module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert vidéo analogique sur support numérique

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Binary, 16 Novembre 2007.

Tags:
  1. Binary

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai récupéré des bandes sony V62 (vidéo + son) que je souhaite transférer sur dvd, connaissez vous l'ampleur des "éventuels dégâts financiers" que cela pourrait me causer de vouloir faire faire ce genre de transfert (c'est pour un usage privé) ?

Je n'ai pas de connaissances là dessus, c'est donc pour avoir une échelle des tarifs appliqués à ce genre de travail (et si ça se réalise encore).

Merci

2. Binary

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée ?

3. perycles

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    tout dépend du travail que vous souhaitez rendre.
    SI c'est juste mettre l'image et le son sur un "supprot numérique", ça n'est pas bien compliqué.
    Si vous souhaitez améliorer l'image (contraste, correction colorimétrique, correction du son...) , ce n'est pas du tout le meme travail : ça peut prendre des semaines de boulot.

slts

Perycles

4. Binary

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse.

Pour le moment, c'est essentiellement pour un transfert de base, je ne connais pas encore la qualité du film. Il est d'une durée de 60 minutes environ.

Donc pas de travail au niveau de l'image prévu pour le moment. Je verrai ça si jamais la qualité a perdu depuis l'enregistrement .....

Auriez vous un exemple de devis qui se pratique sur ce genre de travail, à savoir le transfert seul ? Et une idée pour un travail d'image pour un 60 minutes ?

A noter que ce n'est pas un film avec plein de séquences, mais un concert filmé. J'imagine que la lumière et les séquences n'ont pas trop de différences, donc si un travail de contraste et d'image doit être effectué, ça devrait aller assez vite je pense.

Merci

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le transfert du contenu des bandes V62 (1/2" EIAJ) ne pose que des problèmes techniques limités. La plus grosse difficulté est de trouver un magnétoscope en excellent état dont les courroies et les galets ne présentent pas de défauts. Du fait des limites technologiques de l'époque, il faudra certainement utiliser un TBC pour compenser des erreurs de stabilité. Il faudrait trouver un Sony AV-3670CE pour travailler dans les meilleures conditions si les images sont en 625/50.
    Si les bandes sont en bon état de conservation, les signaux seront récupérables dans leur état d'origine. La plus grosse difficulté est de restituer la tension de bande correcte pour limiter l'effet de drapeau, ce qui justifie un magnétoscope au mieux de ses performances.

On trouve assez facilement sur le Net des professionnels qui travaillent encore ce format (plusieurs en Belgique et aux Pays-Bas) ainsi que des passionnés qui restaurent ce genre de magnétoscopes. Aller à la "Zone petits services" de ce lien :
    PASSIONS INCONGRUES - Musée Virtuel des Enregistreurs Vidéo Anciens
    :)

6. Binary

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, je viens de le contacter.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous