédiée à ce travail) Mais je n'ai qu'un poste et cela fonctionne aussi, me laissant la main pour utiliser Vegas pour une autre tache.
    Par contre je ne sais pas si cela marche sur Mac.:hello:

10. toulon

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premiere Pro CS5

Ok alors en fait, d'après ce que je lis, les méthodes de travails semblent assez lourdes.De mon côté, c'est très simple, Premiere Pro CS5 possède un explorateur de fichier interne qui permet de prévisualiser ses rush sans forcément les inclure dans le projet ( on a dont un projet moins lourd et moins long à charger ).
    2) Premiere Pro CS5 travaille en natif, donc pas besoin de réencoder même dans un très bon codec comme le ProRes.On tourne, on met sur le disque dur ou directement sur le support ( SD card , carte P2 , disque SSD) et on monte.
    3) Premiere Pro CS5 est en 64 bits et communique avec le GPU des cartes graphiques possédant la technologie Nvidia Cuda , ce qui implique du temps réél en FULL HD même sur de l'AVCHD + des effets en temps réél.
    4)Même sans carte Nvidia avec Cuda, l'apport du 64 bits m'a fait gagner plusieurs heures de rendu en H264.C'est impressionnant.
    Donc voilà, si vous avez déjà vos logiciels et bien çà n'apportera pas grand chose à votre moulin mais si vous cherchez une solution qui fonctionne vraiment bien, Premiere Pro CS5 est la solution.Petit bémol, sur la version d'essai, tous les codecs ne sont pas présents ce qui fait que l'on ne peut pas tout tester...pas glop.

11. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

On travaille sur Final Cut, et à l'heure actuelle il est inconcevable de changer toutes les stations de montage.

Il y aura sûrement une mise à jour pour traiter l'AVCHD en natif, comme le font déjà Premiere et Vegas. En attendant, c'est long...

Alors le son, on l'enregistre en Linear PCM sur ces cameras. L'autre option est le Dolby Digital. Pensez-vous qu'enregistrer en Dolby augmentera singulièrement les vitesses de transfert ?

12. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Akias,

quoi qu'il en soit du fait de devoir transcoder l'AVCHD en ProRes, il n'est pas normal que tu ai un tel temps de conversion. Je t'invite à te pencher sur tes options de conversion ProRes dans "lister et transférer", et aussi à configurer les préférences de FCP pour le faire bosser sur un bon disque dur dédié à la vidéo et non sur le disque C.

J'avais entre autre fait des tests (pour les formations qu'on a donné sur la NX5 et son workflow chez Sony avec Sébastien François) avec un simple disque dur externe sur un MacBook Pro un peu ancien (Core2Duo 2,4Ghz si j'ai bonne mémoire, et 2Go de Ram), et le ratio était de 1h de transcodage pour 1h de rushes. C'est dire.

Quelle est la config de tes Macs et ta version de FCP ?

@++
    Séb

13. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour videograph,

On travaille avec Final Cut Pro 7 sur des machines à 2,26 GHz Core 2 Duo à 4 Go de RAM.

On derush sur disques externes reliés en SATA ou en Firewire 800, en ProRes LT. Mais c'est aussi long en ProRes "normal" ou HQ.

Le son des videos que vous aviez testées était-il encodé en Linear PCM ou bien en Dolby Digital ?

Merci !

14. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est vrai que c'est super long
    Juste une remarque, as tu regardé si ton anti virus ne travaille pas en sous-marin en analysant chaque rushes acquis ?
    je monte pour ma part avec Edius et depuis son changement de PC( I7 et seven 64 Bits) je dois désactiver mon anti virus pendant l'acquisition.

Kok

15. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas bête je n'aurais jamais pensé à l'antivirus.

Mais le problème ne vient pas de là, il n'y a d'antivirus sur aucune des stations.

Chargement...
Discussions similaires - Transferts longs AVCHD
  1. BLONDINUS
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 675

Partager cette page