module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

transfert VHS -> miniDV

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par xac, 4 Janvier 2005.

Tags:
  1. xac

xac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'essaie depuis quelque temps de transférer d'un magnetoscope (Sony SLV-SE800) et un camescope miniDV (Sony DCR-HC40E Pal).

J'ai connecté de deux façons :

- (1) avec le cable de raccordement (Cinch Jaune) dans un adapatateur input/output peritel <-> cinch Jaune/Rouge/Blanc

- (2) avec le cable de raccordement (svideo) dans un adapatateur input/output peritel <-> svideo

J'ai essayé 3 peritel<->cinch différent pour eliminer ce problème mais toujours le même résultat.

La page du manuel du camescope

Et j'arrive à :
    - avec la solution (1) : image colorée, de mauvaise qualité avec des traits bleu et rouge : voir la vidéo cliquez-ici

- avec la solution (2) : image noire et blanc, de mauvaise qualité : voir la vidéo cliquez-ici

J'ai regardé les réglages PAL/SECAM/NTSC au niveau du magnetoscope sans changement visible.

J'ai branché mon camescope sur une sortie SVIDEO et CINCH d'un lecteur DVD, bonne qualité : donc ce n'est pas mon magnetoscope.

Pouvez-vous m'aider, car là je ne sais plus quoi faire.

Merci
    xavier

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir Zac.

Je transfère ton sujet dans le forum "Divers vidéo".

Ce forum est dédié aux transferts de films argentiques sur cassettes vidéo ou DVDs.

Stumpy

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Aucune hésitation, ta sortie vidéo est en Sécam, aussi bien en composite qu'en S-Vidéo (comme sur certains S-VHS Panasonic). ;)

4. xac

xac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci de ta réponse Vidéo98.

Mais j'ai bien l'option dans la config de mon magnetoscope "Standard couleur" sur PAL

J'ai les options suivantes :
    auto
    pal
    secam
    mesecam

Donc ces options ne servent à rien ?

Merci

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    A part sur les S-VHS et quelques VHS exotiques, un signal qui entre en Sécam est enregistré en Sécam (ou en MESécam sur certaines machines) et un signal Pal est enregistré en Pal.
    Même chose en lecture où un signal enregistré en Sécam ou MESécam sort inexorablement en Sécam. Si tu veux convertir le signal Sécam présent, il faudra utiliser un transcodeur Sécam->Pal entre la sortie de ton VHS et ton caméscope. C'est à ce prix que tu pourras avoir l'image en couleurs dans le cas que tu as illustré.
    Par contre si tu lis une bande enregistrée en Pal, tu n'auras pas de problèmes pour numériser avec ton caméscope. :)

6. xac

xac

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,

C'est très clair.

Cela parait tellement simple dans le manuel :
    lien vers le manuel

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cette page du manuel est parfaite pour nos amis francophones de Belgique, Luxembourg et Suisse qui n'enregistrent pas nos émissions françaises en Sécam! :D

8. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert VHS=>DV

Je trouve une réponse partielle à la question que j'avais posée dans un autre forum et qui n'avait pas suscité de réaction de la part des lecteurs . Voilà : je transfère de mon magnéto vers mon camé débridé ,à travers une MOvie Box , des images en Secam . pas de problème jusque là , les images apparaissent bien sur l'écran LCD du camé . Tout se complique lorsqu'il s'agit de les enregistrer sur la bande du camé . Ce dernier est en position VCR . Comment faire ? C'est là , où dans ce forum , j'entends parler de PASS TROUGH . Est-ce là , la solution à mon problème puique le DV IN de mon camescope est Débridé . Je lis dans ce forum : Remplacer le DV IN par DV OUT dans le menu . N'est-ce pas plutôt l'inverse puisque j'entre dans le camé . J'ai un Camescope Sony DCR TRV 9E . L'opération est-elle réalisable ? Comment le savoir ?

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Napo, tu es très proche du but, mais les caméscopes débridés ont un grave inconvénient, ils n'ont pas de commande pour déclencher l'enregistrement en position VCR (Player). Si tu as une télécommande infrarouge pour ton caméscope et que cette télécommande n'a pas les touches d'enregistrement, il y a fort à parier que ces deux touches doivent pouvoir se bricoler facilement. Tu trouveras des indications intéressantes à cette adresse. :)

10. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS=> DV

Ces forums sont une mine d'or ........ Je n'avais pas pensé à la télécommande . Je vais me mettre à sa recherche , pas de la touche enregistrement mais du Boîtier .........Je ne m'en sers jamais . Merci Video 98 !

11. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VHS=>DV

Hélas , hélas , ma télécommande de camescope Sony ne comporte pas de touche enregistrement ! Mais comme j'ai commandé un camescope avec une entrée analogique , je vais pouvoir transférer mes vieilles bandes VHS directement sur cassette mini DV . Il y a aussi la solution qui consiste à les importer dans un llogiciel de montage comme studio 9 et à les graver sur DVD .

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu as bien parcouru le lien que je t'ai indiqué, tu auras pu remarquer que les deux touches d'enregistrement n'existent pas sur la télécommande de base! Le but de l'article est de montrer comment mettre en place les boutons qui manquent! La manip n'est pas très difficile, à part ouvrir proprement le boîtier de la télécommande. ;)

Fichiers attachés:

• tc.jpg
      tc.jpg
      Taille de fichier:
      17.3 KB
      Nb. vues:
      252
  13. Napo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    activation de la fonction enregistrement sur la télécommande

Bien lu et bien vu , Video 98 , j'ai réussi à ouvrir mon boîtier et j'ai repéré les deux trous masqués . Pour l'instant , j'en reste là et je m'en vais ramasser les feuilles mortes . Demain , je confectionnerai les touches , avec quoi , je ne sais pas trop , peut-être avec une gomme , on verra selon l'inspiration . Merci , je te tiendrai au courant du résultat de l'opération .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page