module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Transfert VHS Secam vers DVD

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par tchagan, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. tchagan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ma question est celle d’un débutant en acquisition video, sans doute a-t-elle été déjà traitée...Je désire numériser des K7 VHS Secam pour archivage sur DVD avec la meilleure qualité d’image possible (peu importe le poids des fichiers) : la Movie Box USB ferait-elle l’affaire et quel codec utiliser ? ou bien la Movie Box DV ? Merci.

2. tchagan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, VSB...j’ai suivi ton conseil et me suis rendu sur le forum DV...et j’en reviens perplexe : ma question devient plus précise : je rappelle que mon objectif est de numériser sur DVD des vidéos Secam familiales pour lesquelles je recherche la meilleure qualité d’image. Or, si j’ai bien compris, le format DVD est du Mpeg2, avec le taux de compression défini par l’utilisateur. Donc, pour numériser mes K7 analogiques, faut-il encoder directement en Mpeg2, ou bien faut-il passer au préalable au format DV, converti en deuxième temps en Mpeg2 ( à moins que les fichiers au format DV puissent être gravés tels quels sur DVD).
    Autre question liée à la précédente : la Movie Box USB permet l’acquisition au format DV et MPeg2, la liaison à l’ordi par USB1 (ou même USB2) autorise-t’elle un débit de données compatible avec ces formats ?
    J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais je m’y perds dans tous ces formats. Par ailleurs, ma question ne figure peut-être pas dans le bon forum?

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ouh la lala lala !
    la question que tu poses ressemble a celle ci :

j'ai un bidon d'essence ordinaire, je voudrais faire le paris dakar et arriver dans les premiers, et je compte partir avec une berline diesel. est ce que je dois changer le moteur de la voiture en y mettant un moteur deux temps de mobylette ?
    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

c'est pas comme ça qu'il faut faire !
    1/ le vhs n'est pas du numerique, il faut donc le numeriser
    donc premier outil a acheter.
    2/ le standard couleur est secam, et le numerique est en pal
    deuxième outil: transcodeur secam->pal
    3/ le dvd est du numerique compressé en mpeg2,
    troisième outil : compresseur mpeg2
    4/ pour passer la peinture rouge dans un seau contenant de la
    peinture bleue, et inversement, il faut un troisième seau (disque dur) quatrième outil
    etc.

methode :
    1/ tres simple : achète un dvd enregistreur (maintenant a 500€) et voila sauf qu'il faudra un transcodeur secam/pal en sus ou un magnetoscope avec transcodeur integré type jvc hrs 7955)

2/ plus compliqué : informatiquement

ça veut dire que tu as un graveur, un disque dur assez gros et a debit mini de 7200 tours, de la memoire 512 k au moins, un logiciel de capture, un logiciel de codage mpeg2 et un logiciel d'authoring (de chapitrage) dvd. (ou un editeur de montage type pinnacle studio 8) + soit un camescope dv avec entrees analogiques (qui servent exactement a ça) , ou une carte video avec entree analogiques et transcodeur secam plus un magnetoscope du même type que precedement

laisse tomber l'usb pour la video, il faut du firewire.
    l'usb c'est pour les photos

4. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tchagan : ton but principal est donc de numériser tes VHS ? J'étais comme toi et je me suis rabattu sur la version USB (j'ai déjà posté quelques sujets dessus) car c'était ce qu'il me fallait (la version dv était moins adapté à mes yeux et un peu plus cher, mais la différence n'est pas énorme).
    Je m'en sers régulièrement et je suis très content du résultat. Très simple à utiliser et très efficace. D'autre part tu peux t'en servir pour numériser les sourves télévisuelles (à partir d'un décodeur numérique du satellite, je fais ça très réguliérement avec mon portable). Bref, tout ce qu'il me fallait, rien de superflu !
    Le boîtier encode directement (et seulement) en MPEG et ne perd aucune image pour peu que la source soit de qualité. Ma box n'a jamais eu de problème de détection ou de plantage. Le paramétrage par défaut (qualité VCD, SVCD ou DVD) est impeccable. Non, rien à redire ! Si tu veux (et si je peux y répondre) quelques compléments d'info, je suis là.

DV

5. tchagan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide; mon choix s'oriente vers l'achat d'une Movie box, je me dirige donc vers le forum approprié.

6. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite reponse à ricou

J'ai bien aimé ta reponse à tchagan, et je comprend pourquoi tu es un "repairenaute actif"
    Question ?: est ce que tu as lu la question avant de repondre
    Dans ta reponse en ce qui concerne la methode que tu preconise
    je cite
    methode :
    2/ plus compliqué : informatiquement

ça veut dire que tu as un graveur, un disque dur assez gros et a debit mini de 7200 tours, de la memoire 512 k au moins, un logiciel de capture, un logiciel de codage mpeg2 et un logiciel d'authoring (de chapitrage) dvd. (ou un editeur de montage type pinnacle studio 8) + soit un camescope dv avec entrees analogiques (qui servent exactement a ça) , ou une carte video avec entree analogiques et transcodeur secam plus un magnetoscope du même type que precedement

Il s'agit la typiquement de ce que fait tres bien une MovieBox USB
    (Je le sais pour l'avoir essayée )
    en effet elle capture le Secam et Studio 8 livré avec assure la gravure directement sur CD ou DVD

En conclusion tu as repondu en disant n'importe quoi sur un produit que tu ne connais absolument pas
    à ta place je me serais abstenu
    Je suis heureux de voir que tchagan n'as heureusement pas tenu compte de ton avis

@+ Michel (simple et humble repairenaute )

ps: Dommage que tu ne fasse pas le Paris Dakar cela aurai bien amusé les chameaux.

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    les chameaux, c'est mes copains.
    c'est pas de moi qu'ils se moquent...:D

c'est des types a mobylette qui essaient de suivre les autres.
    ceci dit la movie box (240€) a l'air d'une moulinette qui fait plein de choses mais je suis septique malgré tout. mais ma foi si ça marche !

#7 ricou, 11 Novembre 2003
    Dernière édition: 11 Novembre 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page