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Transferts... déception

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Mikado45, Nov 25, 2008.

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  1. Mikado45

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    Bonjour à tous

    Enfin, je me suis lancé.

    Après avoir suivi les pérégrinations de chacun et, cela, depuis deux bonnes années, j'ai décidé de m'y mettre. Le boîtier étant fait depuis plus d'un an (avec une 3 dioptries), il ne me restait plus qu'à installer l'appareillage (projecteur Heurtier trifilm mod. B 44 et caméscope Panasonic NV-GS400).

    J'ai commencé mes essais avec des films 9,5. Pour le 16, ce sera plus tard.

    1) Réglages ardus, j'ai passé pas mal de temps pour avoir une image correcte.
    2) Galère pour stabiliser la vitesse du projecteur. J'ai laissé chauffer une demi-heure et malgré cela, avec l'aide d'un tachymètre laser, la vitesse fluctue (100 tours de différence en plus ou en moins). J'ai pris comme référence 1666 tours (!)
    Finalement, je règle à l'œil, le moindre scintillement et j'augmente ou je baisse la vitesse.

    J'ai réussi à transférer quelques films mais je suis déçu par la qualité. Je ne les trouve pas tellement lumineux, un peu plat. Les films sous-exposés, n'en parlons pas, car le manque de luminosité les rend un peu indigeste.
    J'en suis à regretter mes transferts par projection.

    Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez deux essais du même film dont l'image est correcte (un par projection directe [SVHS] et l'autre par le boîtier).


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    J'attends vos critiques et conseils.

    Cordialement

    Michel

     
  2. jcgrini

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    Mikado45
    la video SVHS est plus lumineuse mais elle n'est pas nette et tu as les cotés colorés comme souvant en VHS. la vitesse n'était pas super stable car on voit les vagues de luminosité.

    sur la videi virtuelle. c'est plus net. mais tu as transféré bien trpsombre et aprés tu as éclaircie car on voit même le cardre est gris alors qu'il devrait être noir.

    tu as éclairé comment, combien de W la lampe.?

    et ton camescope, était réglé en automatique? tu étais bien dans la pénombre? façon à ne pas fausser le capteur du camescope.

    en tout cas je ne m'explique pas cette luminosité lavasse. car l'image elle même pourait être pas mal.
    @+
     
  3. Mikado45

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    Bonsoir JC

    C'est bien ce que je ne comprends pas.

    La lampe est une 20 W 12 V. Peut-être que cela vient des diffuseurs (pris dans des CD). J'en ai mis un entre la lampe et le condenseur et un autre dans le presseur. Y en aurait-il un en trop ?

    Pour le SVHS, oui, ce n'est pas net, j'avais fait cela à la va-vite.

    Le caméscope réglé en manuel pour la BdB et la MaP mais auto pour le diaphragme, tout cela dans le noir !

    Cet après-midi, j'ai fait des essais façon "Fiston", c'est nettement mieux. J'ai un autre Heurtier mais monofilm 9,5 avec une lampe de 300 W, mais j'ai un problème avec le centrage du filament. On distingue un peu sur le côté celui-ci, cela me fait une "légère bande". Mon autre problème, cest avec la vitesse. Il tourne rond et, d'un seul coup, sans crier gare, la vitesse chute brutalement. Je suis obligé de jouer avec le rhéostat et c'est assez pénible.
    Autre chose qui est pénible, ce sont les "merdouilles" qui apparaissent subrepticement alors que le film a été nettoyé avec de l'essence C. Rien n'y fait pour les faire disparaître, même la bombe d'air comprimé.

    Quand je pense que j'ai encore beaucoup à faire en 9,5 et 16, je ne suis pas sorti de l'auberge.

    Cdlt

    Michel
     
  4. jcgrini

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    Mikado45
    mets nous une photo de ton montage diffuseur.

    pour la vitesse vois bien les graissages et huilelage des palier du moteur entre autre.

    et les poussière et cheuveuxil faut prendre patience car c'est l'electricité statique qui les attires. il te faut bien nettoyer le projecteur et la pièce.
    @+
     
  5. Mikado45

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    Voici la photo du diffuseur placé entre la lampe et le condenseur.

    [​IMG]
    [​IMG]


    Et celle du presseur :

    [​IMG]
    [​IMG]

    J'espère que les photos apparaîtront !
     
  6. GillesH

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    Bonjour,
    J'ai le même matériel que toi (Heurtier Tri et NV-GS400), ce qui m'a incité à intervenir. Je ne suis pas, non plus, un pro. Mais bon, je ne suis pas trop mécontent de la méthode du Condenseur à part l'alignement qui demande toujours beaucoup de patience, même si on a pris des repères (mon matériel n'est pas installé en permanence).
    Pour ce qui est du projecteur Heurtier Tri. Je n'ai mis qu'un seul diffuseur (voir la modif de Gégé13 sur son site) : 2 couches de boite de CD Blanc + 1 lampe Halo de 10 W.
    Pour le camescope Pana, il est toujours en manuel. Je règle d'abord la mise au point en essayant de ne pas la faire sur la lentille (il faut jouer sur le projo et sur le camescope). Puis je me mets en position de réglage d'ouverture pour ajuster sur demande en fonction du film. Si les séquences sont courtes, je capture 2 fois (voire 3) avec des ouvertures différentes.
    Au niveau du logiciel de montage, j'utilise EDIUS. Il y a là aussi quelques réglages à peaufiner : la balance des blancs (s'il s'agit d'un film couleur), la balance des Couleurs puis la Netteté. Pour du Noir et Blanc, je préfère Dessaturer (enlever la couleur causée par le transfert), les Gris sont mieux rendus. On peut jouer aussi sur le contraste (très légèrement) et la luminosité (mais attention au grain). Pour le N et B, je préfère utiliser le Filtre Médian (qui enlève un peu de grain) plutôt que le Filtre Netteté (mais c'est affaire de goût).
    J'ai vu sur tes démos que le cadrage n'était pas à fond. Je m'explique. Il faut zoomer (lors de l'alignement) en se référant à une fenêtre du logiciel de montage ou à un moniteur informatique, car le moniteur cathodique (TV par exemple) va être rempli bien avant le cadrage 720x576. Si tu diffuses sur une TV standard, c'est pas génant, mais si tu diffuses sur un LCD ou un Plasma, on voit que l'image n'est pas pleine.
    J'espère que ces quelques tuyaux d'un petit amateur te redonneront le moral.....
     
  7. Mikado45

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    Bonsoir

    Merci de me remettre du baume au cœur. Après les aléas de cet après-midi, j'en ai besoin.

    Moi non plus ce n'est pas installé en permanence et je n'ai pas de repères, d'où la première galère pour les réglages.
    Tu n'as mis qu'un diffuseur mais en 2 couches ce qui est mon cas mais les couches sont nettement séparées comme on le voit sur la photo.
    Je suis très surpris par les 10 W de ta lampe car moi avec mes 20 W, comme on le voit sur la démo, c'est franchement gris.

    Pour le cadrage, au départ, c'était volontaire et je ne sais trop quoi faire. Je me fiais pour enregistrer au LCD du caméscope sachant que celui-ci n'était pas "fiable".
    Ensuite, j'ai utilisé CaptureFlux mais qui m'a posé beaucoup de problèmes. Il ne récupérait le flux vidéo quand il en "avait le temps". En plus, je viens de m'apercevoir d'un très gros os, les fichiers .avi qu'il génère sont illisibles dans Studio, ce qui me surprend car en parallèle sont créés des fichiers .scn. Drôle de surprise. Heureusement que j'enregistrais aussi sur cassette DV. Si quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé ou bien de ce que j'aurais dû faire, mauvais réglages...
    Donc, j'utilise Studio pour le montage et quelquefois Première Pro.

    Tant que mon problème de luminosité ne sera pas résolu, les transferts sont gelés. A moins que j'essaie le 16 mm mais par projection sauf problème de centrage de lampe.

    Tous les conseils sont bienvenus. Pour l'instant, je stoppe un peu sinon je vais "péter un câble".

    Cdlt
     
  8. GillesH

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    Essaies d'enlever le diffuseur du presseur. Avec 20W, ce sera sans doute trop éclairé. Peut-être vaut-il mieux mettre les 2 couches juste devant la lampe. A essayer...!!!
    Sinon, je confirme : 10 W c'est suffisant. J'ai lu que certains mettaient des lampes encore moins puissante.
    Pour info, ma valeur moyenne d'ouverture sur le camescopre est OPEN/9db ou 12db, mais cela dépend des films ou des séquences sur ou sous exposées.
    Pour le cadrage, le LCD du GS400 n'est pas bon. Je n'utilise pas Première, mais je pense que la fenêtre de capture de Première est au bon format.
    Côté Enregistrement, je ne capture pas directement sur le PC. Au début, j'enregistrais sur la K7 du camescope. Mais l'arrêt automatique était très génant, pendant les phases de réglages. Possédant un Enregistreur DV, maintenant, c'est lui qui capture et le GS400 est sur ON en permanence (sans K7 / Donc plus d'arrêt auto). Au moment du transfert sur PC, on ne prend que ce qui est bon sur la K7.
    La galère s'amenuise au fil du temps....
     
  9. jcgrini

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    Mikado45
    même conseil que GilleH pour le diffuseur. j'ai une lampe de 5W et 2 épaisseur de diffuseur séparée de 1mm. ce n'est pas pareil que 2 plaques trés espacées.

    ça dépend aussi de ton diffuseur. j'ai utilisé un bout de plaque de plexi d'affiche publicitaire lumineuse. j'avais utilisé un fond de boite de CD c'est bon aussi. même un couvercle s'il est bien ponsé.

    pour le cadrage. si tu cadres l'image sur le LCD du camescope tu sera tip top pour TV cathodique mais un cadre noir sur TV LCD et plasma. si tu cadre 100% avec studio, première ou captureflux, tu sera OK sur TV LCD mais tu vas avoir 5% de l'image perdue sur TV cathodique. au choix.

    captureflux fonctionne super chez moi. et les AVI-DV impec avec studio. la dernière version de captureflux a des options de capture. vérifies bien que tu ai réglé AVI-DV type 2 surtout pas MPEG, divX ou wmv qui font perdre du temps au PC.

    retire aussi l'incrustation s'il y est.

    tu peux contacter Paul Glagla et lui expliquer ton problème

    moi je capture direct sur PC avec captureflux. sans K7 ( pour les mêmes raisons que GillesH)

    @+
    .
     
  10. Mikado45

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    Merci à vous deux.

    JC, je comptais sur toi pour CaptureFlux et j'avais raison. Ce problème est réglé. J'étais resté en DV1.
    Maintenant cela fonctionne. Y a-t-il un moyen de récupérer tous mes fichiers enregistrés en DV1 ? ou bien je peux "m'asseoir dessus".
    Le problème est résolu, j'ai pu les importer dans Première Pro

    Je vais continuer mes essais avec les diffuseurs. Je suis en train de tester une 10 W avec un diffuseur, ça éclaire pas mal, si je rajoute un calque en plus, c'est un peu mieux. En tous les cas c'est une sacrée prise de tête.

    Je crois que j'ai pas fini de me la prendre car je cumule tous les pépins...

    Je me suis aperçu que dans mon montage, le filament de la lampe se présentait de côté au lieu d'être de face. Est-ce que cela influe-t-il, je ne pense pas !

    En plus de la capture directe, j'aime avoir une cassette dans l'appareil comme cela j'ai les originaux en brut par sécurité.

    Merci encore de vos précieux conseils.

    Que la lumière soit avec moi... :idea:

    Cdlt
     
  11. jcgrini

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    oui avec DVDATE de Paul Glagla ausi. il te converti le DV type 1 et type 2 sans perte de qualité. télécharges le sur son site.

    laK7 dans le camescope te bloque en durée car elle coupe automatiquement si tu n'utilises pas le camescope.

    la lampe doit être en face. le diffuseur te permet une certaine erreur.

    vérifie que l'ouverture du camescope ne soit pas en butée. tu le passe an manuel et tu surexpose en +1 et en -1. tu dois voir les variations. si non c'est que tu est en butée haute ou basse de l'ouverture.
    @+
     
  12. Gasel

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    Bonjour Gilles,

    Si ton caméscope indique comme valeur d'ouverture OPEN 9db ou 12 db, cela veut probablement dire que l'iris est ouvert à fond, et que le caméscope est obligé d'augmenter le gain vidéo (de 9 ou 12 db) pour compenser la trop faible luminosité de l'image.
    Or, lorsqu'on augmente le gain vidéo, l'image se dégrade.
    Tu devrais essayer une 20 Watts et vérifier que ton gain vidéo est à 0 db.
    J'ai même essayé une 50 Watts sans saturer le capteur du caméscope, mais cette ampoule accentue les zones très blanches du film, qui apparaissent alors totalement surexposées. Ce phénomène est d'ailleurs très difficile à éliminer totalement car la dynamique de luminosité d'un film est bien supérieure à celle d'un caméscope DV. On peut l'atténuer, comme le suggère jcgrini, en sous-exposant d'un diaphragme. L'idéal (mais très contraignant) est de passer en exposition manuelle et de régler l'exposition pour chaque séquence.
    Pour ce qui est du diffuseur, j'utilise comme jcgrini un bout de plexiglas translucide très blanc (épaisseur ~1,5 mm). Il donne d'excellents résultats avec une seule couche !

    Gasel
     
  13. GillesH

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    Bonjour Gasel,
    Merci pour cette indication. Je vais essayer une 20 W et revoir mon diffuseur. Avec une seule couche et 10W, il me semblait justement que les blancs étaient saturés, mais bon, tous les conseils sont bons à prendre.
    Très contraignant, il est vrai, de régler l'exposition pour chaque séquence, mais c'est ce que je fais, car on n'arrive pas à rattraper l'exposition dans le logiciel de montage. Par contre, je règle très bien la balance des blancs par logiciel, car le transfert donne en général une dominante rouge. Mais, peut-être qu'il y a à améliorer aussi de ce côté.
    Merci encore
     
  14. jcgrini

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    Mikado45 et GillesH

    même s'il parle de lui à la 3eme personne il peut être quelque fois de bon conseil.

    question: cette image a été désentrelacée?, chez moi je vois plein d'escaliers dans les incliné. resolution verticale diminueé par 2, non?

    @+
     
  15. Mikado45

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    Je vais suivre tous ces précieux conseils.

    Pour l'instant, je repars dans une phase d'essais.

    Dès que j'ai quelque chose de potable, je la soumets à votre approbation...

    Gege13, je connais ton site et là, il n'y a rien à redire, images superbes. le Heurtier 58 est nettement meilleur que mon vieux 44, en plus avec un Angénieux... Le caniche dans le panier (ouah).
    J'en possède bien un mais c'est un 65 mm (de tête) et il ne se monte pas sur le Heurtier car la face avant est trop large et comme le porte-objectif est contre la paroi, tu vois mon désarroi.

    Tout mon 9,5 est monté sur des bobines de 120 m, je dois bien avoir une quinzaine. Donc exposition automatique sinon je ne m'en sortirai pas. Dans tout cela, la couleur ne représente un peu plus d'une bobine.

    Cdlt
     
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