module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert Vidéo Hi8 en DV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Ibiscusfc, 27 Août 2006.

Tags:
  1. Ibiscusfc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    Je veux transférer des Vidéo Hi8 sur bande DV. Cela marche mais j'ai un problème. Mon matériel :
    Source Camescope Canon UC-X2Hi ou Magnétoscope (8 et Hi8) Sony EV-S1000B
    Convertisseur Camescope Sony DCR-PC100E

L'enregistrement DV semble correct à l'écran de contrôle du PC100E ou sur un téléviseur (Panasonic TX-32PK20F), bonne image et bon son.
    Je fais un connexion FireWire avec mon iMac G5 et utilise iMovie HD pour enregistrer la séquence et c'est là qu'apparaît vers le bas de l'image (tout en bas) quelques lignes parasites qui s'agitent en fonction de l'image (un peu comme autrefois quand une chaîne hertzienne n'était pas bien synchroniser). L'embêtant c'est que ces quelques lignes d'images parasites restent dans l'image et se retrouvent sur le montage DVD ou sur un montage Quicktime par exemple. Le fait d'utiliser en source le Canon ou le Sony ne change rien (je pense qu'en contrôle du DV sur le téléviseur ne restitue pas l'image entière). Mon fils avec un ensemble différent constate la même chose.
    A votre avis quelle est la solution pour supprimer ces lignes gênantes ? Merci de vos réponses.

2. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Effectivement un téléviseur ne permet pas de voir la totalité de l'image telle qu'elle a été enregistrée en Hi8 ou DV. Pas d'inquiétude à avoir, c'est normal.
    Je ne connais pas imovie, par contre sur première j'ai dans les menus d'exportation une option de recadrage. Je t'invite à chercher dans ton logiciel des fois qu'une option similaire existe.
    a+, mafach

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Ce que tu vois est tout à fait normal car c'est inhérent aux magnétoscopes hélicoïdaux analogiques. Ce défaut est présent lors de la lecture sur ton Canon et la seule solution, si tu tiens vraiment à masquer le défaut, est de créer un masque noir horizontal de quelques lignes en postproduction.
    La solution de faire un zoom électronique sur l'image dégrade sensiblement la qualité de l'image qui n'est déjà pas exceptionnelle.
    Ces défauts sont normalement invisibles sur des TV ordinaires qui ont un certain taux de surbalayage (chose normale). Sur un moniteur à sous-balayage ou sur un affichage sur ordinateur, ces défauts deviennent visibles, et ce ne sont pas les seuls qu'on rencontre.

Voici une image de HI8 prise en 1990 et lue sur un D8 TRV-230E vers iMovie. Note les deux barres noires verticales de 18 pixels au total et le bruit de chroma à droite de l'image. Le défaut de raccordement des têtes en bas de l'image est bien rattrapé par le TBC intégré du D8.

C'est en cherchant l'équipement le plus rationnel que j'ai opté pour un D8 capable de lire du V8 et du HI8 qui les numérise en DV à la volée. La qualité de conversion est très bonne.
    Mes EVO-9700 et 9800 ne me servent que pour la lecture des bandes HI8 avec son en PCM. :)

4. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    "la seule solution, si tu tiens vraiment à masquer le défaut, est de créer un masque noir horizontal de quelques lignes en postproduction."

Pas sûr...
    Avec première, lorsque j'exporte mon montage sur bande DV ou D8 tout va bien, j'ai bien le cadrage normal. Par contre si par exemple je fais une exportation en MPEG1, je récupère toute l'image, y compris ce qui est hors écran habituellement sur le TV. Je dois alors utiliser la fonction recadrage de Premiere lors de l'exportation sans avoir besoin de faire de zoom ou bande noires dans le montage.

J'ai l'impression que Ibiscusfc est dans un cas un peu similaire car il dit que sur le camescope et sur TV c'est OK, il a le probleme en générant un DVD ou Quicktime.

a+, mafach

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    C'est logique avec QuickTime car 100% de l'image 720x576 est visible et sur DVD lu sur un ordinateur, c'est la même chose. Ça correspond au cadrage de l'image HI8 liée à mon post précédent.
    Si on fait un recadrage pour enlever des surfaces d'image indésirables, si on ne met pas de bandes noires, il y a interpolation des pixels restants pour retrouver du 720x576. Sur un petit écran c'est souvent acceptable mais sur un écran TV de grande taille ou en projection, la perte de résolution se fait vite sentir.
    Avec QuickTime Pro, il est très facile de masquer les zones indésirables. :)

6. Ibiscusfc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ouhla ! Vous m'inquiétez : si j'ai bien compris "le problème est connu et il n'y a pas d'autre solution que de cacher le défaut par un masque". Par contre, à la lecture de ta photo, prise avec ton D8TVR-230E (qui doit être un camescope Sony utilisant les cassette 8 en numérique je présume), j'observe bien en bas le même défaut que chez moi. Il n'est pas plus important chez moi, mais comme s'est animé, je trouve cela très gênant.

J'ai aussi les traits noirs verticaux à droite et à gauche, mais après création du DVD ou QT, ces traits noirs n'apparaissent plus, donc ce n'est pas un problème.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Comme j'ai posté une image fixe, c'est logique que la perturbation du bas ne bouge pas. :D
    Mais dans mes séquences vidéo, ça bouge bien.

Jusqu'ici tu as vécu sans te rendre compte que toutes les images HI8 que tu possèdes ont systématiquement ce problème, donc ce n'est pas bien gênant pour toi. Cette zone de raccordement des têtes (passage des têtes du bord inférieur de la bande au bord supérieur) est une contrainte technique qui se retrouve également en VHS et sur tous les autres enregistreurs hélicoïdaux analogiques courants.

Ce qui a changé aujourd'hui, c'est l'usage que tu fais de la vidéo, en particulier en numérique et sur d'autres écrans que les téléviseurs.
    Le fait de montrer dans certains cas 100% de l'image dévoile ce qu'on cachait pudiquement par le surbalayage habituel des téléviseurs. Inclure un masque noir de détourage de taille correspondant au masquage provoqué par les écrans de télévision n'a rien d'anormal et c'est la solution que je recommande, au lieu du rognage, si on ne diffuse pas les images sur ordinateur ou sur le Web.
    Tu n'es pas gêné par les bandes noires verticales, donc tu ne seras pas gêné par la bande noire horizontale.

Lors de la conversion analogique vers numérique, le Pal et le Sécam ne font pas 720x576 mais 702x576 (image utile), donc introduire sur le bas une bande noire de 14 pixels de hauteur respecte bien le format 4/3 (702x562). On parle ici en pixels rectangulaires.

Puisque tu utilises QuickTime, je te conseille de lire et d'interpréter ces tutoriaux qui traitent du masquage et du recadrage des images à l'aide de QuickTime Pro, un outils bien plus puissant qu'il n'en a l'air. :)

Chargement...

Partager cette page